Les chroniques de MacKayla Lane, tome 3 : Fièvre faë, de Karen Marie Moning
Comment faire pour écrire un billet sur un livre qui nous a tellement plu qu’on ne sait pas par où commencer ? C’est la mission impossible que je me suis lancée. Il faut avant tout que je vous dise que presque deux mois séparent ce billet de celui sur le tome précédent, et pourtant, ne vous y trompez pas, je les ai bien lus à la suite (suivi du tome 4 et un peu plus tard du tome 5, mais chuuuut) ! Aller hop, je me lance !
C’est donc avec une joie non dissimulée que je me suis à nouveau engouffrée dans le nouveau monde de Mac. Dans ce monde, on ne peut se fier à personne, et des créatures maléfiques n’hésitent pas à vous aspirer la vie ou carrément vous assassiner.
Si je trouvais le tome 2 plus sombre que le premier, que dire du troisième ? Nous avons droit à beaucoup de révélations qui malheureusement ne font que nous perdre. On en apprend beaucoup sur le Sinshar Dubh. Qu’est-ce ? Qui l’a créé ? Pourquoi ? Mais je serais tentée de dire que ça s’arrête là !
Mac aimerait bien se reposer sur quelqu’un pour se venger. Car c’est bien ça son but ultime : venger la mort de sa sœur. Tuer le Haut Seigneur, celui qui l’a fait souffrir. À qui peut-elle faire confiance ? Barrons ? Hm… Même si elle s’avoue être séduite par moment, le baiser qu’ils ont échangé le tome précédant n’a rien changé, elle en sait toujours si peu sur lui (ce qu’il est, quelles sont ses motivations pour obtenir le Livre…). Peut-être V’lane ? Se fier à un faë de volupté fatale n’est peut-être pas la meilleure option… Même si celui-ci semble faire d’immenses efforts pour ne pas la séduire de force. Alors pourquoi pas Rowena, la grande maîtresse des Sidhe-seer ? Tout simplement parce qu’elle ne peut pas la sentir ! Aïe aïe aïe !
Ce tome-ci est donc plus sombre. Pourquoi ? Parce que la menace du Haut Seigneur se fait bien sentir. Les murs qui retiennent les Unseelies dans leur prison sont fins, très fins et menacent de s’écrouler. Que se passera-t-il dans ce cas ? Combien de créatures terrifiantes pourraient s’installer à Dublin ? se limiteraient-elles seulement à cette ville ?
Certaines scènes, tout comme dans les tomes précédents, ne manquent pas d’humour. En particulier celles où Mac tente d’apprendre à utiliser (ou, du moins à ne pas se faire mener par) la Voix !
Même si V’lane m’intrigue, que Christian MacKeltar me semble un personnage clé (j’adore son pouvoir de détection des mensonges), Barrons est au centre de toute mon attention. Ce personnage mystérieux et sa relation très tendue avec Mac sont un atout indéniable de cette saga. Le lecteur (ou plutôt la lectrice) ne peut que se demander ce qu’il est et quelles sont ses motivations. Il me tarde qu’il se passe quelque chose entre Mac et lui !
Je parle (ou plutôt « j’écris ») beaucoup, mais je manque presque l’essentiel… La fin du tome. Bien sûr, je ne vais pas m’amuser à spoiler. La seule chose que je voudrais dire, c’est : « AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH » ! Après avoir lu l’intégralité du livre, je comprends la larme présente sur la couverture VF (absente sur les autres tomes)… Et la plus grande torture sera pour celles et ceux qui n’auront pas Fièvre fatale à portée de mains…
Déjà lus dans cette saga :
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
1 | 2 | 3 | 4 (billet à venir) | 5 (billet à venir) |