Femmes de l'Autremonde, tome 1 : Morsure, de Kelley Armstrong
Ce qui a fait atterrir ce livre entre mes mains
À vrai dire, ce n’était pas pour moi que j’avais acheté ce livre au départ : c’était pour Pando’, à l’occasion du swap Vampire Diaries. Malheureusement, quelques jours après, elle le lisait… Malheureusement ? Peut-être pas ! Car du coup, je l’ai gardé…
Tout ça pour dire que je ne savais pas trop de quoi ça parlait (en fait, pas de vampires, donc pas d’erreur :P)… Et puis j’en ai lu beaucoup de bien, et j’ai vu qu’une lecture commune était organisée par Plumeline sur Livraddict. Et voilà une bonne occasion de le retirer de ma PàL !
Ce que la quatrième de couverture dévoile
Elena Michaels est un loup-garou et la seule femelle de son espèce. Voilà qui n’est déjà pas banal. Mais en plus, elle fait tout ce qu’elle peut pour être normale. Elle voudrait une vie ordinaire, sans ses désirs inhumains, sa sauvagerie, sa faim et ses instincts de chasseuse. Mais la Meute fait appel à elle. Enfreignant les lois du clan, des déviants menacent de dévoiler leur existence. Elena obtempère, car la loyauté du sang ne se discute pas. Et au cours de son combat, elle découvrira sa vraie nature… | 536 pages. Éditeur : Milady ISBN : 978-2-8112-0257-6 Prix public : 8 € |
Ce que je pense de l’objet livre
L’illustration est très simple : un fond noir avec des taches de sang. Avec un titre comme ça, ça paraît assez logique… et ça me plait !
Ce que j’ai pensé de l’histoire
« Je n’aime pas les loups-garous. » Il va falloir que j’arrête de me dire ça. Entre Nightshade et Femmes de l’Autremonde, je suis bien servie !
Pour être honnête, je n’avais pas lu la quatrième de couverture, et je m’attendais plus à des vampires qu’à des loups… Les a priori me direz-vous !
~~ L’histoire (un petit résumé à ma sauce) ~~
On fait connaissance avec Elena (encore une), seule louve-garou (et donc très connu des autres loups) qui souhaite s’éloigner du monde dans lequel elle a été introduite par son ex-fiancé. En effet, elle n’est pas née comme ça, c’est suite à une « Morsure » qu’elle a connu la lycanthropie. Très peu y survivent, et aucune femme jusqu’ici. D’une union mixte (humaine et loup-garou), seuls les garçons portent le gène du loup… Ce qui fait donc d’Elena une femme très très convoitée !
Comme je le disais, elle a pris de la distance avec la meute (et Jeremy à sa tête) et son ex-fiancé Clayton. Elle a quitté l’état de New York pour Toronto, trouvé un emploi et un nouveau compagnon. Elle se fait bien à cette nouvelle vie, jusqu’à ce que Jeremy la recontacte…
~~ Les personnages ~~
C’est très rare, mais j’ai apprécié tous les personnages (sauf les « méchants ») ! Elena a la tête sur les épaules, n’est pas une super héroïne qui se la pète, porte un peu son fardeau (elle n’a pas choisi sa condition), mais n’en fait pas étalage outre mesure, elle se reproche même sa naïveté en fin de compte. Clay est très séduisant aux yeux d’Elena, et il est difficile de ne pas être charmée ! Et que dire du charisme de Jeremy… Même Philip, le compagnon humain d’Elena m’a paru sympathique, et très attaché à notre louve, malgré certaines ombres qui planent autour d’elle.
Je ne peux pas trop parler des « méchants », car ce serait vendre la mèche…
~~ Les loups-garous selon K. Armstrong ~~
Voici une nouvelle variante de la mythologie des loups-garous. Ici pas de femelles (sauf Elena), l’argent n’est pas nécessaire pour infliger des blessures mortelles, la Mutation peut s’effectuer à tout moment avec un peu de concentration… Vous l’aurez compris : des bases plus ou moins communes avec quelques originalités. Et c’est bien fait !
~~ L’intrigue ~~
Ce livre est long (plus de 500 pages), mais je n’ai pas ressenti de coups de mous. Kelley Armstrong m’a bien promenée, je ne savais pas où nous allions atterrir, et ça ne m’a absolument pas dérangée. En dehors des relations qui lient les personnages, il y a une véritable histoire liée au pouvoir et à la territorialité.
~~ Petit bilan ~~
Une très bonne surprise ! Je recommande cette saga, destinée à un public plutôt adulte. L’écriture est agréable à lire, l’histoire bien ficelée, les personnages attachants… Je ne vois pas de points négatifs ! Je me demande cependant si à l’origine l’auteure ne cherchait pas à faire un tome unique, car les informations sur les liens entre personnages sont complètes et « l’affaire » est plus ou moins résolue à la fin. Je ne vais pas me plaindre, ne vous méprenez pas ! Il me tarde de replonger dans l’univers de cette Elena ! Si vous hésitiez, je peux vous assurer que vous ne regretterez pas cette lecture ! GO READ IT!
Une petite citation pour la route
« À choisir entre subir le supplice de la Mutation et avouer à Clay et aux autres que je ne pouvais plus le faire à la demande, j’aurais choisi l’écartèlement sans hésiter. La douleur physique s’estompe plus vite que les blessures d’orgueil. » P120
Informations complémentaires
Site web de l’auteur : http://www.kelleyarmstrong.com/
Nombre total de tomes de la saga : 10 en VO, dont 6 déjà traduits
Tomes suivants : Capture, Magie de pacotille, Magie d’entreprise, Hantise, Rupture…
Éditeur V.F. : Milady
Traduction : Mélanie Fazi
Première année de parution (V.O.) : 2001
Temps de lecture
Très court : sur 2 jours si je ne m’abuse.
Si je devais donner une note…
Lu en commun avec…
Bebere, Bookaholic, Ceinwin, Céline031, Cinderella191, Didi8921, Lebonsai, Lexounet, Lyanne, Melcouettes, Nane42, Nastasia, Pando', Platinegirl, Plumeline, Pommette, Reveline, Sabruhu, Setsuka, Simi, Sofiaportos, Voz et Yumiko !