L’Assassin Royal, tome 1 : L’apprenti assassin, de Robin Hobb
Ce qui m’a fait acheter ce livre…
Dans le cadre du Big Challenge Livraddict, j’ai ajouté le premier tome de cette saga (en 13 tomes) à ma wish-list. Visiblement, il devait être bien étant donné son positionnement dans le top 100 des livres préférés des Livraddict(ien)s !
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici la quatrième de couverture :
Au royaume des Six-Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant — par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère — décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L'enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame... | 510 pages Titre v.o. : Assassin's Apprentice |
Ce que j’en ai pensé…
Au royaume de la fantasy, cette saga est reine. Du moins, c’est ce que j’ai cru comprendre d’après tous les éloges que j’ai pu lire jusqu’à présent ! J’étais cependant réticente à le commencer, car, en général, je mets d’énormes bâtons dans les roues des ouvrages qui ont beaucoup séduit… J’en avais entendu du bien… Je vais vous en faire une apologie !!
Donc voilà, j’ai adoré ce premier tome. Je pensais que ce genre d’histoire sur toile médiéval me barberait un peu, mais à aucun moment je n’ai eu envie de refermer ce livre. C’était presque une torture de devoir le refermer pour dormir !
Ce livre est une sorte de mémoire de FitzChevalerie Loinvoyant, bâtard de la famille royale du royaume des Six-Duchés. Dans ce premier tome, on découvre la jeunesse de notre cher Fitz. On apprend comment il a été abandonné, qui l’a recueilli, et tout ce qui l’a mené à sa première mission d’assassin…
Je suis subjuguée par la consistance de tous ces personnages secondaires ! Dans ce premier tome, Robbin Hobb pose la première pierre de son édifice, et j’ai hâte de lire la suite !
Au début, j’avais juste emprunté ce livre à la bibliothèque, mais, par manque de temps, j’avais dû le rendre alors que je n’avais lu qu’une soixantaine de pages… Lors d’un passage à la librairie, je suis passée devant, et me suis dit « tant pis ! Au moins, si ça me plaît, je ne l’aurai pas acheté pour rien ». J’ai bien fait !!
Je pense être bon public pour tout ce qui est roman initiatique. J’aime apprendre en même temps que le protagoniste. D’autant plus quand le protagoniste et le narrateur ne font qu’un.
Demain, il faut absolument que j’aille me procurer la suite !
Ceux à qui je conseille ce livre…
Ceux qui veulent s’évader, et s’investir dans une loooooongue saga !
Ceux à qui je déconseille ce livre…
Ceux qui ne veulent pas dépasser le cap des 500 pages… Celui-ci n’en fait pas beaucoup plus, mais c’est un « premier tome », donc d’autres plus-de-500-pages à prévoir !
Si je devais donner une note…
3/6 | ![]() |
Livres de la saga déjà lus…
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |