La Reine celte, tome 2 : Le Rêve du taureau rouge, de Manda Scott

Publié le par Pikachu

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv32272039.jpg

 

Ce qui a fait atterrir ce livre dans ma PAL…

Grâce au partenariat entre Livraddict et les éditions du Livre de Poche, j’avais pu lire, en décembre dernier, le premier tome, Le Rêve de l’aigle. Et c’est dans le même cadre que j’ai pu lire cette suite ! Je remercie vivement autant Livraddict que Le Livre de Poche.

 

Ce que la quatrième de couverture annonce…

En l'an 60 après J.-C., Boudicca, chef de guerre des Icènes, mène le peuple de Bretagne contre les forces d'occupation romaines, après vingt années ou presque d'une résistance acharnée. Le Rêve du taureau rouge poursuit la saga de la reine celte Boudicca, ainsi que celle de Ban, son demi-frère, devenu officier dans la cavalerie romaine. Tout les oppose dans cette guerre d'usure entre les tribus vaincues et une armée d'occupation décidée à régner par la terreur. Cunomar et Graine, les enfants de Boudicca et de Caradoc, sont pris en otage. A Rome, l'empereur Claude et son épouse Agrippine les retiennent prisonniers. Entre les combats des dieux et des hommes, les druides cherchent les chemins du rêve. Peut-être aideront-ils Boudicca et Ban, âme déchue, à combler le gouffre sans fond qui les sépare pour accomplir leur destin. Une extraordinaire épopée où se mêlent amour, trahison et héroisme. Jean Auel, auteur des Enfants de la terre.

 

Ce que j’en ai pensé…

« Car il s’agit avant tout d’une fiction. Le squelette des faits connus est mince et désarticulé, la trame que j’ai tissée sert à combler les vides et à lui donner corps. Surtout, ne prenez rien de tout cela au pied de la lettre. » Manda Scott le rappelle bien à la fin des « notes de l’auteur ». Et heureusement ! Comment ne pas croire à la véracité de ces destins malheureux ?

Je me souviens de mon engouement pour le premier tome (même s’il m’avait fallu lire 200 pages avant de pouvoir apprécier l’histoire). Il avait placé la barre très haute pour la suite… Et à la fin du deuxième tome, je peux assurer qu’il a comblé mes attentes, et en a créé de nouvelles !

 

Contrairement au Rêve de l’aigle, Le Rêve du taureau est principalement consacré au destin de Julius Valerius Corvus, autrefois Ban des Icènes. Depuis qu’il s’est enrôlé dans les armées romaines, il a su gravir les échelons autant que de gagner le respect de ses troupes. Il s’avère être un atout maître pour Rome en matière de tactique. En effet, il connaît bien la manière de se battre de son ancien peuple, il est donc plus facile pour lui de déceler des pièges…

 

Si le premier tome ne baignait pas dans la lumière, la suite est encore plus sombre ! Ce ne sont pas les deux naissances qui vont égayer l’histoire… La vie complètement anesthésiée de Ban/Valerius est un crève-cœur. Ban sommeille toujours en lui, mais son ancienne personnalité est ténue. Malgré la noirceur du personnage, j’ai apprécié ressentir sa tourmente.

Les combats sont décrits avec justesse, et le rythme est soutenu ! Difficile de tourner la page sans une appréhension !

Chaque personnage a son caractère. Que ce soit Cygfa la guerrière, Cunomar le jeune fils de Breaca et Caradoc, Graine la future rêveuse prometteuse, ou l’ensemble des autres guerriers et rêveurs, il me tarde de connaître la suite de leur aventure !

Je me rappelle avoir souligné l’abondance d’informations contenues dans la quatrième de couverture du premier tome… Je réitère ma remarque, et je la double d’un mal information : Graine n’a pas été capturée par les Romains. C’est Cygfa, la fille de Caradoc et Braint, sa première femme ! Dommage…

 

Encore une fois, merci à Livraddict, et merci au Livre de Poche ! Il me tarde de découvrir la suite !

 

Ceux à qui je conseille ce livre…

Ceux qui aiment se faire happer par un roman de type historique, ceux qui aiment les grandes batailles, ceux qui ont aimé le premier tome…

 coup de coeur

Ceux à qui je déconseille ce livre…

 Ceux qui préfèrent les lectures « légères »…

 

Si je devais donner une note…

 5

 

 

Si vous voulez lire d’autres avis…

Jenta3, Véro, accrobiblio...

Publié dans Coups de ♥

Commenter cet article

Jess 03/10/2010 17:36


Enfin fini de le lire ! Toujours aussi emballée, même si les trop longues descriptions de la première partie m'ont quelque peu ennuyées.


Pikachu 04/10/2010 10:17



C'est le seul "truc" que je pourrais reprocher à ce livre... Mais en fait, ça m'a bien aidé à me figurer l'environnement, donc ce n'est pas si négatif :)


J'ai été surprise d'être à nouveau happée par l'histoire, comme dans le tome précédent. Car il est vrai que ce n'est pas le genre de romans vers lequel je me tourne souvent.


A quand un partenariat pour lire le tome 3 ? ;D (dommage que Le Livre de Poche ne l'ait pas publié)



Accrobiblio 16/09/2010 18:52


Je vois qu'on a remarqué la même erreur sur la 4è de couverture ;-))))))))))
J'aime bien aussi et je viens de commencer le tome 3.


Pikachu 16/09/2010 19:50



Je me rappelais d'après ma lecture du tome 1 qu'il ne fallait pas lire la quatrième de couverture (elle en dit trop). C'est quand j'ai fini le livre que je l'ai lue, et là : oh ! Et non, c'est
pas ça !!!


Le tome 3 attendra un peu pour moi... Trop de sagas en cours !



pom' 16/09/2010 07:57


cette série me tente bien


Pikachu 16/09/2010 19:48



Alors bonne lecture si tu te lances ;)