L'Assassin Royal, tome 3 : La nef du crépuscule, de Robin Hobb
Ce qui a fait atterrir ce livre dans ma PAL…
Quand on aime les deux premiers tomes, peut-on s’arrêter en si bon chemin ? Moi, je ne peux pas ! Si vous n’avez lu ni L’apprenti assassin, ni L’assassin du roi, je vous déconseille de lire la suite de mon billet (aller plutôt faire un tour sur les deux autres billets ^^)
Ce que la quatrième de couverture dévoile…
Ravagé, pillé, le royaume des Six-Duchés plie sous le joug de l'envahisseur. Les navires de guerre ne parviennent plus à tenir les pirates rouges en respect. Dans le pays, les dissensions éclatent entre les duchés côtiers, qui doivent supporter les incessantes attaques de l'ennemi, et les duchés intérieurs qui se désintéressent de leur sort. La cour elle-même, où le vieux souverain est manipulé par Royal, n'est plus qu'un théâtre d'intrigues où règnent en maîtres le soupçon, la traîtrise et le mensonge. Aussi le prince Vérité décide-t-il d'entreprendre une quête insensée : aller trouver les Anciens, par-delà les montagnes, pour leur rappeler leur serment de venir en aide au royaume dans ses heures les plus sombres. | Titre v.o. : Royal Assassine |
Ce que je pense de l’objet livre…
La couverture est assez sobre. On y voit Œil-de-Nuit, Fitz, et le bateau blanc. Ça me semble représentatif. Ce n’est pas ma couverture préférée, mais ça passe !
Le livre fait un peu plus de 400 pages. Il est découpé en 18 chapitres d’une vingtaine de pages chacun.
Ce que j’ai pensé de l’histoire…
J’ai encore été prise dans la tornade des aventures de Fitz. J’ai mis plus de temps à lire ce tome que les autres car j’ai fait la bêtise de lire un autre livre en même temps. Je pense qu’à l’avenir, j’éviterai ça !
À mon avis, il y a deux grandes parties. La première partie est pleine de combats sanglants contre un ennemi bien identifié : les pirates rouges. Les bateaux de guerre sont construits, et Vérité pense ainsi pouvoir faire battre en retraite les barbares. Mais tous ces efforts sont vains, et les duchés côtiers sont extrêmement menacés…
Le départ de Vérité pour la quête des Anciens marque le début de la seconde partie. Cette fois-ci, l’ennemi à combattre est bien plus sournois et plus violent à la fois. Il s’agit de Royal, le demi-frère de Vérité. Il a su tisser la toile qui piège Vérité est ses fidèles. Il a réussi à détourner le clan des artiseurs et anéantit tout le travail du roi-servant. Les Six-Duchés se divisent…
Dès le départ de Vérité, Fitz se sent sur la sellette, et à juste titre. Il sait combien Royal le déteste et est réaliste quant à la santé du roi Subtil. Ce tome va enfin révéler au grand jour la soif de pouvoir du jeune prince. Il n’a que faire de Castelcerf et brade tout ce qu’il peut vendre. Sans trop vous en dire dans ce billet, il faut que vous sachiez que pas mal de têtes tombent dans ce tome…
Grâce à Vérité, Fitz apprend à maîtriser à la fois l’Art et le Vif. Ce dernier talent étant considéré comme l’Art des bêtes et prohibé, notre jeune assassin ne l’utilise que lorsqu’il est en présence de son loup, et tente tant bien que mal de le cacher à son roi-servant. Il prend de plus en plus confiance en lui et prend des initiatives qui ne mettent pas que sa vie en danger…
Ce troisième tome n’apporte pas beaucoup de réponse aux questions que le précédent avait soulevées. On ne sait toujours pas ce que veulent vraiment les pirates rouges ni qui les pousse à commettre de telles abominations. D’autres questions viennent s’ajouter : qu’est devenue Kettricken ? Quel avenir pour Fitz ? Quel est ce bateau blanc ? La quête de Vérité sera-t-elle vaine ? Comment Castelcerf va-t-il tenir face aux pirates ? Vous comprendrez alors pourquoi je brûle d’impatience d’entamer Le poison de la vengeance (surtout quand on sait aussi que les tomes 4 à 13 sont désormais dans ma PAL) !
Une petite citation pour la route…
« Mon chef a une compagne et elle est enceinte. Ce sont peut-être les loups qui ont raison, et les hommes qui devraient les imiter. Peut-être que seul le chef devrait avoir une femelle ; c’est ce qu’a jugé Cœur de la Meute il y a très longtemps : qu’il ne pouvait avoir à la fois une compagne et un chef qu’il suivrait de tout son cœur.
Il est plus loup qu’il ne veut bien l’avouer – à quiconque. Un silence. Pain d’épice ? »
Temps de lecture…
Une bonne huitaine d’heures
Ceux à qui je conseille ce livre…
Aux amoureux de cette saga :D
Ceux à qui je déconseille ce livre…
Comme pour les autres livres de l’Assassin Royal…
Si je devais donner une note…
Si vous souhaitez lire d’autres avis…
Lexounet, Iani, wilhelmina, Flof13, poet24, Minidou...
Livres de la saga déjà lus…
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |