Les mystères de Harper Connelly, tome 1 : Murmures d’outre-tombe, de Charlaine Harris
Ce qui a fait atterrir ce livre entre mes mains
La couverture et l’auteure. Charlaine Harris est plus connue pour sa saga de La communauté du sud, mais je voulais la découvrir par cette autre saga…
Ce que la quatrième de couverture dévoile
« Depuis que j'ai survécu à la foudre, je suis capable de sentir et de revivre les derniers instants des morts. Contrairement aux apparences, cela peut s'avérer utile : on me contacte pour retrouver les personnes disparues... enfin, décédées devrais-je dire. Du coup, j'en ai fait mon métier. C'est sûr, tout le monde n'apprécie pas la façon dont je gagne ma vie mais, puisque je dois vivre avec ce “don”, autant m'en servir. Tolliver, mon demi-frère, m'accompagne. Un associé dont je ne peux me passer. Aujourd'hui, nous allons à Sarne dans l'espoir de retrouver une adolescente. Dénicher le corps ? Facile ! Mais quitter la ville, c'est une autre affaire ! » | 280 pages. Titre v.o. : Grave Sight |
Ce que je pense de l’objet livre
Je trouve l’illustration de la couverture très intrigante. C’est en partie elle qui m’a fait acheter ce livre pour être honnête ! Ces tons bleus glacés rehaussés par le orange des yeux… Je trouve que ça colle pas mal au titre.
Ce que j’ai pensé de l’histoire
Une jolie couverture, une auteure célèbre, et pourtant, ça coince. En effet, je n’ai pas du tout été emportée par Harper Connelly, son don ou ses aventures. Je vais essayer de mettre des mots sur ce sentiment « d’indifférence » qui l’emporte à la fin de cette lecture…
~~ Un personnage étrange ~~
Harper Connelly a 24 ans, mesure 1,72 m, aime se mettre du vernis à ongles, se boucler les cheveux… Mais elle a une particularité (don ou malédiction, ça se discute) : elle sent les morts. Elle arrive à les trouver et à voir la manière dont ils sont décédés. C’est grâce à ce talent qu’elle gagne sa vie.
Depuis qu’elle s’est fait foudroyer (ce qui a déclenché son don), elle a une peur panique de l’orage, et c’est normal… Mais elle est aussi complètement dépendante de son frère, ou plutôt devrais-je dire demi-frère Tolliver. Elle ne peut pas se passer de lui. C’est en partie pour cette raison que je n’ai pas vraiment aimé Harper…
Malgré son passé difficile, elle n’a pas réussi à m’émouvoir. J’irais même jusqu’à dire que la manière dont elle racontait les déboires de ses parents arrivait à m’agacer. Dommage !
~~ Une intrigue bien menée ~~
Harper arrive très vite à retrouver le corps à cause duquel elle a été embauchée, mais très vite, la situation se dégrade dans la petite ville de Sarne. Les citadins sont très méfiants à l’égard du talent de Harper, et les révélations qu’elle leur fait bouleversent un peu l’ordre établi. Pourquoi ? À vous de le découvrir !
Sinon, je dois reconnaître que la fin est relativement bien travaillée. Certes je me doutais d’une partie du dénouement, cependant l’auteure a réussi à me surprendre. Un bon point donc !
~~ Un petit détail ~~
Parfois, de petits détails peuvent faire qu’on aime ou non un livre. Dans ce premier tome, j’ai eu du mal à retenir tous les noms de personnages. Il y en a beaucoup, sont liés entre eux, et ont des noms assez proches. Du coup, j’étais obligée de revenir quelques pages en arrière pour m’assurer que je tenais bien le fil ! Un livre court donc, mais avec des retours en arrière assez fréquents…
~~ Petit bilan ~~
Un livre court (280 pages) qui n’a pas su me convaincre. Même si le fond de l’histoire est assez entraînant, le personnage principal, à savoir Harper, ne m’a pas convaincue. J’ai quelques difficultés à dire exactement pourquoi. En fait, j’ai l’impression ne pas avoir accroché. Trop de distance… Et pourtant, c’est elle notre narrateur. Je ne pense pas continuer cette saga… Et je vais probablement bientôt proposer un concours pour offrir mon livre à quelqu'un !
Informations complémentaires
Site web de l’auteure : http://www.charlaineharris.com/
Nombre total de tomes de la saga : 4 publiés en V.O., dont un sorti en V.F.
Tomes suivants : Grave Surprise (Pièges d’outre-tombe pour la V.F., à paraître le 16 mars 2011), An Ice Cold Grave, and Grave Secret.
Éditeur V.F. : J’ai lu
Traduction : Sophie Dalle
Première année de parution (V.O.) : 2006
Une petite citation pour la route
« Je l’observais longuement, essayant de le cerner. Mais il était vivant, il m’était donc inaccessible. » P44
Temps de lecture
J’ai dû mettre 5 heures à le lire… Cette lecture a été pas mal « coupée ».
Si je devais donner une note…
Si vous souhaitez lire d’autres avis…
fangtasia, petit-lips, Betty, karline05, Simi, Malorie57, Liliebook, Amethyst, Azariel87, iwry, Lily, titepomme, bubblegirl67, akasha, basset, Fée Bourbonnaise, Galleane, Pénéla, Otsü, Evy…