L'Assassin Royal, tome 6 : La reine solitaire, de Robin Hobb
Ce qui a fait atterrir ce livre entre mes mains
Ayant lu les tomes 1 à 5, je ne pouvais pas ignorer le 6 ! En plus, j’ai lu ce livre en commun avec Lexounet :)
Ce que la quatrième de couverture dévoile
À la tête d'une déroutante procession — la reine Kettrichen, la mystérieuse Gaudron, Astérie la ménestrelle et le fou —, Fitz poursuit son chemin sur la voie magique. Une quête toujours plus ardue car incessante est la traque menée par Royal, son ennemi jure, et ses meilleurs artiseurs et soldats d'élite, pour les retrouver et les tuer. S'enfonçant avec difficulté dans une contrée peuplée d'étranges présences, leur chemin, jalonné de gigantesques statues, va les mener à une imposante carrière de pierre noire. Mais ou se terre Vérité ? Est-il seulement encore vivant ? | 381 pages. Titre v.o. : The Farseer Trilogy, book 3: Assassin's Quest |
Ce que je pense de l’objet livre
Je n’avais pas lu la quatrième de couverture avant de la copier ci-dessus. Mais c’est horrible toutes ces fautes !!! C’est Kettricken et non Kettrichen, Caudron et non Gaudron, et puis j’ai du mal à comprendre la deuxième phrase…
Sinon, j’ai eu du mal à comprendre l’illustration au début. Je pensais qu’il s’agissait de Kettricken, mais à ce moment de l’histoire, elle n’est pas enceinte (après lecture du livre, on comprend) !
Ce que j’ai pensé de l’histoire
La fin du tome 5 nous laissait dans un profond désarroi : mais qu’arrivait-il à Fitz ? Le tome 6 reprend l’histoire exactement où nous l’avions laissée. Mais alors, que ce passe-t-il ?
Je préfère vous prévenir : spoiler inside pour ceux qui n’ont pas lu les tomes précédents !
~~ Un vrai but ~~
Si je reprochais aux tomes précédents une absence de vrai but, là, je ne peux plus ! Malheureusement, si je ne veux pas spoiler, je ne peux pas vraiment trop en parler ! Je dirais quand même que la recherche de Vérité n’est plus le point central, et qu’on en apprend beaucoup sur plusieurs personnages…
~~ Surprise(s) ~~
J’ai eu l’impression d’aller de surprise en surprise. La reine solitaire rattrape Le poison de la vengeance et La voie magique. Je me plaignais d’une absence d’action ou de « révélation », mais là, on peut dire que je suis servie ! Cette fin de cycle n’est pas vraiment cousue de fil blanc, car même si l’on s’imagine qu’il va bien se passer des choses bien précises (ne te perds pas petit lecteur, j’ai des exemples très clairs en tête, mais dans le souci de ne pas gâcher la lecture d’un éventuel internaute curieux au point de lire un avis sur un livre qu’il n’a pas encore lu dans le but de savoir s’il vaut le coup (hm… belle parenthèse), je ne peux les révéler), elles n’arrivent pas forcément comme prévu !
~~ Des vrais personnages ~~
Une des choses qui m’épate dans cette saga, c’est la densité (euh… ça ce dit pour des gens ?) des personnages ainsi que leur nombre. Que ce soit les « méchants » ou les « gentils », ils ont tous un caractère et un rôle bien déterminé que l’on a pu découvrir au fil des tomes. Les révélations ont été subtilement dévoilées au fur et à mesure, et, sans qu’on s’en aperçoive, on s’attache à eux. Le Fou, Kettricken et Caudron m’ont particulièrement intriguée (en dehors de Fitz).
- Le Fou : c’est le personnage le plus mystérieux du livre à mon goût. D’ailleurs, je me demande si c’est un homme ou une femme… Beaucoup d’éléments me font douter ! En tout cas, le Fou est très attachant, et j’aime beaucoup sa manière de s’exprimer. J’ai hâte d’en apprendre plus sur ce personnage…
- Kettricken : si je pouvais avoir le caractère d’un personnage, ce serait celui de cette reine dévouée. Elle est courageuse, aimante, coriace, un brin têtue, mais toujours au service de ceux qu’elle chérit. L’absence de Vérité l’a profondément abîmée (il n’y a pas que ça, bien sûr), et j’ai eu de la peine quand elle est réapparue dans la vie de Fitz. À la fin du livre, je comprends combien elle mérite le titre de « reine solitaire ».
- Caudron : cette vieille femme très secrète a fait son apparition dans le tome 4 il me semble, et ce n’est que dans ce sixième tome qu’on découvre ses « secrets ». Elle semblait en savoir beaucoup sur l’Art, et à juste titre ! C’est une alliée précieuse.
~~ Les Anciens ~~
Depuis un petit moment, on entendait parler des « Anciens ». J’avais quelques difficultés à comprendre qui ils étaient et leur potentiel rôle dans la défense des Six-Duchés face aux Pirates rouges. Heureusement, ici, tout s’éclaire ! J’étais vraiment très loin de m’imaginer qu’ils ressembleraient à ça (j’ai dû effacer ce que j’avais écrit pour limiter les spoilers, c’est horrible !) et leur manière de combattre les ennemis. Je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas, mais j’en étais bouche bée. Encore un bon point pour Robin Hobb !
~~ Une fin haletante ~~
Le premier cycle, c’est fini ! Et on le ressent bien avec l’accélération de l’action. Ce dernier tome est très rythmé, et l’on va de surprises en découvertes et révélations. On en apprend plus sur les Anciens et la quête de Vérité, mais aussi sur l’Art lui-même. Pour être honnête, je me suis un peu perdue dans les scènes d’action (en particulier une scène de « réveil » pour ne pas trop en dire). Je voulais tellement savoir ce qui allait se passer les pages suivantes que je « survolais » un peu ces passages qui me laissent un souvenir un peu confus, mais je pense vraiment que ça vient de moi, et non de l’histoire (c’est ça de mettre du suspens)…
~~ La traduction ~~
Il m’arrive souvent de me plaindre d’une traduction lourde, voire parfois incohérente. Ici (et pour les cinq tomes précédents), je n’ai éprouvé aucune difficulté dans ma lecture. C’est tellement agréable ! Donc voilà, il fallait que je le souligne.
~~ Un petit bilan ~~
Ce sixième tome vient clôturer ce cycle en beauté. L’action ne manque pas et les personnages sont toujours aussi attachants. Arrivé aux dernières pages, on n’a qu’une seule envie, celle d’ouvrir Le prophète blanc (le second cycle). Si je ne devais utiliser qu’un mot pour résumer ce livre, je choisirais « époustouflant », tout simplement. Une lecture des plus agréable qui laisse un fort goût de reviens-y dans la bouche. Si vous n’avez pas encore compris le message que j’essaye de faire passer depuis le début, je vais être très claire : LISEZ CE LIVRE !
Une petite citation pour la route
« “Nous devrions aller chercher des couvertures pour les installer plus confortablement.
— Ah ! Oui, bien sûr. Qu’ont de mieux à faire le Prophète blanc et son Catalyseur ?” »
Temps de lecture
3 jours il me semble. On est si vite absorbé !
Ceux à qui je conseille ce livre
Ceux qui étaient un peu déroutés par les tomes 4-5, mais aussi à ceux qui ont aimé !
Ceux à qui je déconseille ce livre
À ceux qui ne veulent pas connaître la fin du premier cycle.
Si je devais donner une note…
Si vous souhaitez lire d’autres avis…
Livres de la saga déjà lus…
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |