L’Assassin Royal, tome 1 : L’apprenti assassin, de Robin Hobb

Publié le par Pikachu

 

Ce qui m’a fait acheter ce livre…

Dans le cadre du Big Challenge Livraddict, j’ai ajouté le premier tome de cette saga (en 13 tomes) à ma wish-list. Visiblement, il devait être bien étant donné son positionnement dans le top 100 des livres préférés des Livraddict(ien)s !

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici la quatrième de couverture :

   Au royaume des Six-Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant — par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère — décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L'enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv47882442.jpg

510 pages

Titre v.o. : Assassin's Apprentice

 

 

 

Ce que j’en ai pensé…

Au royaume de la fantasy, cette saga est reine. Du moins, c’est ce que j’ai cru comprendre d’après tous les éloges que j’ai pu lire jusqu’à présent ! J’étais cependant réticente à le commencer, car, en général, je mets d’énormes bâtons dans les roues des ouvrages qui ont beaucoup séduit… J’en avais entendu du bien… Je vais vous en faire une apologie !!

Donc voilà, j’ai adoré ce premier tome. Je pensais que ce genre d’histoire sur toile médiéval me barberait un peu, mais à aucun moment je n’ai eu envie de refermer ce livre. C’était presque une torture de devoir le refermer pour dormir !

Ce livre est une sorte de mémoire de FitzChevalerie Loinvoyant, bâtard de la famille royale du royaume des Six-Duchés. Dans ce premier tome, on découvre la jeunesse de notre cher Fitz. On apprend comment il a été abandonné, qui l’a recueilli, et tout ce qui l’a mené à sa première mission d’assassin…

Je suis subjuguée par la consistance de tous ces personnages secondaires ! Dans ce premier tome, Robbin Hobb pose la première pierre de son édifice, et j’ai hâte de lire la suite !

Au début, j’avais juste emprunté ce livre à la bibliothèque, mais, par manque de temps, j’avais dû le rendre alors que je n’avais lu qu’une soixantaine de pages… Lors d’un passage à la librairie, je suis passée devant, et me suis dit « tant pis ! Au moins, si ça me plaît, je ne l’aurai pas acheté pour rien ». J’ai bien fait !!

Je pense être bon public pour tout ce qui est roman initiatique. J’aime apprendre en même temps que le protagoniste. D’autant plus quand le protagoniste et le narrateur ne font qu’un.

Demain, il faut absolument que j’aille me procurer la suite !

 

Ceux à qui je conseille ce livre…

Ceux qui veulent s’évader, et s’investir dans une loooooongue saga !

 

Ceux à qui je déconseille ce livre…

Ceux qui ne veulent pas dépasser le cap des 500 pages… Celui-ci n’en fait pas beaucoup plus, mais c’est un « premier tome », donc d’autres plus-de-500-pages à prévoir !

 

Si je devais donner une note…

  5

 

http://uppix.net/c/a/3/1ed3e831fbccf5a16f3318083906b.jpg

3/6

coup de coeur

 

Livres de la saga déjà lus

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv47882442.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv49696895.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv69827397.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv36593863.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv6925997.jpg

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv34551302.jpg

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv66612585.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv13046870.jpg    

 

Publié dans Coups de ♥

Commenter cet article

Shanaa 09/12/2010 11:45



Je comprends! Il est vrai que je ne suis pas fan non plus j'en ai fait une seule (ou j'ai réussi à être en retard :d) donc je comprends ton appréhension :)



Pikachu 09/12/2010 12:00



J'en ai fait une (ou peut-être bien 2), mais je m'y suis inscrite au dernier moment : je me suis dit "tiens, le livre que je veux lire est en LC, bon bah je m'inscris !".


Voilà, tu sais tout (touyoutou).



Shanaa 09/12/2010 11:32



Ouais j''ai vu tu as même fait des 1) 2) 3) haha !


Ok je vois, tu comptes les lire maintenant  ? car sinon on pourrait se faire une LC si tu me laisses quelques mois pour y arriver !



Pikachu 09/12/2010 11:41



Le problème des LC, c'est qu'il faut prévoir à l'avance, et c'est vraiment pas mon truc... Parce que déjà je ne sais même pas où je serai dans un mois, et puis je n'aime pas trop me faire un
programme de lectures à long terme...


Il y a déjà une LC prévue pour le T7 pour fin février, et j'aimerais bien y participer (oui, je sais, je viens de dire que je n'aime pas ça, mais c'est parce que Fitz me manque :D)... Mais on
verra !



Shanaa 09/12/2010 11:22



Coucou Pika :)


Comme toi j'ai bien relevé la consistance des personnages secondaires, très jolie critique. Tu as fini la saga?



Pikachu 09/12/2010 11:29



Hey !


Je viens de t'écrire le plus gros commentaire de ton article ;)


Fini la saga ? Non, loin de là : j'ai juste lu les T2 et 3... Mais la suite m'attend dans un petit carton ^^



100choses 12/09/2010 22:02


Ce premier tome traine dans ma PAL depuis presque un an, je crois. Mais comme tu l'expliques, j'en ai lu tellement de bien, que je suis un peu réticente...de peur de ne pas aimer. Il faudra bien
que je me lance pourtant!


Pikachu 13/09/2010 18:40



J'ai vraiment été happée par cette histoire. Là, je commence le deuxième tome. Même si ça commence à faire un petit moment que j'ai fermé le T1, j'ai très vite réintégré le monde de
FitzChevalerie.


Fais attention cependant : si tu commences, tu ne sais pas quand tu termineras, crois-moi !



Frankie 14/08/2010 13:27


Contente que ce premier tome t'ait plus, j'avais beaucoup aimé cette série (mais je me suis arrêtée, pour le moment, à la fin du 6).


Pikachu 15/08/2010 13:20



Le deuxième tome a su très vite trouver le chemin de ma PAL en tout cas !