Poussières d'étoiles, de Hubert Reeves

Publié le par Pikachu

 

   Quoi ? Un livre sur les étoiles ? Eh oui ! En grande passionnée d’astrophysique (ouille ! Les gros mots) et en particulier de cosmologie, je ne pouvais pas passer à côté de ce partenariat proposé par les éditions Point 2 chez Livr@ddict. J’ai donc tenté ma chance et connu le bonheur de recevoir ce minuscule livre illustré.

Non seulement ce livre me permet de ranimer ma flamme pour notre galaxie, mais également de découvrir ce nouveau format. J’avais refréné ma curiosité d’ouvrir un tel (minuscule) ouvrage. Le prix pesant un peu dans la balance (12 €, je trouve que ça fait un peu cher), je ne voulais pas avoir un coup de foudre pour le format. Mais le meilleur moyen de résister à une tentation étant d’y céder…

 

   C’est décidé, je vais vous retranscrire fidèlement mes pensées à partir de la réception du livre. Alors déjà, la taille. Whoa, c’est super pratique. Il ne prend pas de place dans mon sac ! La couverture est rigide, ça à l’air solide… De premier abord, ce livre est agréable à prendre en main !

En le retournant, que vois-je ? Il contient des photos en couleur ??? Là, je suis septique (pas comme la fosse…). Allez, c’est parti, je franchis le pas et ouvre le livre. Et là, c’est le drame ! Les pages semblent bien transparentes (on peut lire au travers la page du dos). Tant pis, je continue, tourne quelques pages, et là, whoaaaa ! Des jolies photos en couleur !

 

   Maintenant, si on parlait un peu du contenu du livre ? Pour avoir déjà feuilleté quelques œuvres de monsieur Reeves, je savais à quoi m’attendre. Si vous ne connaissez pas, sachez que l’astrophysicien est un champion en vulgarisation des phénomènes spatiaux. Du coup, ce livre s’adresse à un très large public, du novice qui aimerait connaître au connaisseur qui voudrait trouver des mots simples pour partager.

 

   Ce livre a réveillé mon amour de l’astronomie. Je n’ai pas appris grand-chose, mais ça m’a bien rafraichi la mémoire. Un truc m’a quand même chiffonnée : je trouve ça dommage que cette réédition n’ait pas été mise à jour… L’astrophysique est une science vivante, et malheureusement, ce livre n’est plus tout à fait à jour (ou du moins à la pointe).

   Les images sont magnifiques, malgré le petit format. Elles donnent même envie de faire un petit tour sur internet (par exemple ici) pour en avoir plein les mirettes !

   Ce livre balaye un très large spectre de l’astrophysique, et va même se frotter à la biologie ! Pas de doutes, les passionnés de science y trouvent leur compte !

 

   Au final, j’ai apprécié cette lecture. Même si j’ai eu un peu peur au début quant à la qualité du papier, ce léger « défaut » s’est vite fait oublier grâce à la praticité du format ainsi que la qualité des photos (pas évident avec un papier à cigarette, et pourtant, whoa !). C’était donc ma première expérience livresque chez cette édition. M’est avis que ce ne sera pas la dernière (hélas pour mon porte-monnaie) !

 

Merci beaucoup à Livr@ddict et aux éditions Point 2 pour cette (re)découverte de l’univers.

 

3

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv72439632.jpg

Publié dans 2 à 3 Pikachus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> J'avoue que j'ai feuilleté quelques livres de ce format et que je n'ai pas trop aimé à cause du papier justement et que dans un sens, j'étais contente de ne pas avoir été prise pour le<br /> partenariat même si le livre m'intéressait beaucoup !<br /> <br /> <br /> Mais en lisant ta chronique, je reviens sur mon avis et j'aimerai voir ce livre pour voir les photos !<br /> <br /> <br /> Bref, tu m'as donné envie de le lire ! ^_^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai feuilleté quelques Point 2 et ça a l'air sympa. Il faudra que j'en lise un. :)<br /> <br /> <br /> Le livre a l'air intéressant mais ça ne serait pas quelque chose que je lirai en continu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre