Les liens du sang (Mercy Thompson tome 2), de Patricia Briggs

Publié le par Pikachu

 

Ce qui a fait atterrir ce livre dans ma PAL

Même si j’ai eu un peu de mal au début de l’histoire (mon billet sur le tome 1), la fin m’a donné envie de poursuivre l’aventure. Malgré les protestations de mon porte-monnaie, les tomes 2 et 3 se sont invités chez moi !

 

Ce que la quatrième de couverture annonce

   « Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles… »

   La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout… y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire… tout comme le démon qui le possède.

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv31656412.jpg

402 pages

Titre v.o. : Blood Bound

Ce que j’en ai pensé

Ça y est, je suis sous le charme de Mercy ! La magie n’avait pas opéré lors du premier tome, mais là, c’est chose faite !

Si dans le premier tome, nous avions fait une petite intrusion dans l’essaim, cette fois-ci, nous nous y incrustons complètement. Dans le premier tome, nous faisions la connaissance de Stefan, un vampire un peu décalé, avec son petit combi VW façon Mystery Machine (ScoobiDoo). Il avait donné un coup de main à Mercy lors du sauvetage d’Adam, l’Alpha de la meute du coin. Cette fois-ci, il lui demande la pareille… On en apprend donc plus sur le fonctionnement de l’essaim, les divers rapports de force entre vampires, et les personnes influentes.

Dans cette saga, l’héroïne n’est pas une potiche mièvre. Elle ne sait pas toujours où elle va atterrir, et pourtant, elle n’hésite pas (ou si peu) à se jeter dans l’action. Ce caractère trempé colle bien avec l’âge de notre cher Mercedes. En effet, contrairement à un bon nombre de ses homologues du rayon Bit-lit, Mercy a la trentaine ! Eh oui, plus de maturité ne nuit pas à cet univers fantastique, au contraire !

Une autre chose que j’apprécie dans cet univers, c’est la psychologie des personnages et les divers rapports de force et de pouvoir. Je trouve que c’est très bien construit et ça me donne envie de poursuivre l’aventure.

Je me pose aussi la même question que tous les autres lecteurs : le chasseur patient ou le chef de meute ? Ou pourquoi pas un vampire… Je dois avouer que je ne saurais pas plus répondre que Mercy !

 

Nous avons découvert jusqu’ici deux mondes distincts : celui des loups et celui des vampires. J’imagine que le troisième tome nous introduira dans le monde de Zee (celui des faes pour ceux qui n’auraient pas compris)… Il me tarde de me plonger dans la suite !

 

Ceux à qui je conseille ce livre

À ceux qui ont aimé le tome 1, mais aussi à ceux qui n’ont été que partiellement convaincus, aux fans de garous, de vampires aussi…

 

Ceux à qui je déconseille ce livre

Bonne question ! À parts à ceux qui n’aiment pas lire ce genre littéraire, je ne vois pas… Toutefois, il faut bien lire le tome 1 avant celui-ci !

Si je devais donner une note…

 5

 

 

Si vous voulez lire d’autres avis…

Thalia, Iluze, Dunky, Heclea, Ethernya, Lolo, Livresque, melcouettes, Flof13, Nathalie, deliregirl1, Bambi_Slaughter, Lexounet, Lily, Fée Bourbonnaise, Avalon, Nymi, Matilda, jellybells, titepomme, Ankya, Melisende, tachas, Choukette, wilhelmina, petit-lips...

coup de coeur

 

Livres de la saga déjà lus

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv43744331.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv31656412.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv17871115.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv49218128.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv462676.jpg

L'Appel de la

Lune

Les Liens du

Sang

Le Baiser du

Fer

La Croix

d'Ossements

Le Grimoire

d'Argent

Publié dans Coups de ♥

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> Je viens de le finir et je n'irais pas jusqu'au coup de coeur, mais tout comme =D Vivement la LC du T3 (pour ma part) >.<<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mercy est une valeure sûre :D D'ailleurs, ça me fait penser que j'ai toujours River Marked dans mes cartons...<br /> <br /> <br /> Et si tu lis en anglais, priviligie la VO (la trad française n'est pas forcément très judicieuse tout le temps :S)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> il est dans ma PAL et je suis impatiente de le commencer<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Savoure-le ;)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Tu verras le 3e est encore mieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hannn je l'ai lu (et fini d'ailleurs) ! Et ce que tu affirmes est bien vrai !<br /> <br /> <br /> <br />