Jane Yellowrock, tome 1 : Tueuse de vampires, de Faith Hunter

Publié le par Pikachu

Ce qui a fait atterrir ce livre dans ma PAL

Encore un partenariat ! Mais cette fois-ci, entre Livraddict et les éditions Eclipse (que j’adore déjà) ! J’avais déjà repéré ce livre (ainsi que d’autre de la même maison d’édition), et il avait attiré mon attention car il me faisait penser à Anita Blake et à Mercy Thompson en même temps…

 

Ce que la quatrième de couverture dévoile

Je m'appelle Jane…

Jane Yellowrock.

Je suis Cherokee, et mon job,

c'est de tuer des vampires !

Bienvenue sur mon terrain de chasse.

Bienvenue à la Nouvelle-Orléans.

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv32949631.jpg

416 pages.

Titre v.o. : Skinwalker

 

Ce que je pense de l’objet livre

   Une couverture toute douce avec des rabats et une bonne surprise : un marque-page détachable ! Un très joli livre qu’on a envie de garder sur son étagère !

   L’illustration de la couverture donne un bon point de départ pour s’imaginer l’héroïne, et c’est bien pratique. Il s’avère que j’aime bien cette illustration, donc je me suis vraiment appuyée dessus pour construire l’image de Jane. Encore un bon point !

 

Ce que j’ai pensé de l’histoire

   Jane Yellowrock est une tueuse de vamps’ (oui, avec elle, on ne s’embarrassera pas de dire le mot en entier). Une sorte de chasseuse de prime… Elle possède un site web (moderne la petite !) où elle décrit ses compétences et ses exigences. Et c’est donc avec ce job qu’elle gagne sa vie.

   Dans ce premier tome, c’est elle qui nous raconte la manière dont elle traque un vamp’ paria tueur de vamps’. Elle a été embauchée par Katie, une jeune vamp’ saine et civilisée…

 

~~ Jane et Bête ~~

   Naturellement, Jane n’est pas une humaine comme les autres, c’est une Changeuse. En fait, elle partage son corps avec Bête, un puma (la plupart du temps).

   Lorsqu’elle est sous forme humaine, c’est sa conscience humaine qui prédomine, mais dès lors qu’elle se transforme, Bête prend le contrôle. Ceci se traduit dans le récit par un changement de style d’expression très amusant, avec une réflexion et une organisation de la pensée différente. À ce moment-là, Jane devient béta, et comme Bête a du caractère, ce n’est pas toujours évident de traquer le vamp’ paria ! Cette double personnalité rend Jane très sympathique à mes yeux.

 

~~ Une comparaison facile avec Anita ou Mercy ~~

   Tout comme Anita Blake, Jane est une tueuse de vampires, et elle en vit. Cependant, elles n’ont pas le même caractère… Autant Anita avait commencé par m’agacer, autant Jane m’a bien plu. Je mets ça sur le compte de leurs moyens de transport (Jane est une motarde) !

   Mais Jane ressemble aussi beaucoup à Mercy Thompson. Tout d’abord, physiquement parlant, les deux héroïnes sont typées amérindien (Jane est Cherokee). Et une caractéristique de Jane, c’est d’être « Changeuse », c’est-à-dire qu’elle peut se transformer en puma quand elle en a l’envie, tout comme Mercy (sauf qu’elle, c’est en coyote qu’elle se transforme). Toutefois, Jane n’est pas seule dans son corps, et même si elle cohabite avec Bête, les rapports dominant/dominé changent dès lors qu’elles changent de forme… Mais Jane me paraît aussi sympathique que Mercy (elles ont toutes les deux un humour qui me plaît beaucoup) !

   Deux personnages dans un même corps… ça me fait aussi penser à Melanie et Wanda, de The Host (Stephenie Meyer)… Bête et Jane communiquent comme Mel et Wanda, et un conflit est à la base de leurs relations…

 

~~ Ce qui a fait que ça a de suite collé entre Jane et moi ~~

   Un petit détail qui a son importance pour moi : la manière dont elle considère les gens. Elle s’amuse à donner des surnoms aux gens en relevant une de leurs caractéristiques physiques (Gros Bras, Troll…). Elle a beaucoup d’humour, n’est pas pompeuse, et très sympathique.

   Jane ne se prend pas la tête avec les hommes, et son côté « Bête » lui donne envie de jouer avec le feu, ce qui est bien amusant !

 

~~ Des personnages secondaires dont on aimerait en savoir plus ~~

   Il s’agit d’un premier tome, donc on découvre pas mal de personnages sans en savoir beaucoup à leur sujet. C’est le cas par exemple pour Rick Lafleur (et son tatouage), Léo Pellissier, Molly, sa fille (visiblement connectée à Jane)… Ces personnages me semblent un peu « lointains », et j’aurais vraiment aimé en savoir plus sur eux. C’est ma petite déception ici ! Un mal pour un bien : j’ai encore plus envie de lire la suite !

 

 

~~ Petit bilan ~~

   Pour faire simple, j’aime ! C’est un premier tome très à mon goût, et il me tarde d’avoir la suite entre les mains. La relation de Jane avec Bête est intéressante et plutôt originale. Ce livre a su me faire sourire, et en particulier par la manière assez crue dont s’exprime Bête. J’espère en apprendre plus sur certains personnages, et même sur Jane dans la suite. J’ai cru comprendre qu’aux USA, le tome 3 n‘allait pas tarder à sortir. Je ne sais pas ce qu’il en est du tome 2 en France… Mais la suite me fait vraiment envie !

 

   Un grand merci à Livraddict et aux éditions Eclipse pour m’avoir fait découvrir l’univers de Jane Yellowrock, sympathique motarde tueuse de vampires que je retrouverai avec joie !

 

Une petite citation pour la route

À venir bientôt

 

Temps de lecture

Lu en une semaine (plutôt chaotique) ^^

 

Ceux à qui je conseille ce livre

À ceux qui ont bien aimé Anita Blake et Mercy Thompson, et aux amateurs du genre bit-lit…

 

Ceux à qui je déconseille ce livre

C’est de la bit-lit… Donc si vous n’aimez pas les vampires, passez votre chemin !

 

Si je devais donner une note…

4 

 

Si vous souhaitez lire d’autres avis…

Belgarion, ilnyak1pas, petit-lips, louve, basset, Lily

Publié dans 4 à 5 Pikachus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> J'ai bien aimé l'histoire et les personnages, surtout Jane et Léo (hâte de voir ce que le tome 2 nous réserve pour ces deux-là !)<br /> <br /> <br /> Mais j'ai trouvé que la traduction n'était pas top par moments : manque de mots ou phrases dont la tournure est ardue, voire parfois incompréhensible.<br /> <br /> <br /> À part ça, vivement le tome 2 !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Maintenant que tu le dis, c'est vrai que certaines phrases m'ont parue farfelues... Mais ça ne m'a pas plus marquée que ça visiblement !<br /> <br /> <br /> A l'heure actuelle, je ne sais pas si je préfère Léo ou Rick... Il me tarde aussi la suite en tout cas (qui sortira en avril en France) ^^<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'avais un peu peur de retrouver trop Mercy dans ce début de saga mais l'originalité que tu évoques peut être intéressante. C'était un des seuls romans Eclipse que je n'avais pas noté, je vais<br /> changer ça...^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui en effet, le rapport avec Mercy s'arrête au fait qu'il s'agit d'un Changeuse. Après, quand Jane se transforme, la Bête prend le contrôle et c'est elle qui s'exprime (ce qui est amusant) ^^<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire Lexounet !<br /> <br /> <br /> <br />