Matched, d'Ally Condie

Publié le par Pikachu

   Après Le passeur, place à une nouvelle dystopie !

   Je préviens : j’ai lu ce livre en anglais, donc j’ai pu mal traduire (voire pas du tout) certains termes !

 

   Avec Matched, on pénètre dans un univers éthéré et aseptisé dans lequel il y a très peu de place aux choix personnels. En effet, dans la Société (Society), vous mangez des plats préparés par la Société pour vous, vous travaillez là où la Société l’a décidé, vous vivez avec celui (ou celle) que la Société a choisi pour vous, vous avez le nombre d’enfants décidé par la Société, et enfin vous mourrez quand la Société le décide. Le seul choix que vous avez, c’est si vous désirez ou non être apparié.

   Cassia vit dans ce monde, et c’est à travers elle que nous le découvrons. En tant que lecteur, on est forcément horrifié par cette prison dorée dans laquelle ces gens vivent. Certes ils ne connaissent pas la maladie ou les plaies d’amour, mais justement, ils ne connaissent pas non plus la libre pensée, la douleur ou tout simplement la recherche du grand amour (aaaaah, c’est beau !).

   L’histoire débute sur le Banquet, au cours duquel tous les adolescents âgés de 17 ans découvrent leur Match (Promis j’imagine, vu le titre VF). Après, ils pourront enfin se rencontrer, échanger et enfin bâtir un foyer. Cassia découvre que celui avec qui elle va s’apparier est tout simplement son ami d’enfance, le beau Xander. Sous le choc, elle accueille cette nouvelle avec joie, et c’est sans crainte qu’elle jette un œil à la microcarte qu’elle reçoit, sauf que…

   Sauf qu’elle y découvre le visage de Ky, et non celui de Xander. Est-ce une erreur des Officiels (et donc de la Société) ? Ils n’en commettent jamais ! C’est sûrement un problème venant d’elle… Elle doit oublier ça et n’en parler à personne.

   Peu à peu, elle va porter plus d’attention à son mystérieux et marginal camarade qu’elle connait depuis toujours… Et bien sûr…

 

   Loin d’être mijaurée, Cassia est un personnage entier et qui a du mal à remettre en cause son univers. Rien de bien étonnant : pourquoi s’interroger sur une société qui vous veut du bien ? Bien que certains faits aient eu tendance à me faire bondir, en me mettant à la place de Cassia, je ne voyais pas le mal. L’histoire démarre lentement, on pénètre dans la Société, et on découvre son côté pervers et manipulatoire. Je ne peux malheureusement pas en dire beaucoup plus car c’est un livre qu’il faut découvrir par soi-même pour être impliqué dans l’histoire.

   Les personnages sont très attachants et très crédibles. Si l’histoire semble lente à se mettre en place, c’est qu’on découvre judicieusement et au compte-goutte les travers de la Société. Ally Condie dévoile avec brio son monde et ses personnages. Le style est très fluide et, même en anglais, ce livre se lit très vite, et même de plus en plus vite au fil des pages. J’ai l’image d’une main de fer dans un gant de velours qui me vient à l’esprit. En effet malgré toute la douceur de Cassia et toute la poésie dont est empreint ce livre, le message est assez cinglant…

   Le seul point négatif que j’ai trouvé à ce livre, c’est que je n’ai pas encore la suite entre les mains ! En effet Crossed sortira à la fin de l'année. Patience donc ! Si vous ne l’avez pas encore compris, vous ne devez absolument pas passer à côté de ce livre sans vous plonger dedans !

 

4,5

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv23469558.jpg

 

http://i23.servimg.com/u/f23/13/33/25/48/challe10.jpg

1

Publié dans 4 à 5 Pikachus

Commenter cet article

Pauline 07/08/2011 16:04



J'ai trouvé ce roman très lent mais j'ai beaucoup aimé les thèmes qu'il met en avant, les questions qu'il pose etc. L'héroïne est un très bon personnage.



Luthien 06/08/2011 09:05



Il me tente beaucoup ! :)