Le passeur, de Lois Lowry

Publié le par Pikachu

   Il y a des livres dont on a du mal à parler. C’est le cas de ce livre. Dire que je l’ai aimé n’est pas suffisant. Dire que je l’ai adoré n’est pas assez précis. Dire que j’ai encore envie de le relire est une certitude.

   J’avais lu ce livre quand j’étais en troisième (il y a une dizaine d’années, whoa, le coup de vieux). Déjà, il m’avait chamboulée…

   Après quelques années, au cours d’une errance en librairie, je suis tombée sur ce livre (que j’avais acheté, prêté mais jamais récupéré). Je cherchais à lire quelque chose de frais, de tout doux, de différent. Vous comprenez donc que je me suis délestée de 10€ et que j’ai pris plaisir à ouvrir de nouveau ce livre coup de cœur !

   Dans la vie, il y a deux types de coups de cœurs : ceux que l’on veut partager, et ceux que l’on veut garder pour soi tant ils nous semblent précieux. Le passeur fait partie de la deuxième catégorie.

   Même après une dizaine d’années, mes souvenirs sur ce livre étaient bien nets. Je me rappelais de la poésie avec laquelle Lois Lowry manie sa plume. Je me souvenais du destin du jeune Jonas. J’ai pris plaisir à redécouvrir les couleurs et saveurs grâce à ce livre. Ce livre qui m’avait affectée par le passé m’a encore plus émue à cette relecture.

   J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi. C’est par ce livre que j’avais découvert Lois Lowry. J’ai essayé de retrouver cet univers dans ses autres ouvrages, et même s’ils sont très agréables à lire, Le passeur reste à mes yeux le meilleur.

   Je ne vous raconterez pas l’histoire. Si vous désirez la connaître, je pense que la quatrième de couverture est suffisante. Ce livre, je le partage avec vous, mais j’espère que vous le considèrerez comme un objet de valeur, que vous en prendrez soin, et que vous le lirez avec la même passion que moi. Lisez-le dans votre lit, ou au chaud, blotti dans votre chaise préférée, dans votre canapé ou au coin d’un feu…

 

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv67861038.jpg


Cute Pikachu by kitsuene

Publié dans Coups de ♥

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Je l'ai aussi lu pour la première fois lorsque j'étais en troisième et depuis je le relis minimum au moins une fois par an. ce roman c'est un cpooup de coeur absolu dont je ne me lasse jamais.<br /> J'y découvre toutjours une petit truc nouveau qui ne m'avait pas forcément marqué lors des précédentes lectures. Et bien que je le connaisse presque par coeur, ses révélations me font toujours un<br /> choc.<br /> <br /> <br /> J'aime ce livre d'amour et je le garde bien précieusement au chuad dans ma bibliothèque. Ca doit être un des plus anciens livres que j'ai conservé!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai découvert ce livre au collège et je l'avais adoré. :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre