The Host, de Stephenie Meyer

Publié le par Pikachu

Pourquoi ce livre ? Quand j’étais en Chine, je voulais acheter la saga Twilight. Un jour, à la sortie de métro, j’ai vu un marchand ambulant de livres en anglais. Quelle chance : il vendait Twilight !! Malheureusement, je me suis fait avoir… Au lieu d’avoir Eclipse, j’avais The Host. « Malheureusement » ?! Je n’avais pas eu le courage de le lire avant, mais là, j’avais envie de lire en anglais, et j’avais ce bouquin sous la main.

 

cover 8 - The Host

L’histoire :

La Terre est envahie. Mais l’ennemi est invisible. Il s’insère dans un hôte humain…

Melanie Stryder, jeune rebelle, s’est fait capturer. Grâce à elle, l’ennemi va pouvoir traquer les derniers humains intacts restants. Son corps ne lui appartient plus dorénavant. Il devient celui de Wanderer, une âme ayant déjà vécu huit vies sur huit planètes différentes.

Wanderer n’a qu’à chercher dans les souvenirs de son hôte la cachette des humains résistants. Cependant, cela ne se passe pas comme prévu… Mélanie résiste, et ne s’efface pas.

Surprise par une telle ténacité, et presque esclave de son corps, Wanderer décide de suivre la piste que lui donne son hôte. C’est là qu’elle découvre la raison pour laquelle Mélanie protégeait sa mémoire : son amour pour deux êtres chers.

 

Mon avis : /!\ spoilers /!\

Je m’excuse pour le caractère décousu de ce post, mais j’ai un peu de mal à ordonner mes idées, je suis encore sous le charme !

Tout d’abord, berck pour le titre VF ! « Les âmes vagabondes »… Je suis contente de pouvoir lire en anglais ! Pourquoi ne pas garder la traduction littérale « L’hôte » ? Ce titre porte sur Mélanie et non sur Wanda, il y a bien une raison, non ? Et puis je me suis bien demandé quel pouvait être le diminutif de l’âme… En anglais, on passe de Wanderer (qui signifie voyageuse) à Wanda. En français, ça donne quoi ? Vaga pour Vagabonde ? Reberck !

Après, pour ce qui est de donner mon avis sur ce livre, difficile de trouver les bons mots… Pour faire simple, j’ai adoré ! Je flotte encore dans cette histoire. J’avais été transportée par Twilight, mais avec The Host, ça va beaucoup plus loin ! Je ne pensais pas ça possible…

Pour être honnête, j’ai failli arrêter de lire ce livre. En effet, je trouvais le début long. Impossible de rentrer vraiment dans l’histoire. Mais je n’aime pas abandonner un livre, d’autant plus que je n’avais entendu que des éloges sur celui-ci. C’est à partir de la rencontre avec les humains que j’ai vraiment accroché. C’est à ce moment-là que, petit à petit, on découvre toute cette société cachée des « derniers » humains.

Il me semble qu’au début de l’histoire, je n’aimais pas les âmes. Pour moi, c’était les méchants ! D’ailleurs, je pensais que le livre racontait comment une humaine avait repris le contrôle de son corps envahi, mais c’est bien plus que ça. On apprend ce qu’est une âme, et comment elle pense, et même comment elle perçoit l’environnement humain.

Je réagissais un peu comme Mélanie. Au début, je voulais que Wanda la laisse tranquille, ensuite, j’arrivais à ressentir la même jalousie qu’elle au contact de Jared. Et puis naturellement à la fin, je ne voulais pas qu’elle parte !

Wanda avait peur des humains avant de les connaître, elle ne comprenait pas leurs réactions. Elle les trouvait violents notamment. Mais elle réalise que cette violence vient en partie du fait qu’ils sont envahis, et donc en guerre. Là où les âmes parlent de symbiose, les humains parlent de parasites. Au fil des pages, elle réalise que les âmes ont tort de coloniser cette planète, car les humains sont différents de toutes les autres créatures « hôtes ».

Côté love, on est servi dans ce livre ! On a droit à un triangle amoureux avec seulement deux corps (Mel – Jared – Wanda) ! J’ai beaucoup aimé cette idée. Et l’ajout de Ian à cette relation déjà assez compliquée m’a encore plus plu ! Quel coup de génie :)

Tous les personnages sont attachants, même les pas gentils au départ (Kyle par exemple). Si je devais donner mes trois préférés, ce serait Wanda (so selfless), Mel (so human) et Ian (so je ne sais pas quoi).

Comme pour Twilight, je ne pouvais admettre qu’un happy ending. Et ouf ! Mais cette fois-ci, je me suis fait avoir : j’ai l’habitude de lire la fin (dernier chapitre, pas épilogue) du livre au début… Là, je n’avais rien compris du tout ! Je m’étais imaginé qu’ils s’étaient fait prendre. Contente de comprendre la vérité :D Je suis vraiment soufflée par cette histoire, et je pense que je relirai ce livre quand j’aurai un petit coup de mou ! Durant ces 600 pages, je suis passée par toute une palette d’émotions, du rire aux larmes (oui, j’ai vraiment pleuré), de la joie à la colère… Jamais un livre ne m’avait autant touchée ! Okay, on peut aussi mettre ça sur le fait que j’ai les nerfs à fleur de peau, mais quand même… Bravo à l’auteure en tout cas !

J’ai luici que la merveilleuse Stephenie Meyer imaginait Matt Damon pour Jared, Casey et Ben Affleck en Ian et Kyle. Je pense que je craquerais encore plus pour Ian que dans le bouquin !!

 

Plus d’info :

Titre : The Host, a Novel (en VF : Les âmes vagabondes)
Auteur : Stephenie Meyer
Editeur : Little Brown
Nombre de pages : 619 pages
Mon avis : 7/5 :D

 

A venir : Le Conte du Coupeur de bambous, de René Sieffert.

Publié dans Coups de ♥

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Coucou,<br /> personnellement je dois dire que j'ai préféré "Les âmes vagabondes" à Twilight, je trouve que l'histoire à un petit truc en plus et qu'elle est plus crédible...<br /> J'aime beaucoup le fait que Gaby ne tombe pas amoureuse de I. dès le premier regard, qu'elle prend le temps de le connaitre avant. Ça change des autres lectures YA ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci pour ce commentaire, j'ai retrouvé toute les émotions ressenties lors de la lecture du bouquin. Pour moi un des meilleurs que j'ai lu et bien mieux que la saga twilight (même si j'ai du mal<br /> à l'admettre étant une fan inconditionnelle ) Tu m'as donné envie de le lire en Anglais!! J'aime bcp ton blog et m'en<br /> vais de ce pas le rajouter en lien sur le mien sui cela ne te dérange pas bien sur <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oh merci, c'est gentil !!!<br /> <br /> <br /> The Host (Les âmes vagabondes) reste gravé dans ma mémoire... Tu dis ce livre meilleurs que la saga Twilight, et je ne peux qu'aller dans<br /> ton sens même si ces deux histoires sont complètement différentes et difficilement comparables !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage sur mon blog ^^<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J’ai retrouvé avec grand plaisir l’écriture de Stephenie Meyer. Un livre beaucoup plus adulte que Twilight mais tout aussi passionnant !<br /> On se prend vraiment d’affection pour cette « étrangère » qui découvre notre vie, nos sentiments, nos mœurs…<br /> Dans ce roman, on retrouve tout ce que l’on aime : de la science fiction, de l’action, de l’amour.<br /> J’espère qu’il y aura une suite…<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Moi aussi j'espère une suite !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai adoré aussi, j'ai pleuré aussi, j'étais en colère parfois aussi... Bref, ce bouquin m'a fait passer par tous les stades, c'était de la folie. Je suis complètement d'accord sur le début un peu<br /> long, je m'y suis prise à deux fois pour commencer le livre. Après j'avais pas envie qu'il se termine!<br /> En français, l'âme c'est "Gaby", diminutif de Vagabonde :) Et au contraire je trouve que le titre français est plus poétique et moins froid que le titre anglais, ce qui correspond assez à l'univers<br /> de Stephenie Meyer.<br /> En somme, j'attends la suite en espérant que cela ne me décevra pas :)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne suis pas certaine de vouloir une suite... Je trouve que la fin est "parfaite", et elle laisse libre court à mon imagination.<br /> Pour ce qui est de la "froideur du titre" comme tu le dis, je pense que c'est fait exprès. Au début, on est le méchant, le voleur ("on" = l'âme) qui s'empare du corps d'un gentil humain. Wanda<br /> (ou Gaby) est différente des autres, mais on s'en rend compte seulement au fil de la lecture...<br /> En tout cas, je suis contente de ne pas avoir été la seule à être complètemetn envoutée par cette histoire :D<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai adoré aussi! Beaucoup d'émotion et de suspense ^^<br /> <br /> <br />
Répondre