The Vampire Diaries, de L.J. Smith

Publié le par Pikachu

Pourquoi The Vampire Diaries ? J'en avais entendu parler, et je voulais en savoir plus...

 

L'histoire

Elena Gilbert, adolescente de 17 ans, vit à Mystic Fall aux Etats-Unis. Première de la classe et ultra populaire, elle plaît à tous les garçons. Tous, sauf un. Stefen Salvatore.

Il est mystérieux et très différent des autres étudiants. Elena va tout faire pour le séduire... Mais le jeune homme cache un secret : c'est un vampire...

 

Mes impressions

Dans le thème des vampires ces temps-ci, on est bien servi ! Certes cette histoire n'est pas vraiment nouvelle (réédition suite au succès de Twilight), mais elle a l'avantage de présenter une intrigue supplémentaire, celle d'un triangle amoureux (ça, ce n'est pas une nouveauté) entre deux frères vampires ennemis (c'est ça qui est plus original) et une humaine.

Cette histoire pourrait être super intéressante, malheureusement, j'ai trouvé que ça traînait un peu en longueur, et que le personnage central, à savoir Elena, était agaçant (shallow...) et superficiel.

Je n'en ai pas encore parlé, mais le premier tome de cette saga (et oui, encore une diront certains) est divisé en deux livres : The Awakening et The Struggle. La première partie plante le décor, et la deuxième tente de créer une intrigue.

Il faut l'accorder à L.J. Smith : elle a trouvé une bonne fin, de celle qui donne envie de lire la suite (effet cliffhanger réussi). Je suis tombée dans le piège...

 

Parlons un peu des personnages...

 

Elena... En fait, je n'ai pas envie de parler d'Elena... Miss Perfection blonde aux yeux bleus qui vient de perdre ses parents. Mouais...

Stefen Salvatore (pardon si je me trompe dans l'orthographe, c'est l'effet "audiobook"). Le "BG" vampire légèrement torturé, complètement amoureux d'Elena. C'est un gentil : il se nourrit de sang animal.

Damon Salvatore, frère de Stefen, et accessoirement vampire, mais qui boit du sang humain, donc le méchant de l'histoire !

Meredith, une des meilleures amies d'Elena. Personnage intéressant à mon avis par sa clairvoyance. Elle semble intelligente et pas superficielle. Elle n'est pas chochotte, ce qui contraste avec Bonny.

Bonny, autre meilleure amie d'Elena. Elle est "psychic", mais un peu chochotte.

 

Je pense que j'ai un peu fait le tour... Mais honnêtement, j'ai été assez déçue. J'ai trouvé le tout un peu trop long, et malgré la super fin du deuxième livre du premier tome, je me suis vite ennuyée au début du deuxième tome.

Je n’ai pas LU cette histoire, mais écouté. Et en anglais. C’était ma première expérience en livre audio. Je trouve que c’est pas mal. La nuit, plutôt que d’allumer la lumière pour avancer dans l’histoire, il suffit de monter le son du lecteur ! Ça m’a plu !

Je dois l’avouer, à côté, j’ai regardé la série… Et ça, j’ai adoré ! Pour une fois, j’ai trouvé l’adaptation de meilleure qualité que le livre !! Mais il est vrai que l’histoire avait du potentiel : un triangle amoureux avec un conflit entre frères rivaux et vampires… Et j’aime bien Damon (plus que Stefen en tout cas) !

 

 

Voilààààà vous savez tout :)

2,5

Publié dans 2 à 3 Pikachus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> moi aussi je préfère damon... surtout après avoir vu la série tv ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> :D c'est clair que pour moi, après avoir vu la série, plus aucun doute : Damon !!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je n'ai pas encore tenté la version audio d'un livre mais pourquoi pas même si ce ne sera pas celui-là, les histoires de vampires ne me plaisant pas plus que cela.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est assez déroutant d'écouter un livre ! Et ce n'est pas évident que ça plaise... En effet, la voix, le débit, les intonnations... tout ça peut dérouter un peu.<br /> <br /> <br /> Au début, j'ai eu peur de ne rien comprendre ! Elle lisait trop vite (en anglais). Heureusement on s'habitue vite ^^<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'avais bien aimé ce volume, mais pas aimé le 2ième. Je n'ai pas lu le 3...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Selon moi, il y avait de la matière pour faire une bonne suite au premier livre. Malheureusement, ça part un peu dans tout les sens sans rien approfondir...<br /> <br /> <br /> <br />