Maudit karma, de David Safier

Publié le par Pikachu

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv27271395.jpg

 

Ce qui a fait atterrir ce livre dans ma PAL…

Le hasard, mon passage au rayon « livres » du supermarché, une impulsion, la couverture, le titre… Ce n’était absolument pas prémédité !

 

Ce que la quatrième de couverture annonce…

Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles... et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l'existence ! Tour à tour incisif, léger et émouvant, Maudit Karma est un roman jubilatoire.

 

Ce que j’en ai pensé…

De prime abord, on ne peut que détester Kim Lange. Elle écrase sans scrupule qui se place en travers de son chemin vers la gloire, délaisse son époux, le trompe, et préfère aller à la cérémonie de remise du prix de la meilleure animatrice télé qu’aux 5 ans de sa fillette, Lilly.

Et pourtant…

 

Kim pense avoir réussi professionnellement dans la vie, et c’est vrai. Elle a le job de ses rêves et n’a pas hésité à écraser des gens pour ça. À côté de ça, elle a un époux parfait qu’elle a épousé par amour plusieurs années auparavant duquel elle a eu une charmante petite fille. Cependant, sa réussite professionnelle compense son raté du côté personnel… À choisir entre remise de prix de la meilleure présentatrice télé et anniversaire de sa Lilly, elle préfère la première option… Aïe !

Avec un manque de chance inouï, elle décède ce soir-là, après avoir manqué l’anniversaire de sa fille, avoir été consacrée meilleure présentatrice télé, et trompé son époux avec un apollon fait animateur télé. Elle voit sa vie défiler, puis la lumière puis… une fourmilière !

Oui, une fourmilière, vue de l’intérieur ! Elle est en effet devenue fourmi. Pourquoi ? Comment ? C’est à Bouddha qu’il faut poser la question !

Après avoir écrasé tant de monde dans sa vie, elle a amassé trop de mauvais karma pour atteindre le Nirvana. Il faut donc qu’elle se rachète une bonne conduite et fasse du bien autour d’elle pour rejoindre le paradis bouddhiste. Tout ça sous la forme d’une fourmi…

Mais comment accumuler du bon karma ? Et surtout, comment écarter cette peste de Nina qui semble vouloir la remplacer dans son foyer ?

 

J’adore la première mort de Kim ! Merci à l’auteur pour une telle idée !! En fait, je pense que j’adore cet auteur. Mêler Casanova lui-même à cette histoire est une idée de génie ! La quatrième de couverture est une bonne mise en bouche. Et elle n’est qu’une mise en bouche !

 Quel bonheur de lire ce livre ! Je me suis attachée à tous les personnages (sauf à Nina). Malgré les différentes « formes » que peut prendre Kim, il est très facile de se mettre dans sa peau, et la manière de penser de Kim m’a convaincue très vite. Cette histoire m’a fait sourire presque tout le long du livre.

 Même si je n’appréciais pas Kim au tout début, j’ai appris à l’aimer. Au fil de ses réincarnations, elle devient de moins en moins superficielle, et on sent qu’elle veut vraiment le bonheur de sa famille. Le mot « bonheur » prend une tout autre signification pour elle, et c’est bien !

 J’aurais beaucoup à dire sur cette histoire, mais je préfère vous laisser la découvrir. Ça a été une très bonne surprise.

 Je pense à une dernière chose… Je vois mal comment récupérer du bon karma en étant une bactérie intestinale… Mais maintenant, je vais faire plus attention à mes bonnes et mauvaises actions, on ne sait jamais ;)

 

Une phrase que j’ai retenue…

« Il arrive que la mort vous fasse revivre »

 

Ceux à qui je conseille ce livre…

Les amateurs d’histoires légères qui redonnent le sourire

 

Ceux à qui je déconseille ce livre…

Ceux qui n’aiment pas les « happy ends »

 

Si je devais donner une note…

 5

 

Envie de lire d’autres avis ?

 Alex-Mot-à-Mots, Galleane, Heclea, Marionnette, MyaRosa, Ellcrys, Lala Her, Au fil des plumes, Frankie, Soundandfury, Lisalor, Isa, Belledenuit, Irrégulière

 

Publié dans 4 à 5 Pikachus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> J'ai passé, moi aussi, un bon moment sur un thème a priori pas très comique... et pourtant ! :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> C'est vrai que l'idée de base est originale, mais je n'ai pas vraiment accroché à la manière dont elle est exploitée. Question de goût.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Dommage...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je n'ai vraiment pas aimé ce roman, que j'ai trouvé ennuyeux, répétitif, pas très bien écrit, gentillet, et pas très drôle. J'ai vraiment du mal à comprendre ce que tant de lecteurs lui trouvent.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il y a certainement des reproches à faire à ce roman, toutefois je l'ai trouvé assez original, et je pense que c'est ce qui a fait son "succès"...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Moi j'ai considéré plutôt qu'elle était déjà amoureuse et qu'elle n'avait rien tenté tant qu'il était en couple.<br /> <br /> Je n'ai pas été beaucoup dans la peau de Kim! C'est une peau de vache! Quel affreuse personne qui ne pense qu'à elle! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est amusant ce que tu dis là !<br /> <br /> <br /> Au début, je pensais que Kim était une égocentrique égoïste. Au fil des pages, j'ai trouvé que son comportement changeait, et ça m'a fait l'apprécier.<br /> <br /> <br /> Quant à Nina, je trouve qu'elle a très vite réagi suite à la mort de Kim. Trop vite même. Je pense que si elle avait attendu mettons un ou deux mois avant de revenir, ça m'aurait moins gênée...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Pas Nina? Et pourquoi pas Nina? Je serais curieuse de savoir... Tu ne la trouves pas sincère?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Eh bien comme par hasard, elle revient juste après le décès de Kim. Et cherche à prendre sa place.<br /> <br /> <br /> Si j'étais Kim, ça ne me plairais pas. Et dans le livre, j'étais dans la peau de Kim. Tout s'explique :D<br /> <br /> <br /> <br />