Le cas Jack Spark, saison 1 : L’été mutant, de Victor Dixen

Publié le par Pikachu

 

Ce qui a fait atterrir ce livre dans ma PAL

Un partenariat entre Livraddict et les éditions Jean-Claude Gawsewitch. Merci beaucoup ! La couverture m’intriguait, et la quatrième de couverture a achevé de me convaincre.

 

Ce que la quatrième de couverture dévoilehttp://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv33122771.jpg

Redrock, Colorado:

Un camp de vacances

aux allures de prison.

Des adolescents anéantis

par des éducateurs sans pitié.

 

Jack Spark est le seul à résister.

Mais son corps subit d'étranges mutations

et il découvre en lui de terribles pouvoirs.

 

Fuir ou combattre,

Jack a-t-il vraiment le choix ?...

 

Ce que je pense de l’objet livre

Un grand livre. Un gros livre. Pourtant, il ne fait que cinq cents pages ! Si ce format donne l’impression de live beaucoup, il n’est pas pratique quand on souhaite le lire dans les transports ! C’est là l’inconvénient des grands formats…

Sinon, la couverture m’a intriguée comme je l’ai écrit plus tôt. Pourquoi ? Parce que le jeune homme qu’on y voit à la tête à l’envers ! J’ai une vilaine envie de retourner le livre pour la lui remettre à l’endroit !

 

Ce que j’ai pensé de l’histoire

     Le jeune Jack Spark a 15 ans. Allergique au sel et très sensible au soleil, ses insomnies semblent affecter ses résultats scolaires. La condition sine qua non de son passage au lycée est d’aller au camp Redrock durant l’été. Bien entendu, il se passe des choses étranges là-bas…

 

~~ Immersion dans le monde des ados ~~

     Bienvenue sur cette planète où rien ne va plus, où chacun se cherche et désespère de trouver sa place. Ici, ce sont des ados en difficultés : la brute épaisse, la kleptomane, l’énurétique, le suicidé, la trichotillomane, le maniaque de la propreté, le dissipé, la complexée… C’est à cause de toutes leurs manies que leurs chers parents ont décidé de les faire « rééduquer » au camp Redrock. La réputation de l’établissement s’est fait grâce aux spectaculaires changements de comportement observés sur des « ados à problèmes » revenus doux comme des agneaux et sages comme des images.

    Mais quelle est donc leur méthode ? Jack va le découvrir à ses dépens, en même temps que sa « différence ». Car ce traitement va lui révéler sa vraie nature. Pourquoi la Thérapie lui fait-elle autant de bien, alors que les autres en ressortent anéanti ? Et c’est quoi ces racines bleues ?

 

~~ Une introduction des héros ~~

     En fait, ce premier tome nous fait découvrir l’univers de Jack. Comme dans tout bon roman jeunesse, il y a un méchant très méchant. On l’identifie très facilement : il s’agit du Docteur Krampus et sa famille, qui détiennent Redrock.

     Pour les combattre, il pourra compter sur ses nouveaux amis, et en particulier Sinead, Ti Jean et Josh. Chacun a sa personnalité et son caractère. Ils vont si bien ensemble ! Au passage, Josh est vraiment très touchant, et Jack pourra aussi compter sur l’aide d’un autre personnage dont je ne dévoile pas le nom volontairement : une belle surprise !

     Mais cette bande d’ados aura du mal à s’en sortir sans l’aide d’un adulte. C’est sister Édith, en gentille grand-mère, qui va jouer ce rôle en révélant à Jack les secrets de Redrock qu’elle a pu découvrir. D’ailleurs, j’ai un petit reproche à faire (il en faut bien un) : les longueurs de ses récits… J’avoue que par moment, j’avais envie de passer rapidement les paragraphes… Sauf quand elle a fait son petit « cours » sur les pouvoirs des Fés (et non faes ou fées, ça change un peu). J’ai beaucoup apprécié découvrir ces types d’« enfants ». C’est assez original (dommage que les planètes ne soient pas dans l’ordre) et bien détaillé ! Et je suis contente que Jack soit un enfant de BIIIIIP ! Quoi ? Vous pensiez que j’allais le dire ? Vraiment !?

 

 

~~ Petit bilan ~~

     L’amour, l’amitié, la haine, la tolérance, la jalousie… Tous ces thèmes sont abordés ici. Ce qui est bien, c’est que ce n’est pas un roman trop moralisateur, et pourtant, chacune de ses notions y a bel et bien sa place. Bravo à l’auteur pour avoir passé ça en douce !

     Ainsi, passés les Mum, Dad, Grandpa ou autre bullshit (oui, il est bien en page 70) ce premier tome est très plaisant à lire et qui invite à lire la suite. Et tant mieux, parce qu’elle m’attend sagement au sommet de ma PAL !

 

     Encore une fois, merci beaucoup Livraddict et les éditions Jean-Claude Gawsewitch pour m’avoir initié au monde (insomniaque) créé par Victor Dixen !

 

Une petite citation pour la route

« On n’est pas obligé de comprendre l’autre pour l’accepter : l’amitié ne part pas de la raison, elle part du cœur. »

 

Temps de lecture

En cumulé, j’ai dû mettre 10 heures réparties sur 4 jours

 

Ceux à qui je conseille ce livre

Les adolescents en particulier, sinon, les amateurs du genre !

 

Ceux à qui je déconseille ce livre

Les adultes bornés qui ne veulent pas s’ouvrir au rayon jeunesse…

 

Si je devais donner une note

4,5 

 

Si vous souhaitez lire d’autres avis…

Grazyel, Lily, titinerose, Belledenuit, will, Frankie, Stephie, Mallou, Amethyst, Phooka 

 

Livres de la saga déjà lus 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv33122771.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv53361493.jpg
L'été mutant Automne traqué


 

 

Publié dans 4 à 5 Pikachus

Commenter cet article

Anasthassia =) 24/12/2010 19:15



Une amie a envie de me le prêter, alors je suis partie regarder quelques avis au hasard par le biait de livraddict et le tien me donne très envie de le lire :)



Pikachu 25/12/2010 11:29



:) Si tu aimes les romans jeunesse avec une touche de fantastique, n'hésite pas!


Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir :D



BlackWolf 03/12/2010 22:27



Ben voilà, ta critique me donne envie de le lire maintenant.



Pikachu 03/12/2010 22:29



Et bien tant mieux ! :D (je pense qu'il vaut le coup d'être lu)



Frankie 18/11/2010 19:18


J'avais beaucoup aimé ce premier tome et le 2 est très bien aussi !


Pikachu 19/11/2010 12:23



Il me tarde de le lire (le tome 2) !



Lyra Sullyvan 16/11/2010 19:55


C'est marrant, les premières lignes du résumé me rappellent un peu Le Passage de Louis Sachar ! Bon par contre après ça part complètement dans autre chose ! ^^


Pikachu 16/11/2010 22:25



Ah... je ne connais pas du tout...



Véro. 15/11/2010 22:25


MDR ! J'adore le profil des personnes auxquelles tu le déconseilles !


Pikachu 16/11/2010 09:47



Bah ce sont les seuls à qui je pourrais le déconseiller... Parce qu'il est très bien ce livre :D