L’étrange histoire de Benjamin Button, de Francis Scott Fitzgerald
Une petite nouvelle bien connue que je n’avais pourtant jamais lue jusqu’ici. Il était donc normal que ma curiosité l’emporte (pour 2 €, je ne me suis pas ruinée).
Si vous ne connaissez pas, laissez-moi vous présenter la chose : le couple Button, très bien vu dans la société, attend un heureux événement. Heureux ? Jusqu’à l’accouchement du moins. Car Mrs Button met au monde… un vieillard ! Ce nouveau-né portera le nom de Benjamin. Au fil du temps, loin de faire comme tout le monde, Benjamin va rajeunir…
Cette courte nouvelle (50 pages) nous raconte donc la vie de ce pauvre Benjamin Button. L’histoire est assez loufoque et triste à la fois. Benjamin est rejeté et jugé par beaucoup : sa famille, le voisinage, la société… Tous lui reprochent son originalité et sa volonté de se détacher du lot (alors que ce n’est pas sa volonté).
J’ai bien aimé, mais sans plus. Le rejet dès la naissance m’a un peu choquée, et la réaction du personnel hospitalier semblait surréaliste (normal, c’est une histoire, pas une vraie vie :P). Je m’attendais à une fin heureuse. On n’en est pas passé loin !
À la suite de cette première nouvelle se trouve La lie du bonheur, du même auteur. Cette nouvelle m’a plus touchée, et j’aurais apprécié qu’elle soit plus longue, plus détaillée sur les sentiments des différents personnages. La brutalité de la fin (ou comme une absence de fin en fait) y est sûrement pour quelque chose.
Un petit livre sympathique à lire dès qu’on a un moment de libre, comme dans une file d’attente !