L’Assassin Royal, tome 4 : Le poison de la vengeance, de Robin Hobb
Ce qui a fait atterrir ce livre dans ma PAL
Je suis accro à Fitz !
Ce que la quatrième de couverture dévoile
Les pirates, de plus en plus audacieux, ont commencé leur invasion dévastatrice. Royal le fourbe, après avoir assassiné le souverain légitime, est monté sur le trône des Six-Duchés. Avec son entourage, l'usurpateur s'est replié à l'intérieur des terres, dans son fief natal, certain de ne plus être inquiété par Fitz, son ennemi intime, qu'il tient pour mort. Grossière erreur, car le jeune bâtard, retiré loin de la cour, vit toujours. S'il ne perd pas espoir de se venger, il lui faut d'abord réapprendre à vivre, sous la patience égide de Burrich et d'Umbre. Et choisir sa voie : celle de la civilisation... ou celle d'une magie primitive qui le lie plus que jamais à Oeil-de-Nuit ? | 350 pages. Titre v.o. : The Farseer Trilogy: Assassin's Quest |
Ce que je pense de l’objet livre
La couverture est sombre, on voit Fitz venant de tuer un soldat à l’aide d’un couteau (ou d’une épée courte)… Autant dire que je ne l’aime pas trop trop. Les goûts et les couleurs…
Ce que j’ai pensé de l’histoire
Artung ! Cher petit lecteur, si tu n’as pas encore lu La nef du crépuscule, fuis ce billet ! Eh oui, je suis obligée de spoiler… En revanche, je ne pense pas faire trop de révélations sur Le poison de la vengeance.
~~ Résumé des épisodes précédents ~~
Pour tous, Fitz est mort. Tous sauf Umbre et Burrich… Royal l’a fait battre à mort tant par les poings que par l’Art, et l’a laissé pour mort dans la prison de Castelcerf. Le Bâtard-au-Vif n’est plus…
~~ Fitz is back… ou pas ~~
Le problème avec le partage du corps du loup, c’est que Fitz n’en ressort pas indemne. Œil-de-Nuit a trop d’influence sur lui, et il est très difficile pour Burrich de s’occuper du jeune Bâtard. Il serait tellement plus facile pour lui de redevenir loup et ne pas porter le poids de sa naissance…
Heureusement, il revient finalement à lui, ses souvenirs se recolorent, et il n’a qu’une envie : dire ce qu’il a sur le cœur. Du coup, il perd ses seuls alliés…
~~ Le tome de la solitude et de l’isolement ~~
Étant mort pour presque tout le monde, Fitz se renferme sur sa relation avec son loup et se fixe un seul et unique but : tuer Royal, l’homme qui l’a poussé dans sa tombe, qui l’a fait le plus souffrir au monde.
~~ Un tome de transition ~~
Malgré cette soif de vengeance, j’ai été très déçue par le manque d’action ou de rebondissement, même si l’auteur a pris soin de rajouter quelques informations sur le « Lignage », ou de modifier la route de Fitz… On sent que l’histoire ne va pas tarder à repartir. On fait d’ailleurs la connaissance de nouveaux personnages, mais eux aussi ne semblent que « de passage »…
~~ Petite conclusion ~~
Le tome 3 était époustouflant par ses rebondissements. Ce tome-ci m’a paru bien en dessous malheureusement… Je ne me formalise pas : le découpage « français » n’est pas forcément très adapté. Le style d’écriture de Robin Hobb est heureusement très agréable à lire. Sans ça, j’aurais probablement arrêté de lire la saga… Quoique… La curiosité m’aurait probablement incitée à lire la suite !
On ne retrouve que très peu des personnages que l’on a découverts auparavant, et l’on fait très peu de rencontres, ce que j’ai trouvé plutôt troublant. J’espère que le tome suivant (La voie magique) sera meilleur…
Je précise tout de même qu’à l’heure où je finis d’écrire ce billet (18h42), j’ai déjà lu les deux tomes suivants… Et je ne regrette pas !
Une petite citation pour la route
« Je m’étais cru autonome, capable de me débrouiller seul, je m’enorgueillissais de mes talents d’assassin, j’avais même la conviction, tout au fond de moi-même, que, malgré mon inaptitude à maîtriser mes capacités d’artiseur, ma puissance me faisait l’égal de n’importe quel membre du clan de Galen ; mais une fois disparus la générosité du roi Subtil et les compétences cynégétiques de mon compagnon loup, les renseignements discrets et les talents de tacticien d’Umbre, et l’encadrement de Vérité sur l’Art, il ne restait plus qu’un affamé qui portait des vêtements volés à mi-chemin entre Castelcerf et les Montagnes, sans guère moyen de se rapprocher ni de l’un, ni des autres. »
Temps de lecture
3-4 jours…
Ceux à qui je conseille ce livre
Aux amateurs de la plume de Robin Hobb ou des aventures de FizChevalerie…
Ceux à qui je déconseille ce livre
Bonne question…
Si je devais donner une note…
Si vous souhaitez lire d’autres avis…
Iani, Flof13, wilhelmina, Lexounet, Minidou, Véro…
Livres de la saga déjà lus…
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |