Harry Potter and the Philosopher's Stone, de J.K.Rowling

Publié le par Pikachu

 

Pourquoi ce livre ? J’en avais un peu marre de lire des livres archipopulaires, donc je me suis dit « tiens, pourquoi pas un livre totalement inconnu du grand public ? ». Et donc, j’ai choisi Harry Potter ! JOKE ! Naaan. Fallait bien le lire un jour quand même ! En plus, il fait partie de mon challenge Livraddict !

 

http://www.yoursdaily.com/var/yoursdaily/storage/images/media/images/culture_media/books/harry_potter_and_the_philosopher_s_stone_by_j_k_rowling/63221-1-eng-GB/harry_potter_and_the_philosopher_s_stone_by_j_k_rowling_large.jpgL’histoire (comme si quelqu’un ne la connaissait pas)

Harry Potter a perdu ses parents alors qu’il n’était qu’un tout petit bébé. Il est donc confié à sa seule famille : la sœur de sa mère, son époux et leur jeune fils. Malheureusement, cette famille d’accueil ne l’apprécie guère et le contraint à vivre dans des conditions déplorables (il porte les anciens vêtements de son cousin, vit dans un placard…). Mais un jour…

Un jour, il reçoit une lettre que son oncle lui prend des mains afin qu’il ne la lise pas. Le lendemain, il en reçoit deux, mais de même elles lui échappent. Puis quatre… Puis Hagrid vient lui apporter en mains propres le courrier.

Ce courrier ? Une lettre d’admission à Hogwart, école huppée de sorcellerie. Car Harry n’est pas un garçon comme les autres, il descend d’une lignée de sorciers et sorcières très puissants…

 

Mes impressions

Bon. Soyons honête.

Je ne voulais pas faire comme tout le monde. Déjà, je ne voulais pas lire ce livre à sa sortie, c’était trop à la mode. J’ai donc attendu un peu plus de dix ans avant d’ouvrir le premier tome.

Avant de le lire, j’étais persuadée de ne pas aimer : « ouais, il a onze ans au début de l’histoire, ça va être relou vu que j’ai quatorze ans de plus que lui… » (c’était ma réplique favorite à ceux qui me disaient « quoi ? Mais t’as jamais lu Harry Potter ? »).

 

Tout ça pour dire que même en partant absolument négative, j’ai beaucoup aimé ! Je ne pensais vraiment pas m’amuser autant dans cette lecture, je partais juste pour « lire un livre que tout le monde a lu », pour pouvoir en parler s’il vient dans un sujet de conversation. J’ai été soufflée par les détails que J.K.Rowling prend soin de nous donner, avec ses créations de jeux, de mots même (Moggles, Quidditch, et autre Nimbus Two Thousand), et je me suis vite fait ensorcelée !

Les personnages sont attachants, quoiqu’au début j’ai trouvé qu’Harry était un peu trop Caliméro (mais ça forge le personnage). Hagrid m’a aussi donnée du fil à retordre pour le comprendre (on était presque à l’écriture sms, et je ne suis pas une english native speaker, so…)…

Sinon, objectivement, le décor de l’univers Potter est bien planté : on a l’école, le grand méchant (Voldemort rode, Snape ne semble pas super sympa), les gentils (Hermione, Ron, Dumbledore…) et surtout le génialissime Harry Potter (sans qui il n’y aurait pas lieu d’écrire une histoire) !

Funny Thing : Le miroir… « Erised »… c’est amusant, c’est l’anagramme de desire ! Oui, je suis trop fière de moi d’avoir calculé ça ^^

Je me rappelle avoir lu un billet sur Young Samurai le comparant à Harry Potter. Je comprends tout à fait ! Je me suis moi-même dit « tiens, ça me fait penser à Young Samurai ça » !

 

Alors, voilà un livre de lu dans le cadre du super Challenge Livraddict ! Plus que cinq ;)

http://uppix.net/c/a/3/1ed3e831fbccf5a16f3318083906b.jpg

 

 

Plus d’info
Titre : Harry Potter and the Philosopher’s Stone
Auteur : J.K.Rowling
Traduction : NA
Éditeur : Bloomsbury
Année d’édition : 2000
Nombre de pages : 332 pages
Prix de vente : £5.99
http://img.over-blog.com/114x25/3/32/15/80/4-5.gif

 

 

À venir : 15 légendes extraordinaires de dragons, de Françoise Rachmuhl.

Publié dans 4 à 5 Pikachus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Je n'avais moins non plus pas lu ce livre, car même si j'avais vu les films, je ne les trouvais pas formidable, mais mon père et ma soeur grand fan d'Harry, m'ont convaincu. Et je suis d'accord<br /> avec toi, les détails sont à couper le souffle !<br /> <br /> <br /> Si tu veux, j'ai publié mon avis sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je n'ai même pas vu les films (et ne les regarderai probablment pas)... Mais d'ailleurs, il faudrait bien que je lise la suite un jour !<br /> <br /> <br /> <br />
1
<br /> Contente de te voir conquise :)<br /> C'est vrai que Hagrid est assez difficile à comprendre quand on n'est pas habitué.<br /> Tiens, tu me donnes presque envie de me replonger dans mes HP.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Héhé ! Il me semble avoir vu sur Livraddict des (re)lectures communes d'HP...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Plus qu'un anagramme, c'est son inverse ^^ C'est pareil en français Rised/Désir ^^<br /> Contente que ça t'aies plus. J'étais aussi sceptique au début, mais on me les a offert alors j'ai pas attendu aussi longtemps que toi. Tout juste 1 an je crois ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> :)<br /> <br /> <br /> Ayant lu le premier tome en anglais, j'espère lire la suite aussi en anglais... Mais il n'y est pas à la bibliothèque, donc achat à prévoir !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Eh eh... Une nouvelle adepte :D<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Une de plus oui ! Une sceptique à la base en plus ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je dois aussi le lire en anglais. fallait faire comme moi et lire le tome avant que ça ne soit connu :P et puis fallait naître au bon moment : celui qui fait que Harry a le même âge :)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> En 1997 (année de sortie du premier tome), il avait 11 ans. J'en avais 12... ça aurait du coller...<br /> <br /> <br /> Mais honêtement, je n'ai pas vraiment senti que c'était un tout jeune (enfin un peu quand même avec son côté Caliméro par moment) :)<br /> <br /> <br /> <br />