L'Assassin Royal, tome 7 : Le prophète blanc, de Robin Hobb
Ce qui a fait atterrir ce livre entre mes mains
Ayant fini et aimé le premier cycle (tome 1 à 6), je ne pouvais pas abandonner Fitz aussi facilement. Ptitetrolle a pris l’initiative d’organiser une lecture commune pour nous encourager à poursuivre ce tome. C’est donc avec plaisir (et sans avoir lu entre temps Les Aventuriers de la mer) que je me suis replongée dans l’univers de complots, de Vif et d’Art qui entoure FitzChevalerie Loinvoyant.
Ce que la quatrième de couverture dévoile
FitzChevalerie a scrupuleusement rempli son rôle s'assassin royal. Il a servi avec loyauté le souverain Subtil, puis Vérité et sa reine, Kettricken, mais il a perdu au passage sa femme et sa fille. Désormais retiré loin de la cour pour couler des jours paisibles avec son loup Oeil-de-Nuit et le jeune Heur, un orphelin qu'il a recueilli, Fitz n'aspire plus qu'au repos. Mais il n'est pas de ceux qu'on oublie facilement : Astérie la ménestrelle, Umbre son maître assassin et le mystérieux Fou ne désespèrent pas de le convaincre de revenir à la capitale où de nouveaux dangers menacent une paix récente et fragile. | 412 pages. Titre v.o. : Fool's Errand (part 1) |
Ce que je pense de l’objet livre
Ouh, mais ils ont bien vieilli ces deux-là ! Si j’ai identifié sans mal Fitz et Œil-de-Nuit, je me demande toujours qui peut-être ce personnage (féminin ?) en second plan… Jinna ?…
Ce que j’ai pensé de l’histoire
J’avais laissé Fitz au début du mois de janvier (lecture presque intensive des tomes 4, 5 et 6). J’ai donc un souvenir très clair de la fin du premier cycle. Ici, on retrouve Fitz euh pardon Tom Blaireau 15 ans plus tard, dans sa petite maisonnette, non loin de Forge, toujours en compagnie d’Oeil-de-Nuit et d’un jeune garçon (ou plutôt jeune homme en fait) : Heur. Mais que s’est-il passé en quinze ans ? Et quels malheurs va-t-il encore arriver à notre très cher Fitz ?
Petit WARNING SPOILER si vous n'avez pas encore fini le premier cycle.
Si vous l'avez terminé, n'ayez craintes, vous pouvez lire la suite de ce billet ;)
~~ Le passé ressurgit ~~
Tom Blaireau (puisqu’il s’appelle désormais ainsi) vit en compagnie de Heur, adolescent abandonné étant plus jeune qu’il a recueilli. Devant l’entrain de Heur à se rendre à la fête du printemps de Cerf, Tom autorise celui-ci à y aller en compagnie d’Astérie, la ménestrelle avec laquelle il a gardé contact et entretient une relation plutôt charnelle. Alors qu’il se retrouve seul avec son compagnon de lignage, il reçoit une visite d’une personne qu’il n’a pas vue depuis longtemps : Umbre Tombétoile. Bien entendu, ce n’est pas une simple visite de courtoisie : Umbre souhaite que Tom (j’ai vraiment du mal, « Fitz » est plus naturel) revienne à Castelcerf et enseigne l’Art à ses deux enfants, Ortie et le prince Devoir. Sa réaction est assez prévisible… Ses rêves et sa soif d’Art le hantent, et il veut s’en débarrasser… Bref, je ne vais pas vous raconter l’histoire ! Mais grâce à ses « visites », Tom dévoile ce qu’il a vécu depuis qu’il a rempli sa dernière mission d’Assassin Royal…
~~ Un retour en douceur ~~
Pour ma part, ça ne fait donc pas longtemps que j’ai quitté Fitz (aka Tom Blaireau), mais je pense que, pour une personne qui a fait une longue pause entre les deux cycles, tout doit revenir très vite. En effet, Robin Hobb nous replante son décor grâce aux quinze années « sautées ». J’ai un peu eu le sentiment qu’on refaisait connaissance avec Fitz, ou plutôt Tom, le Fitz un peu plus âgé et plus mûr. Ses récits de ses quinze dernières années écoulées remettent certains détails en place, tant et si bien que j’avais eu l’impression d’avoir fermé le livre précédent hier, sans pour autant me sentir assaillie de rappels. J’admire le talent de l’auteur à faire passer ça en douceur !
~~ Mes personnages adorés ~~
Quelle agréable surprise de retrouver Fitz enfin adulte ! Car je me rappelle lui avoir reproché son côté trop « Caliméro » dans le cycle précédent. Cette fois-ci, on a affaire à un homme réfléchi et qui prend sur lui. Il a fait un nouveau choix de vie, et il l’assume sans sourciller, peu importe les « problèmes » qu’il peut rencontrer. Je ne sais pas si je suis très claire, mais Robin Hobb a vraiment fait évoluer son personnage principal et, alors que j’aimais Fitz avant, j’ai eu l’impression qu’elle avait « gommé » les défauts que je lui reprochais. J’ai vraiment le sentiment que Fitz/Tom est un adulte. Avec ses doutes certes, mais plus sûr de lui.
Malgré sa rupture avec une partie de son passé, celui-ci revient frapper à sa porte. Par son passé, je pense à Astérie, Umbre, mais aussi le Fou ! Quel personnage attachant ! Je ne sais pas si c’est par le lien qu’il(/elle ?) peut avoir avec Fitz ou simplement le personnage en lui-même, mais je l’adore. Il est d’ailleurs très touchant dans ses retrouvailles, mais STOP, je n’en dis pas plus, des fois que vous n’ayez pas encore lu ce livre (au passage, hâtez-vous, il vaut le coup) !
Si Fitz a vieilli, Œil-de-Nuit n’a pas été épargné. D’ailleurs, la seule est unique chose qui me fait appréhender la suite, c’est bien le sort de ce loup…
~~ Petit bilan ~~
Je pourrais parler de ce livre pendant des heures, mais mes radotages ne feraient que vous ennuyer, ainsi je termine mon billet. Et c’est très simple, si vous aimez la plume de Robin Hobb, que vous appréciez Fitz, que la cour de Castelcerf vous manque, n’hésitez pas, sautez le pas. Toutefois, faites attention, une fois ce livre commencé, vous serez vite happés par l’histoire, et vous serez très probablement obligés de faire une cure d’Assassin Royal ! Car le seul reproche que je puisse faire à cette saga, c’est le découpage (ou déchiquetage) made in J’ai Lu que je trouve abominable et qui coupe le rythme. Vous voilà prévenus !
Une petite citation pour la route
« Il ne faut peut-être pas que le savoir soit disponible à tous ; il faut peut-être le mériter, qu’il soit transmis petit à petit d’un maître à un élève qui s’en est montré digne, plutôt qu’étalé en toutes lettres sur des documents dont le premier venu risque de s’emparer et de prétendre être propriétaire de la science qu’ils contiennent. » P116
Informations complémentaires
Site web de l’auteure : http://www.robinhobb.com/
Nombre total de tomes de la saga : 13 en V.F. (issus de 6 livres en V.O.…)
Tomes lus : 1 à 7 sur 13
Éditeur V.F. : J’ai Lu
Traduction : A. Mousnier-Lompré
Première année de parution (V.O.) : 2001
Temps de lecture
Trois jours… Mais 250 pages le dernier jour !
Si je devais donner une note…
Lecture commune avec…
Ptitetrolle, Frankie, Minidou et Niënor.
Livres de la saga déjà lus…
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |