L’appel de la lune (Mercy Thompson tome 1), de Patricia Briggs

Publié le par Pikachu

Ce qui m’a fait acheter ce livre

Encore un livre lu dans le cadre du Big Challenge Livraddict ! Cette histoire m’intriguait, j’en avec lu en entendu tant d’éloges que je ne pouvais passer à côté sans avoir envie de pénétrer dans ce monde. Voilà qui est chose faite !

 

Ce que la quatrième de couverture annonce

   « Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. »

   En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte.

   Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage.

   Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv43744331.jpg

374 pages

Titre v.o. : Moon Called

 

Ce que j’en ai pensé

J’avais fait confiance aux éloges. J’ai donc acheté ce livre sans même lire la couverture ! Afin de mieux me plonger dans l’histoire, j’ai décidé de lire quand même la quatrième de couverture… Le « son voisin très sexy » m’a un peu fait tiquer !

Passé ce petit a priori, je me suis plongée dans cette lecture. Malheureusement, Mercy ne m’a pas charmée au premier abord. « Bin voila, je suis une Changeuse, donc je me transforme en coyote quand je veux, je suis petite et mécanicienne », c’est ce à quoi je résume le premier tiers du livre… J’ai donc eu du mal à m’intégrer dans ce monde fantastique. Peut-être est-ce dû à mon manque d’affection envers les canidés !

Mais soudain, déclic ! Je me suis mise à apprécier cette aventure. L’héroïne m’a paru beaucoup moins « vas-y j’me la pète », et plus enquêtrice de choc. De plus, le triangle Samuel-Mercy-Adam semble prometteur (pour mon plus grand bonheur). Affaire à suivre donc.

Pour un « premier tome », je trouve qu’il n’y a pas trop trop de personnages. Ça fait du bien, on ne se perd pas aussi facilement que dans d’autres sagas ! Nous faisons donc connaissance avec bien sûr notre amie Mercy, Samuel le docteur-loup-garou, Adam l’alpha, Jesse sa fille, Stephen le vampire… Ouais… en fait, ça fait quand même du monde ! Toujours est-il que je n’ai pas eu le sentiment d’être perdue parmi tous les noms.

C’est une très bonne entrée en matière. Tellement bonne qu’une fois ce livre fini, j’ai acheté les deux suivants ! Ça, c’est bon signe, croyez-moi !

Il y a quand même un gros point négatif : la traduction. Combien de phrases ai-je été obligée de relire à cause d’une tournure maladroite ? J’ai eu l’impression de me retrouver face à une traduction automatique par moment. C’est très désagréable, surtout si, comme moi, vous butez dès que vous êtes confrontés à quelque chose de pas fluide.

Hormis cette petite ombre au tableau et un début qui ne m’a pas charmée, j’ai été convaincue par Mercy et son univers de changeurs, loups-garous ou autres vampires. Vivement la suite !

 

Ceux à qui je conseille ce livre

Aux fans de loups-garous ou autres changeurs, aux cynophiles (on en apprend pas mal sur les rapports de domination), aux amateurs de Cox et Combis (VW bien sûr)…

 

Ceux à qui je déconseille ce livre

Aux cynophobes, à ceux qui n’aiment pas quand le héros est une héroïne, à ceux qui ne veulent pas s’engager dans une aventure en plusieurs tomes…

 

Si je devais donner une note…

  4

 

 

Si vous voulez d'autres avis...

Thalia, Iluze, Jess, Fée Bourbonnaise, Heclea, Nathalie, Ethernya, Lolo, Livresque, melcouettes, Flof13, Mystix, deliregirl1, Lisalor, Lily, Bambi_Slaughter, karline05, Lexounet, Spocky, Slay, Matilda, Tiphanie, jellybells, titepomme, Choukette, wilhelmina, petit-lips, gerry29, Yumiko, Ankya, cocola, Melisende, tachas, 100choses...

http://uppix.net/c/a/3/1ed3e831fbccf5a16f3318083906b.jpg

5/6

 

Livres de la saga déjà lus

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv43744331.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv31656412.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv17871115.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv49218128.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv462676.jpg

L'Appel de la

Lune

Les Liens du

Sang

Le Baiser du

Fer

La Croix

d'Ossements

Le Grimoire

d'Argent

Publié dans 3 à 4 Pikachus

Commenter cet article

Luna 01/04/2011 13:55



Un peu déçue par "L'appel de la Lune" mais cela reste une très bonne surprise !
L'on rit d'un bout à l'autre du livre !
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



Pikachu 02/04/2011 13:20



La suite est meilleure, tu verras ;)



Jess 23/09/2010 14:19


J'ai découvert Mercy l'année dernière, elle m'avait fait une bonne impression, mais pas encore eu le temps de me replonger dans ses aventures !


Pikachu 23/09/2010 19:35



Rho ! Et bien j'espère que tu pourras t'y replonger rapidement ! Le premier tome avait eu un peu de mal à me séduire au départ, mais je pense être accro maintenant :D



100choses 25/08/2010 13:13


Pas un coup de coeur chez moi, mais j'ai tout de même passé un super moment et je lirais la suite c'est certain!
Quant à ce que tu dis au sujet de la traduction ne m'étonne pas vraiment et c'est d'ailleurs pour cela que je lis presque plus qu'en VO.


Pikachu 25/08/2010 21:18



Je me suis faite piéger pour la VF ! En fait, je prends la VO quand c'est moins cher qu'en VF. Là, ce n'était pas le cas...



Frankie 25/08/2010 09:07


Contente qu'il t'ait plus ! Elle est mignonne notre petite coyote quand même ! :)


Pikachu 25/08/2010 21:19



On s'y fait en tout cas :D



lasardine 24/08/2010 23:02


il est dans mon challenge Livraddict', je le découvrirais bientôt donc :)


Pikachu 25/08/2010 21:20



Ah ah ! J'attends donc de lire ton avis, en espérant qu'il te plaise à toi aussi ;)