Beautiful Darkness, de Kami Garcia & Margaret Stohl

Publié le par Pikachu

Ce qui a fait atterrir ce livre dans ma PAL

Il y a quelques mois déjà, je m’étais offert Beautiful Creatures. Comment ne pas poursuivre l’aventure ?

 

Ce que la quatrième de couverture dévoile

   One night in the rain, Ethan Wate opened his eyes and fell in love with Lena Duchannes. His life would never be the same.

   Lena is a Caster and her family is locked in a supernatural civil war: full of darkness and demons. On her sixteenth birthday Lena made a terrifying choice, which now haunts her day and night.

   And as her seventeenth birthday approaches Lena and Ethan face even greater danger. A Caster and a Mortal can never truly be together.

   Every kiss is a curse.

   Ethan's next heartbeat could be his last.

   It is their curse now…

http://www.daemonsbooks.com/wp-content/uploads/2010/06/BeautifulDarkness_.jpg

503 pages

Titre v.f. : 17 lunes

Ce que je pense de l’objet livre

   Il est tout doux, le titre est en relief et brillant (j’aime quand ça brille !) et on voit un escalier. Je trouve cette couverture plus belle que celle du tome précédent, mais ça reste toujours sobre.

   Quand on l’ouvre, les pages sont agréables à regarder : la taille de la police n’est pas trop petite, et c’est assez bien aéré.

   Je m’interroge toujours sur la signification des nombres au-dessus de chaque titre de chapitre (ma déduction la plus plausible : il s’agit de la date de rédaction des chapitres par les auteures… si quelqu’un sait… qu’il me le dise !).

 

Ce que j’ai pensé de l’histoire

   Il y a quelque temps, j’ai lu Beautiful Creatures, le premier tome de la saga The Caster Chronicles. J’avais été très charmée par l’histoire. Après quelques mois, j’ai toujours une petite appréhension à me replonger dans l’univers du livre, donc je repoussais plus ou moins cette lecture, de peur d’être déçue et de ne pas apprécier la suite. Et bien grande claque dans ma face ! J’ai encore une fois été happée par l’histoire !

 

   Avant de poursuivre, prend garde lecteur de mon blog : si tu n’as pas encore lu le premier tome (cours te le procurer et lis-le), le reste de ce billet risque de te gâcher la lecture : spoilers ! En revanche, si tu as déjà lu le tome 1 et que tu souhaites savoir si la suite vaut le coup, ne te prive pas, je me suis torturée afin de ne pas révéler ce qui me brûle les doigts !

 

~~ Ethan et Lena ~~

   On pouvait s’en douter à la fin du premier tome : l’histoire entre Lena et Ethan est sur la sellette. Il paraît qu’un Mortel et une Enchanteresse (désolée si je traduis mal), ça ne va pas ensemble…

   Depuis la mort de Macon, Lena change car elle se sent coupable, donc fatalement la relation entre nos deux (ex-)tourtereaux change aussi. Elle devient distante et instable aux yeux d’Ethan qui a du mal à suivre. Mais comment peut-il l’aider, elle qui se ferme à lui ?

 

~~ De nouveaux personnages entrent en scène ~~

   Un avait déjà un aperçu d’une ribambelle de personnages dans le tome précédent, mais ici, on en découvre encore de nouveau !

   Tout d’abord Olivia, une jeune anglaise blonde aux yeux bleus (comprenez l’opposé de Miss Duchannes) qui vient donner un coup de main à Marian, libraire et Gardienne (Keeper) à ses heures perdues. Elle est brillante et a l’esprit vif.

   Ensuite, parlons un peu de John Breed. Au début, on ne sait rien de lui, sinon qu’il a une moto et des yeux verts d’un gentil Enchanteur (Light Caster), mais c’est étrange de le voir traîner avec Ridley, la cousine maléfique de Lena…

   Et puis un nouvel animal fait son apparition : Lucille. Miaou !

 

~~ Des révélations, du suspens et des rebondissements ~~

   D’où proviennent les mystérieuses chansons ? Pourquoi Ethan peut-il « kelter » avec Lena ? En quoi la mère d’Ethan pouvait-elle être impliquée dans le monde des Enchanteurs (Casters), elle, simple Mortelle ? Lena va-t-elle devenir Light ou Dark ? Sarafine va-t-elle de nouveau inciter sa fille lors du « Claiming » ?

   Toutes ces questions ne vont pas forcément trouver de réponses dans ce tome, mais beaucoup d’éléments de réponse vont être révélés (ce qui pousse le lecteur à s’interroger davantage)…

   Au début du livre, c’est assez « pépère », on repart sur les bases du premier tome. Mais au fil des pages, le rythme s’accélère ! Et si certaines « choses » étaient prévisibles, je vois mal comment j’aurais pu me douter d’autres (non, mes doigts ne dévoileront pas ce à quoi mon cerveau pense) ! Juste pour vous appâter… Le « couple » Link/Ridley va beaucoup vous étonner. Vraiment beaucoup. Et puis les apparences sont parfois trompeuses…

 

~~ Et si on parlait un peu du texte ~~

   L’écriture est très fluide. Pas de mots trop compliqués, mais on n’a pas non plus affaire à un livre « simplet ». Parfois, les descriptions m’ont semblé un peu longues, mais dans l’ensemble ça se tient bien. Surtout quand on arrive dans les 100 dernières pages où tout s’accélère !

   Et puis un joli plus dans cette saga : le narrateur. Je trouve ça très intéressant de connaître l’histoire du point de vue masculin (même si au début je trouvais Ethan un peu gnian-gnian).

   Les auteures ont pris soin de créer des personnages consistants et attachants, sans pour autant négliger le monde dans lequel elles nous plongent. C’est vraiment bien ficelé !

 

 

~~ Petit Bilan ~~

   Si vous n’avez pas lu ce tome 2, vous ne pouvez pas comprendre combien il est difficile d’en parler sans en dévoiler des éléments clés. C’est d’ailleurs une véritable torture, mais le plaisir de découvrir par soi-même est tellement grand que je ne veux pas vous le gâcher ! Tout ça pour dire : si vous avez aimé le tome 1, n’hésitez pas une seconde de plus, lisez le tome 2 !


 Une petite citation pour la route

« In Light there is Dark, and in Dark there is Light. »

 

Temps de lecture

J’ai mis plus d’une semaine à le lire…

 

Ceux à qui je conseille ce livre

À ceux qui étaient sceptiques à la fin du tome 1, et encore plus à ceux qui l’ont dévoré !

 

Ceux à qui je déconseille ce livre

À ceux qui ne veulent pas subir le suspens de la fin du livre, à ceux qui n’aiment pas les rebondissements de partout, les livres bien écrits, les mondes bien construits, les personnages ayant une certaine profondeur…

Si je devais donner une note…

5 


Si vous souhaitez lire d’autres avis…

Caya, Jess, ilnyak1pas, Mycoton32, Lyanne, karline05, deliregirl1, nanet, anasthassia, Mallou...

 

coup de coeur

Petit plus


Livres de la saga déjà lus 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv59336971.jpg http://www.daemonsbooks.com/wp-content/uploads/2010/06/BeautifulDarkness_.jpg
 Beautiful Creatures
Beautiful Darkness


Publié dans Coups de ♥

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Seule la date lointaine de la sortie française du suivant me rebute un peu... j'en entends tellement de bien qu'il me nargue sur mes étagèers^^ Je pense le lire le mois prochain quand même. En<br /> tout cas, tu en parles très bien :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est claire qu'un an (enfin presque) c'est long ! Mais la tentation était trop forte, et franchement, pas mal le bouquin ! Très imprévisible...<br /> <br /> <br /> Merci Lexou(net)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Super ton avis ! Clair qu'il est difficile d'en parler sans dévoiler trop de choses.<br /> Je l'ai vu en VF et je l'ai également trouvé meilleur que le précédent.<br /> Et puis Link et Rid sont géniaux. XD<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Pour Link et Rid, j'ai hâte de savoir comment ça va se passer ! La fin du livre m'a un peu rendue folle !<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire ^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'aime* le contenu de ta partie "ceux à qui je déconseille ce livre" ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'avais bien compris :D<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Un gros coup de coeur pour moi aussi :)<br /> <br /> <br /> Eh oui c'est dur de ne pas faire de spoiler surtout pour un livre comme ça, on apprend beaucoup de choses !<br /> <br /> <br /> J'ai le contenu de ta partie "ceux à qui je déconseille ce livre" ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Héhé !<br /> <br /> <br /> J'ai du mal à voir comment on peut ne pas aimer ce livre si on a apprécié le tome 1. Et les rebondissements... Wow ! Jusqu'à la dernière page !! J'ai relu les derniers chapitres pour être<br /> certaine de ne pas avoir mal interprété !<br /> <br /> <br /> <br />