L’Assassin Royal, tome 5 : La voie magique, de Robin Hobb

Publié le par Pikachu

Ce qui a fait atterrir ce livre dans mes mains

À peine le tome 4 terminé que j’entamais la suite pour ne pas rester sur ma petite déception… Alors ? Heureuse ?…

 

Ce que la quatrième de couverture dévoile

   Le roi Vérité est vivant, et il a demandé à Fitz de la rejoindre ! Loin sur les sentiers mystérieux de l'Art, au-delà du royaume des montagnes, le jeune homme se met en quête pour répondre à l'appel de son souverain affaibli. Mais il demeure seul, pourchassé par les forces de Royal, l'usurpateur, et il ne peut compter sur ses propres alliés qui le manipulent comme un pion. Or, d'autres forces sont en marche… Au cours de son périple, Fitz en apprendra plus sur lui-même et le rôle déterminant qu'il doit jouer dans le destin du royaume des Six-Duchés. Une croix bien lourde à porter quand on est traqué par ses ennemis et trahi par les siens…

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv6925997.jpg

382 pages.

Titre vo : Assassin's Quest

Ce que je pense de l’objet livre

On y voit Fitz et Œil-de-Nuit près d’un point d’eau. Même si les couleurs sont sombres, je préfère cette couverture à celle du tome précédent : elle donne un peu d’espoir.

 

Ce que j’ai pensé de l’histoire

   Ayant été un peu déçue par le tome 4, j’ai décidé de lire le tome 5 à la suite pour éviter d’être complètement découragée.

   Attention ! Comme pour toutes les sagas, si vous n’avez pas lu les tomes précédents, je vous déconseille fortement de lire la suite de mon billet. Je ne spoile pas trop ce livre, mais je dévoile ce qu’il s’est passé plus tôt…

 

~~ Des retrouvailles bienvenues ~~

   Si dans Le poison de la vengeance, Fitz est seul, ici, il retrouve certains compagnons, à commencer par son fidèle compagnon de Lignage Œil-de-Nuit. Ça fait du bien, car, à force de s’enfermer sur lui-même et de tergiverser sur ses malheurs ou des obligations, le jeune homme commençait à m’agacer.

   Nous allons donc retrouver certains personnages clés des livres précédents qui ont eux aussi connu leurs lots de malheurs et ont bien changé. Je n’en dirais pas plus, même si j’en meurs d’envie ! Toujours est-il qu’il est bon de savoir notre Fitzounet bien entouré :D

 

~~ Bien peu d’action ~~

   À la fin du livre, quand j’ai voulu revenir dessus, je me suis demandé ce qu’il s’était passé. Au final, je n’en retiens que très peu de moments d’action. Ce tome est plus en réflexion et en analyse des sentiments qu’en batailles ou révolution.

   Si dans les trois premiers tomes l’ennemi semblait être les Pirates Rouges, ici c’est plutôt Royal lui-même assisté de son clan. Loin des côtes, Fitz ne perçoit qu’un faible écho de la menace qui a poussé le prince Vérité à se lancer dans la quête des Anciens… D’ailleurs, plus je tourne de pages, plus je me demande ce que peut bien chercher Vérité ! Il m’arrive même de douter du bien-fondé de sa quête…

 

~~ Petit bilan ~~

   Je pourrais écrire des lignes et des lignes sur ce tome, mais il en ressortirait toujours que j’en suis un peu déçue, comme pour le précédent. J’espère que La reine solitaire saura faire remonter cette saga dans mon estime ! En fin de compte, on en apprend un peu plus sur certains personnages, et le mystère s’épaissit autour d’autres… et si Le poison de la vengeance était axé sur la tentative d’assassinat de Royal, celui-ci est définitivement voué à retrouver Vérité. Malgré les petits points négatifs, je dis vivement la suite !

 

Une petite citation pour la route

« Je ne suis plus un loup, tu n’es plus un homme. Ce que nous sommes ensemble, je ne sais pas le nommer. Peut-être que celui qui nous a parlé du Lignage aurait un mot pour l’expliquer. Il se tut un instant. Tu vois comme je suis devenu homme, pour parler d’avoir un mot qui explique une idée. »

 

Temps de lecture

3-4 jours (je lis une centaine de pages par jour il me semble !)

 

Ceux à qui je conseille ce livre

À ceux qui pensaient abandonner la saga à la suite du tome 4 !

 

Ceux à qui je déconseille ce livre

Je me demande parfois pourquoi je m’évertue à essayer de déconseiller un livre, surtout quand il est génial (ok, ce n'est pas mon ressenti sur ce tome en particulier, mais la saga l'est ^^)…

 

Si je devais donner une note…

3,5 

 

Si vous souhaitez lire d’autres avis…

 

Livres de la saga déjà lus

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv47882442.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv49696895.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv69827397.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv36593863.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv6925997.jpg

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv34551302.jpg

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv66612585.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv13046870.jpg    

 

Publié dans 3 à 4 Pikachus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Génial! J'adore ton article, même si tu as été un peu décue! Tu as une très bonne analyse du roman! Personnellement, j'ai adoré les tomes 4 et 5, et j'ai commencé le 6. L'auteur est vraiment<br /> douée pour faire passer des émotions et nous faire sentir proche de chaque personnage, ou les detester! Je me suis fait la mm reflexion, mais je n'en ai pas parlé dans mon avis, à savoir que les<br /> pirates rouges ont complètement été oublié, et qu'à ce tome, seul compte l'action menée par Royal pour retrouver et tuer FitzChevalerie! <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je comprends ce que tu ressens. J'ai lu cette saga il y a un paquet d'années, à l'époque il n'y avait que 6 tomes. Je les ai quasiment dévorés. Depuis j'ai acheté la suite pour mes fils et<br /> j'aimerais bien tout relire mais j'attends...... de me casser la jambe ou un truc comme ça pour avoir suffisamment de temps devant moi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est sûr que cette saga est assez chronophage ! Mais c'est tellement agréable à lire... C'est fluide, avec une histoire bien construite... Un vrai régal :)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Moi aussi je les ai lu mais j'ai un sacré retard dans mes billets  !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je connais bien ça hélàs ! Courage, tu vas y arriver ;)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> j'ai adoré les aventuriers de la mer, bonne lecture<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> On m'a prévenu de la bizaroïdité (ce mot existe-t-il ?) du début, mais je suis bien armée (de courage) !<br /> <br /> <br /> Vive l'anglais (oui, la vo, ça fait pas de mal de temps en temps) !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> les tomes 4/5/6 sont un peu long, ca traine, ils m'ont déçue par contre la suite est bien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'ai fini le T6 il y a peu, et j'ai bien aimé, il rattrape les T4 et 5 ! Je n'ai qu'une envie : lire Les aventuriers de le mer et reprendre la saga ^^<br /> <br /> <br /> <br />