New Moon, the movie

Publié le par Pikachu

Je n’arrête pas de repenser à ce film, donc il faut bien que j’en parle quelque part !!

 

 

 

Qui ne connait pas la saga Twilight ? Au cas où, je vais faire un petit rappel.

New Moon (Tentation en VF (berk !)) est la suite de Twilight (Fascination (re-berk !)). En fait, il s’agit de l’adaptation cinématographique des best-sellers de Stephenie Meyer. Mon article sur le livre.

 

L’histoire :

Lors de son dix-huitième anniversaire qu’elle fête chez les Cullen, Bella se coupe le doigt. C’est la goutte (de sang) qui fait déborder le vase ! Jasper tente de la tuer. Du coup, Edward décide de s’effacer totalement de la vie de sa bien-aimée. Il ne lui demande qu’une chose : de ne pas commettre d’imprudences. À la suite de cette rupture, Bella sombre dans la dépression, et ne trouve consolation qu’auprès de Jacob, son ami Quileute. Lui aussi cache un secret… Il est l’ennemi naturel des vampires.

 

Mon avis : /!\ spoilers /!\

W-o-w ! J’avais très peur d’être déçu, mais non ! Je préviens : je ne suis pas objective du tout !

Ce qui m’avait motivée à lire les livres, c’était le film, Twilight. Après lecture, j’avais été un petit peu déçue de revoir le film (ça ne m’empêche pas de le connaître presque par cœur !). Je trouvais que ça allait trop vite, et je trouvais les Cullen beaucoup moins bien que dans la version papier.

Après avoir lu New Moon, je pensais que ça allait être difficile de faire un film à la hauteur, surtout au niveau des loups… Mais le premier trailer a bien écarté cette crainte ! J’étais bluffée, vraiment. C’est là que j’ai réalisé que le budget du second volet était bien supérieur à celui du premier !

Je l’ai trouvé assez fidèle au livre. Même si je trouvais que ça allait trop vite, je pense que c’est normal. Le bouquin fait quand même pas loin de 500 pages, et ce n’est pas en 2h10 qu’on peut tout montrer (j’attends les bonus du DVD).

Contrairement au livre, la partie sans Edward ne me paraît pas si longue. Je ne me suis pas ennuyée avec Jacob ! S’il est vrai que je ne le supportais pas avant, le film m’a poussée à l’apprécier. Il n’avait pas l’air trop insistant, et je pense que c’est pour ça. Au passage, dans la salle, au moment où il a retiré son T-shirt pour éponger le sang de Bella (après les motos), ça s’est un peu agité (hé oui… beaucoup d’œstrogène) ! D’ailleurs, Edward n’a pas connu le même succès :D J’ai failli basculer du côté de la Team Jacob (juste failli, le physique ne fait pas tout, hein) !

 

Je pense que je pourrais en écrire beaucoup sur mon ressenti, mais bon… Pour faire un peu moins long, je vais mettre ça :

J’ai adoré :

- « October, November, December » (un coup de génie à mon goût),
- Le pack of werewolves (ils ont l’air aussi « cool » que ce que j’avais perçu dans le livre),
- La musculature de Jacob (impressionnée à vrai dire… surtout par rapport à Twilight),
- Aro (un Volturi dans toute sa splendeur),
- Le moment où Edward parle des Volturi (on voit Carlisle dans la peinture),
- La scène du vote pour la transformation de Bella (très conforme),
- Le jeu de rôle de Kristen Stewart (une vraie Bella), 
- Les transformations en loups (très fidèles aux livres, c’était ma vraie crainte au départ),

- Mike au cinéma…

 

J’ai moins aimé :

- L’absence des Cullen (mais bon, c’est normal, c’est New Moon),
- La pâleur et les poils d’Edward,
- La durée du film (trop court),
- Qu’on ne voit pas la réaction de Bella par rapport à la disparition des photos de son album,
- Rosalie (pas à la hauteur, Alice était beaucoup mieux),
- Qu’il n’y ait pas le « be happy » d’Edward avant que Bella embrasse Jacob,
- L’abus de perruques (Jasper, Rosalie, Jacob au début),
- Le passage avec les Volturi était trop court,
- Les mimiques d’Edward (on dirait qu’il est constipé),
- Le presque baiser avant le coup de téléphone (c’était moins une),
- La demande en mariage un peu bâclée à la fin (dans le livre, c’est un vrai marchandage)…

- Juste avant le film : l'effet avec la lune qui dévoile... le titre en VF >_<

 

Ce n’est pas complet, mais c’est ce qui me revient sur le moment ! Maintenant, j’ai hâte de voir Eclipse !!!

 

Plus d’info :

Titre : New Moon (VF : Tentation)
Acteurs : Kristen Stewart, Rob Pattinson, Taylor Lautner…
Réalisateur : Chris Weitz
Année : 2009
Durée : 2h10
Mon avis : 5/5

Publié dans Autre

Commenter cet article

Mabiblio1988 08/08/2010 23:02


Un peu déçue par ce deuxième chapitre. J’ai eu beaucoup de mal à me sentir porté par le film que ce soit en tant qu’adaptation ou simplement en tant que film.
Ma lecture du tome 2 de Twilight datant de plusieurs mois, je ne peux pas faire de nombreuses comparaisons et c’est sans doute mieux.
La trame de l’histoire, les moments importants du livres sont bien respectés. Une déception qui perdure depuis l’adaptation du tome 1 : je n’arrive pas à imaginer Edward comme Robert Pattison. Dans
ce deuxième chapitre, il y a à nouveau un passage qui renforce ma déception. C’est le passage ou Edward est en Italie et est sur le point de se déshabiller pour révéler aux italiens l’existence des
vampires. Je trouve que le corps de l’acteur ne correspond pas au corps que j’imaginais pour Edward, je le voyais plus musclé !! Sincèrement, j’en suis limite à regretter que Bella préfère les
vampires aux loup-garou parce que Jacob est beaucoup mieux.


Emeline 04/12/2009 16:35


Quoi ?? alors que je fais un tour sur ton facebook je découvre que t'as un blog ? et je ne suis pas au courant ??? je suis très décue...mais bon j'ai de quoi lire maintenant si je veux tout revoir
depuis le début ;) en tous cas je suis plutôt d'accord avec toi concernant les commentaires sur tentation (beurk aussi). en tous cas j'ai hâte de revoir le film en version original


Jess 26/11/2009 14:47


Comme toi, j'ai adoré New Moon ! J'ai aussi l'impression de revivre le film continuellement dans ma tête les jours qui ont suivi ! Je vais peut-être aller le revoir car la sortie DVD me semble
encore trop loin ! Vivement Eclipse !


Pikachu 26/11/2009 20:31


:D C'est clair, vivement Eclipse !! Pareillement je songe à retourner voir New Moon d'ici quelques temps... Hmmm accro ?


Taliesin 26/11/2009 13:38


C'est marrant, j'ai pas été aussi enthousiaste que toi en allant le voir... Je suis ressorti assez déçu... Bon y'avait Alice dont je suis complètement fou, donc ça passait et Jacob aussi était
plutôt sympa, mais sinon... Et Rosalie, mais quelle déception !! Où est la sublime beauté tant vantée dans les bouquins ???


baba 26/11/2009 12:19


"Qu’on ne voit pas la réaction de Bella par rapport à la disparition des photos de son album,"

Tiens oui, c'est vrai ! Surtout qu'ils montrent Bella avec sa photo, Edward qui la reprend mais aucune indication qu'elle a remarqué son absence. Sans doute dans les DVDs en scène coupée :)