L'Assassin Royal, tome 7 : Le prophète blanc, de Robin Hobb

Publié le par Pikachu

Ce qui a fait atterrir ce livre entre mes mains

   Ayant fini et aimé le premier cycle (tome 1 à 6), je ne pouvais pas abandonner Fitz aussi facilement. Ptitetrolle a pris l’initiative d’organiser une lecture commune pour nous encourager à poursuivre ce tome. C’est donc avec plaisir (et sans avoir lu entre temps Les Aventuriers de la mer) que je me suis replongée dans l’univers de complots, de Vif et d’Art qui entoure FitzChevalerie Loinvoyant.

 

Ce que la quatrième de couverture dévoile

FitzChevalerie a scrupuleusement rempli son rôle s'assassin royal. Il a servi avec loyauté le souverain Subtil, puis Vérité et sa reine, Kettricken, mais il a perdu au passage sa femme et sa fille. Désormais retiré loin de la cour pour couler des jours paisibles avec son loup Oeil-de-Nuit et le jeune Heur, un orphelin qu'il a recueilli, Fitz n'aspire plus qu'au repos. Mais il n'est pas de ceux qu'on oublie facilement : Astérie la ménestrelle, Umbre son maître assassin et le mystérieux Fou ne désespèrent pas de le convaincre de revenir à la capitale où de nouveaux dangers menacent une paix récente et fragile.

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv66612585.jpg

412 pages.

Titre v.o. : Fool's Errand (part 1)

Ce que je pense de l’objet livre

   Ouh, mais ils ont bien vieilli ces deux-là ! Si j’ai identifié sans mal Fitz et Œil-de-Nuit, je me demande toujours qui peut-être ce personnage (féminin ?) en second plan… Jinna ?…

 

Ce que j’ai pensé de l’histoire

   J’avais laissé Fitz au début du mois de janvier (lecture presque intensive des tomes 4, 5 et 6). J’ai donc un souvenir très clair de la fin du premier cycle. Ici, on retrouve Fitz euh pardon Tom Blaireau 15 ans plus tard, dans sa petite maisonnette, non loin de Forge, toujours en compagnie d’Oeil-de-Nuit et d’un jeune garçon (ou plutôt jeune homme en fait) : Heur. Mais que s’est-il passé en quinze ans ? Et quels malheurs va-t-il encore arriver à notre très cher Fitz ?

 

Petit WARNING SPOILER si vous n'avez pas encore fini le premier cycle.

Si vous l'avez terminé, n'ayez craintes, vous pouvez lire la suite de ce billet ;)

 

~~ Le passé ressurgit ~~

   Tom Blaireau (puisqu’il s’appelle désormais ainsi) vit en compagnie de Heur, adolescent abandonné étant plus jeune qu’il a recueilli. Devant l’entrain de Heur à se rendre à la fête du printemps de Cerf, Tom autorise celui-ci à y aller en compagnie d’Astérie, la ménestrelle avec laquelle il a gardé contact et entretient une relation plutôt charnelle. Alors qu’il se retrouve seul avec son compagnon de lignage, il reçoit une visite d’une personne qu’il n’a pas vue depuis longtemps : Umbre Tombétoile. Bien entendu, ce n’est pas une simple visite de courtoisie : Umbre souhaite que Tom (j’ai vraiment du mal, « Fitz » est plus naturel) revienne à Castelcerf et enseigne l’Art à ses deux enfants, Ortie et le prince Devoir. Sa réaction est assez prévisible… Ses rêves et sa soif d’Art le hantent, et il veut s’en débarrasser… Bref, je ne vais pas vous raconter l’histoire ! Mais grâce à ses « visites », Tom dévoile ce qu’il a vécu depuis qu’il a rempli sa dernière mission d’Assassin Royal…

 

~~ Un retour en douceur ~~

   Pour ma part, ça ne fait donc pas longtemps que j’ai quitté Fitz (aka Tom Blaireau), mais je pense que, pour une personne qui a fait une longue pause entre les deux cycles, tout doit revenir très vite. En effet, Robin Hobb nous replante son décor grâce aux quinze années « sautées ». J’ai un peu eu le sentiment qu’on refaisait connaissance avec Fitz, ou plutôt Tom, le Fitz un peu plus âgé et plus mûr. Ses récits de ses quinze dernières années écoulées remettent certains détails en place, tant et si bien que j’avais eu l’impression d’avoir fermé le livre précédent hier, sans pour autant me sentir assaillie de rappels. J’admire le talent de l’auteur à faire passer ça en douceur !

 

~~ Mes personnages adorés ~~

   Quelle agréable surprise de retrouver Fitz enfin adulte ! Car je me rappelle lui avoir reproché son côté trop « Caliméro » dans le cycle précédent. Cette fois-ci, on a affaire à un homme réfléchi et qui prend sur lui. Il a fait un nouveau choix de vie, et il l’assume sans sourciller, peu importe les « problèmes » qu’il peut rencontrer. Je ne sais pas si je suis très claire, mais Robin Hobb a vraiment fait évoluer son personnage principal et, alors que j’aimais Fitz avant, j’ai eu l’impression qu’elle avait « gommé » les défauts que je lui reprochais. J’ai vraiment le sentiment que Fitz/Tom est un adulte. Avec ses doutes certes, mais plus sûr de lui.

   Malgré sa rupture avec une partie de son passé, celui-ci revient frapper à sa porte. Par son passé, je pense à Astérie, Umbre, mais aussi le Fou ! Quel personnage attachant ! Je ne sais pas si c’est par le lien qu’il(/elle ?) peut avoir avec Fitz ou simplement le personnage en lui-même, mais je l’adore. Il est d’ailleurs très touchant dans ses retrouvailles, mais STOP, je n’en dis pas plus, des fois que vous n’ayez pas encore lu ce livre (au passage, hâtez-vous, il vaut le coup) !

   Si Fitz a vieilli, Œil-de-Nuit n’a pas été épargné. D’ailleurs, la seule est unique chose qui me fait appréhender la suite, c’est bien le sort de ce loup…

 

~~ Petit bilan ~~

   Je pourrais parler de ce livre pendant des heures, mais mes radotages ne feraient que vous ennuyer, ainsi je termine mon billet. Et c’est très simple, si vous aimez la plume de Robin Hobb, que vous appréciez Fitz, que la cour de Castelcerf vous manque, n’hésitez pas, sautez le pas. Toutefois, faites attention, une fois ce livre commencé, vous serez vite happés par l’histoire, et vous serez très probablement obligés de faire une cure d’Assassin Royal ! Car le seul reproche que je puisse faire à cette saga, c’est le découpage (ou déchiquetage) made in J’ai Lu que je trouve abominable et qui coupe le rythme. Vous voilà prévenus !

 

Une petite citation pour la route

« Il ne faut peut-être pas que le savoir soit disponible à tous ; il faut peut-être le mériter, qu’il soit transmis petit à petit d’un maître à un élève qui s’en est montré digne, plutôt qu’étalé en toutes lettres sur des documents dont le premier venu risque de s’emparer et de prétendre être propriétaire de la science qu’ils contiennent. » P116

 

Informations complémentaires

Site web de l’auteure : http://www.robinhobb.com/

Nombre total de tomes de la saga : 13 en V.F. (issus de 6 livres en V.O.…)

Tomes lus : 1 à 7 sur 13

Éditeur V.F. : J’ai Lu

Traduction : A. Mousnier-Lompré

Première année de parution (V.O.) : 2001

 

Temps de lecture

Trois jours… Mais 250 pages le dernier jour !Cute Pikachu by kitsuene

 

Si je devais donner une note…

5 

Lecture commune avec…

Ptitetrolle, Frankie, Minidou et Niënor.

 

Livres de la saga déjà lus

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv47882442.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv49696895.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv69827397.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv36593863.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv6925997.jpg

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv34551302.jpg

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv66612585.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv13046870.jpg    

 

Publié dans Coups de ♥

Commenter cet article

Luna 02/03/2011 14:55



J'ai découvert Robin Hobb il y a une petite dizaine d'année (déjà ?) et depuis je ne la quitte plus ! J'aime son indépendance d'écriture un peu comme George Sand, son imagination débordante et
ses jolis mots...
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "L'apprenti Assassin"...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



Pikachu 02/03/2011 20:29



Robin Hobb nous rend facilement accro !


En 10 ans, tu as pu pacrourir pas mal de ses sagas alors !! Pour ma part, la découverte est assez récente (un an je pense, peut-être un peu moins) mais le charme a vraiment opéré (pour avoir
attaqué le 2ème cycle de L'assassin royal...) !


Hop hop, direction ton billet ;)



Minidou 01/03/2011 15:48



Oh, tout le monde aime le Fou! Quand il a fait son apparition dans le roman, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire jusqu'aux oreilles. Ce personnage est à la fois tellement drôle, tellement
touchant et tellement mystérieux qu'on ne peut que l'aimer (un de mes passages préférés dans le premier cycle était celui où Fitz découvrait la chambre du Fou ^^). 


Moi aussi j'ai peur pour Oeil-de-Nuit, pour la suite... on imagine difficilement Fitz sans lui maintenant! Quand on voit à quel point Robin Hobb a été impitoyable envers les premiers compagnons
de Vif de Fitz, on peut s'inquiéter un peu (surtout vu comme elle semble prendre un malin plaisir à torturer ses personnages...). 


Enfin, je ne peux que conseiller de lire les Aventuriers de la Mer, c'est toujours très agréable de faire le lien entre les deux sagas, surtout pour tout ce qui concerne le Fou ^^!



Pikachu 01/03/2011 23:07



Tu ne fais que confirmer tout ce que j'entends à propos des Aventuriers de la mer et du Fou. Maintenant, j'ai très très envie d'attaquer la saga !



Ptitetrolle 28/02/2011 23:05



Il me semble avoir vu quelque part que la lecture des Aventuriers de la Mer n'était vraiment indispensable qu'à partir du tome 10 de l'AR mais je ne suis pas sûre du tout...


Je pense qu'il vaut mieux que tu lises les Aventuriers de la Mer d'abord, même si du coup il n'y aura plus personne pour faire une LC sur le tome 8 de l'AR :(


Franchement les ADLM sont très bien, n'hésites surtout pas à t'y plonger ! C'est différent de l'AR mais tout aussi excellent !


Pour en revenir au tome 8 de l'AR, j'avoue m'interroger sur ce qui arrive à Oeil-de-Nuit... Et saura-t-on un jour qui est vraiment le Fou ?? Viiiiiite la suite !!!!!!!!!!!!



Pikachu 01/03/2011 10:16



Tu ne le vois pas, mais tu me fais pendre la langue ! J'ai vraiment envie de lire la suite et les ADLM ! Quelle chance d'avoir autant de bons livres dans sa PAL ! En tout cas, merci pour cette
LC, elle m'a remotivée !



PetiteMarie 28/02/2011 19:16



Fitz et son loup me manquent ! Le fou aussi ! Tu me donne envie de les relire mais j'ai tant de livres dans ma PAL que j'hésite car je sais que si je recommence, ce sera pour lire toute la série
et pas seulement un ou 2 tomes...



Pikachu 28/02/2011 20:05



Ahah je te comprends ! Je suis pour ma part contente de ne pas avoir lu ces livres plus tôt pour pouvoir les découvrir maintenant ! Si je les avais lu étant ado, je ne les aurais peut-être pas
appréciés à leur juste valeur !



Niënor 28/02/2011 17:54



Encore un avis bien similaire au mien !


J'ai moi aussi beaucoup apprécié la façon dont Robin Hobb a fait ses rappels sur le cycle précédent. A chaque fois, elle distillait quelques petites nouveautés qui fait que, même si on s'en
souvenait bien, ce n'était pas ennuyant.


On a les mêmes préférences au niveau des personnages : Fitz (qui reste Fitz pour moi, pas de Tom Blaireau !) est beaucoup plus mature et dégage un petit quelque chose qui me plaît beaucoup. On
tremble tous pour Oeil-de-Nuit, ça va être terrible s'il lui arrive quelque chose ! Et puis le Fou, bien entendu, qu'on aime tous tant !


Je ne sais pas si tu vas continuer avec le tome 8 ou Les aventuriers de la mer mais je repasserais par ici pour surveiller tout ça !



Pikachu 28/02/2011 19:29



Entre les deux (Les aventuriers de la mer et le tome 8 de l'AR) mon coeur balance ! J'ai peur que si je lis le tome 8, je veuille lire la suite... Et j'ai peur de passer à côté de certaines
subtilités (le Fou et Terrilville). On verra bien mes "pulsions" !