Messager, de Lois Lowry

Publié le par Pikachu

Pourquoi ce livre ? Il y a quelques années, j’ai lu Le Passeur de cette auteure. Ce livre m’avait beaucoup fait réfléchir, et je l’avais beaucoup aimé. Depuis, j’ai lu Anastasia à votre service. Il était temps de découvrir une nouvelle histoire de cette auteure que j’apprécie particulièrement (et de sa traductrice Agnès Desarthe) !

 

http://www.decitre.fr/gi/29/9782211076029FS.gifL’histoire

Avant, Village était un havre de paix.
L'hospitalité et la bienveillance y régnaient. On y chantait souvent. Les malheureux y trouvaient refuge et ni leurs faiblesses ni leurs différences n'étaient tenues pour des défauts. Mentor était un maître d'école sage et respecté. Le Troc servait à échanger des biens agréables et nécessaires. Tout autour, Forêt veillait.
Et puis, l'inquiétude et le secret ont fait leur entrée à Village.
Quelque chose a changé.
Marty a naguère été accueilli à bras ouverts à Village, alors qu'il était un réfugié révolté, abîmé par la violence et la misère, et voilà qu'il entend parler d'un projet de fermeture des frontières. Lui qui ne rêve que de guérisons et de vies calmées, grâce au don extraordinaire qu'il vient de se découvrir, il voit les rancœurs, les envies et les peurs naître partout. Même Forêt devient menaçante.
Pourquoi ? Est-il encore temps de revenir en arrière ?

 

Mes impressions

Ce livre m’a rendue un peu tristounette, mais je l’ai aimé ! Je ne m’attendais pas à une telle histoire. Je ne m’attendais pas non plus à une telle fin. J’en ai eu la chair de poule à la lecture de la dernière page…

Dans une cité heureuse où tout le monde s’entraide et s’accueille à bras ouverts, tout ne peut pas aller bien indéfiniment. L’Homme (= homme + femme) veut toujours ce qu’il ne possède pas, et certains seraient prêts à vendre leur âme au diable pour obtenir ce que son voisin possède…

Village était paisible et joyeux. Maintenant, certains veulent fermer les frontières, ne plus être un refuge pour les gens malheureux… Les gens autrefois aimables et compatissants sont désormais froids et dédaigneux.

Que se passe-t-il ?

Cette histoire offre une belle critique de notre société : « chacun pour soi », « fermeture des frontières » ou encore « règne des apparences »…

Pourtant, il y a de l’espoir, tout n’est pas perdu. Encore faut-il trouver notre Matty pour nous sauver…

Les personnages sont attachants, en particulier Matty et son chiot Cabriole. Optimisme et bonne humeur, rien de tel pour donner l’envie de continuer l’histoire !

Quant à l’histoire elle-même, plus on tourne les pages, moins on voit ou l’on va atterrir ! J’ai été un peu surprise par la fin, mais après réflexion pas tant que ça, mais tout de même…

 

J’ai retrouvé le même genre d’univers que dans Le Passeur. Un monde aseptisé où les gens hauts placés cachent un secret soi-disant pour le bien de tous.

 

 

Plus d’info
Titre : Messager (titre v.o. : Messenger)
Auteurs : Lois Lowry
Traduction : Agnès Desarthe
Éditeur : L’école de loisirs
Collection : Médium
Année d’édition : 2005
Nombre de pages : 192 pages
Prix de vente : 10,50 €
4

 

 

À venir : The Vampire Diaries, de L.J. Smith.

Publié dans 3 à 4 Pikachus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

V. belecteur 12/06/2011 16:27



Je viens de finir Messager, qui n'est pas mal, mais qui est quand même loin derrière Le passeur : livre inoubiable. Je suis d'accord, parfois je ne vois pas où Lois Lowry veut en venir ...



Pikachu 19/06/2011 16:31



Le Passeur est l'un des meilleurs livre qu'il m'ait été donné de lire. A ma relecture récente, j'ai encore été transportée par l'histoire. Rien qu'à l'évocation de
ce livre, j'ai les poils qui se hérissent !



Lyra Sullyvan 08/06/2010 23:25


Connais pas celle là, mais mon frère m'a beaucoup parlé du livre plus connu "Le Passeur", qu'il a adoré (et pourtant je peux compter le nombre de livres qu'il a lu dans sa vie sur 3 ou 4 mains).
Faudra que je le lui emprunte un jour, et pourquoi pas celui dont tu parles également ! ^^
Bye !


Pikachu 09/06/2010 22:55



Mon numéro 1 avec elle, c'est encore Le Passeur (qu'il faudrait que je relise maintenant que j'ai pris un peu d'âge)... Je conseille à toute la planète de lire ce livre !!



Radicale 01/06/2010 20:38


Son dernier, "Passeuse de rêves", est très chouette aussi, tout en délicatesse et en poésie.
Mon avis est par là
http://chezradicale.canalblog.com/archives/2010/03/09/17367763.html


Pikachu 02/06/2010 21:35



J'en ai entendu parler... Il faudra que je me le procure un de ces jours ^^ (et hop, visite sur ton blog)



Véro. 31/05/2010 23:14


Contente de te relire, ça faisait longtemps !


Pikachu 01/06/2010 20:36



Merci ^^ J'espère pouvoir écrire plus et plus souvent à l'avenir, mais ça risque de pas être évident (et tant mieux, c'est bon signe !).



100choses 31/05/2010 16:03


grande fan du Passeur (que j'ai relu au moins une dizaine de fois), je lirais très certainement ce livre.


Pikachu 01/06/2010 20:35



:D


Le Passeur.... LE livre qui m'a fait aimer la lecture au collège ! Il faudrait que je le relise maintenant (plus de 10 ans plus tard, vive le coup de vieux)...