Les mystères de Harper Connelly, tome 1 : Murmures d’outre-tombe, de Charlaine Harris

Publié le par Pikachu

Ce qui a fait atterrir ce livre entre mes mains

La couverture et l’auteure. Charlaine Harris est plus connue pour sa saga de La communauté du sud, mais je voulais la découvrir par cette autre saga…

 

Ce que la quatrième de couverture dévoile

« Depuis que j'ai survécu à la foudre, je suis capable de sentir et de revivre les derniers instants des morts. Contrairement aux apparences, cela peut s'avérer utile : on me contacte pour retrouver les personnes disparues... enfin, décédées devrais-je dire.

Du coup, j'en ai fait mon métier. C'est sûr, tout le monde n'apprécie pas la façon dont je gagne ma vie mais, puisque je dois vivre avec ce “don”, autant m'en servir.

Tolliver, mon demi-frère, m'accompagne. Un associé dont je ne peux me passer. Aujourd'hui, nous allons à Sarne dans l'espoir de retrouver une adolescente. Dénicher le corps ? Facile ! Mais quitter la ville, c'est une autre affaire ! »

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv15962273.jpg

280 pages.

Titre v.o. : Grave Sight

Ce que je pense de l’objet livre

Je trouve l’illustration de la couverture très intrigante. C’est en partie elle qui m’a fait acheter ce livre pour être honnête ! Ces tons bleus glacés rehaussés par le orange des yeux Je trouve que ça colle pas mal au titre.

 

Ce que j’ai pensé de l’histoire

Une jolie couverture, une auteure célèbre, et pourtant, ça coince. En effet, je n’ai pas du tout été emportée par Harper Connelly, son don ou ses aventures. Je vais essayer de mettre des mots sur ce sentiment « d’indifférence » qui l’emporte à la fin de cette lecture…

 

~~ Un personnage étrange ~~

Harper Connelly a 24 ans, mesure 1,72 m, aime se mettre du vernis à ongles, se boucler les cheveux… Mais elle a une particularité (don ou malédiction, ça se discute) : elle sent les morts. Elle arrive à les trouver et à voir la manière dont ils sont décédés. C’est grâce à ce talent qu’elle gagne sa vie.

Depuis qu’elle s’est fait foudroyer (ce qui a déclenché son don), elle a une peur panique de l’orage, et c’est normal… Mais elle est aussi complètement dépendante de son frère, ou plutôt devrais-je dire demi-frère Tolliver. Elle ne peut pas se passer de lui. C’est en partie pour cette raison que je n’ai pas vraiment aimé Harper…

Malgré son passé difficile, elle n’a pas réussi à m’émouvoir. J’irais même jusqu’à dire que la manière dont elle racontait les déboires de ses parents arrivait à m’agacer. Dommage !

 

~~ Une intrigue bien menée ~~

Harper arrive très vite à retrouver le corps à cause duquel elle a été embauchée, mais très vite, la situation se dégrade dans la petite ville de Sarne. Les citadins sont très méfiants à l’égard du talent de Harper, et les révélations qu’elle leur fait bouleversent un peu l’ordre établi. Pourquoi ? À vous de le découvrir !

Sinon, je dois reconnaître que la fin est relativement bien travaillée. Certes je me doutais d’une partie du dénouement, cependant l’auteure a réussi à me surprendre. Un bon point donc !

 

~~ Un petit détail ~~

Parfois, de petits détails peuvent faire qu’on aime ou non un livre. Dans ce premier tome, j’ai eu du mal à retenir tous les noms de personnages. Il y en a beaucoup, sont liés entre eux, et ont des noms assez proches. Du coup, j’étais obligée de revenir quelques pages en arrière pour m’assurer que je tenais bien le fil ! Un livre court donc, mais avec des retours en arrière assez fréquents…

 

~~ Petit bilan ~~

Un livre court (280 pages) qui n’a pas su me convaincre. Même si le fond de l’histoire est assez entraînant, le personnage principal, à savoir Harper, ne m’a pas convaincue. J’ai quelques difficultés à dire exactement pourquoi. En fait, j’ai l’impression ne pas avoir accroché. Trop de distance… Et pourtant, c’est elle notre narrateur. Je ne pense pas continuer cette saga… Et je vais probablement bientôt proposer un concours pour offrir mon livre à quelqu'un !

 

Informations complémentaires

Site web de l’auteure : http://www.charlaineharris.com/

Nombre total de tomes de la saga : 4 publiés en V.O., dont un sorti en V.F.

Tomes suivants : Grave Surprise (Pièges d’outre-tombe pour la V.F., à paraître le 16 mars 2011), An Ice Cold Grave, and Grave Secret.

Éditeur V.F. : J’ai lu

Traduction : Sophie Dalle

Première année de parution (V.O.) : 2006

 

Une petite citation pour la route

« Je l’observais longuement, essayant de le cerner. Mais il était vivant, il m’était donc inaccessible. » P44

 

Temps de lecture

J’ai dû mettre 5 heures à le lire… Cette lecture a été pas mal « coupée ».

 

Si je devais donner une note…

2,5 

 

Si vous souhaitez lire d’autres avis…

fangtasia, petit-lips, Betty, karline05, Simi, Malorie57, Liliebook, Amethyst, Azariel87, iwry, Lily, titepomme, bubblegirl67, akasha, basset, Fée Bourbonnaise, Galleane, Pénéla, Otsü, Evy

Publié dans 2 à 3 Pikachus

Commenter cet article

Galleane 26/02/2011 19:33



Ce sont parfois les petits détails qui nous donne une opinion tranchée sur un livre et c'est vrai que ce livre n'est pas parfait. Mais les détailes ici ne me font pas arrêté la série non pour ça
je vais attendre au moins de lire le tome 2.



Pikachu 26/02/2011 22:21



Quand je vois toutes les sagas qui me plaisent, j'ai tendance à "évacuer" les nouvelles sagas pour lesquelles le coup de foudre n'a pas eu lieu... Mais j'attendrai ton avis sur le T2, on ne sait
jamais, j'ai le temps de changer d'avis ;)



Frankie 25/02/2011 20:20



J'ai trop de séries en cours donc je ne compte pas le lire de suite mais je dois dire que cette série m'intrigue quand même ! Ça peut remplacer La communauté du sud quand elle se terminera.



Pikachu 26/02/2011 22:08



Je pense que ce n'est pas du tout le même univers (et tout cas si La communauté du sud ressemble à True Blood). Pas de vampires pas ici ^^



Anasthassia =) 25/02/2011 15:19



Oh dommage qui tu n'as pas aimé ! J'espère que tu tombera mieux la prochaine fois :)


Mais j'ai lu d'autres avis qui étaient plus positifs donc je le garde dans ma wish-list (en plus j'aime beaucoup la couverture ^^), j'ai moi aussi envie de découvrir cette auteure !


Je pense que je vais tenter ma chance dans ton concours



Pikachu 25/02/2011 19:47



On va dire que je ne prends pas trop de risques avec le tome 7 de L'assassin royal (de Robin Hobb) !


Sinon, c'est vrai que la couverture est très vendeuse (plus que celle de la V.O. d'ailleurs) ! Je te souhaite bonne chance ;)



Lex' 25/02/2011 13:48



C'est surtout que quand je vois plusieurs avis négatifs, je me dis qu'il y a tellement de choix en la matière que je préfère aller vers des sagas qui me plairont quasi à coup sûr ou alors... des
nouveautés. Mais là, non merci^^



Pikachu 25/02/2011 19:39



J'aurais essayé de te corrompre ;) Et donc sans succès ! Je te comprends, et te souhaites tout plein de bonnes lectures et de belles découvertes :P



Lex' 25/02/2011 08:03



Il y a trop de choix en la matière pour que je m'attarde sur des cycles que je ne vais pas aimer. Et puis... j'ai toujours ma résolution de ne plus commencé de nouvelles sagas :D


J'espère que ta prochaine lecture sera meilleur.



Pikachu 25/02/2011 12:04



Ah la résolution de ne plus commencer de saga ! C'est marrant, mais j'ai du mal à m'y tenir :D


Après ma déception vient probablement du fait que je cherchais un livre "fantastique" et que je me suis trouvée face à un "policier" (c'est mon sentiment)... Toutefois, si ça t'intéresse,
j'organise un petit concours pour gagner ce livre... Tentatrice livresque, moi ? Naaaaaan ;)


Ma prochaine lecture EST une VALEUR SURE : l'AR 7 :P Je suis confiante !