Glissement de temps sur Mars, de Philip K. Dick

Publié le par Pikachu

Pourquoi ce livre ? Par pur hasard ! Pas vraiment… C’est du Dick…

Cover 19 - Glissement de temps sur Mars.2

L’histoire (quatrième de couverture)

Jack Bohlen vit avec sa famille dans une paisible colonie martienne, loin du bruit et de la foule terrienne. Il gagne sa vie en réparant toutes sortes de machines. Mais pourrait-il réparer un être humain ? C'est ce que lui demande Arme Kott, un homme d'affaires puissant, qui souhaite communiquer avec un jeune garçon schizophrène, Manfred, enfermé dans sa maladie et totalement silencieux. Arnie est persuadé que Manfred possède un don de prescience incroyable qu'il pourrait exploiter de manière très juteuse. Mais jack est troublé car son passé resurgit brutalement : lui aussi a été atteint de schizophrénie et il a surtout réussi à s'en sortir. Et il sait que si Manfred peut voir l'avenir, c'est surtout la mort et le néant qu'il peut appréhender...

 

Mes impressions

La vérité : j’ai prolongé ce livre à la bibliothèque, et je n’ai pas réussi à le finir. Je suis restée bloquée 63… J’espère un jour continuer ce livre, mais là, je ne suis pas dans le bon état d’esprit : ce n’est pas le livre que j’ai envie de lire. J’ai besoin de « magie », de fantaisie, mais pas de science-fiction trop proche de la vraie vie. Pourquoi dis-je « proche de la vraie vie » ? Parce que, même si l’histoire se déroule sur Mars, les problèmes sont plus ou moins les mêmes que sur Terre : on cache ses enfants déficients et chacun veut vivre sa vie sans se préoccuper de celle du voisin…

Sinon, du peu que j’ai lu (pour l’instant), je me suis un peu perdue aussi. En effet, il y a plusieurs personnages. On part de l’un qui fait quelque chose et qui va demander autre chose à une autre personne. Ensuite, on suit cette nouvelle personne qui va en voir une nouvelle et ainsi de suite. Je me doute qu’il y a un nombre « fini » de personnages, mais j’avais l’impression de glisser sur l’histoire (je n’ai pas pu m’y ancrer) !

Ce qui m’a fait arrêter cette lecture, c’est aussi le livre en lui-même. Il est de format poche, mais les feuilles n’ont presque pas de marge. J’ai du mal à « respirer » dans ma lecture !

Je ne ferme pas complètement ce livre, car j’espère vraiment avoir le courage de le finir un jour. Mais en ce moment, je ne suis vraiment pas dans le bon état d’esprit, et il me faut des choses plus légères pour que la lecture reste un loisir…

 

Plus d’info :
Titre : Glissement de temps sur Mars
Auteur : Philip K. Dick
Traduction : Je ne sais plus, je regarderai quand j’aurai le livre en main de nouveau !
Éditeur : Presses-Pocket
Année d’édition : 1991
Nombre de pages : 318 pages
Prix de vente : 5,70 €
Mon avis : pas de note pour l’instant

 

À venir : Traité du cafard, Frédéric Schiffter

Publié dans 0 à 1 Pikachu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> En effet, dans mes souvenirs c'était un bon Dick (en même temps j'ai pas souvenir d'avoir déjà été déçu par cet auteur) mais c'est sur que c'est pas toujours facile à aborder.<br /> <br /> Si tu as eu du mal à le lire, du coup la SF de ces années là, c'est pas forcément pour toi, vu que c'était bien souvent édité de cette manière là, tout tassé avec peu de marges...etc. (pour moi<br /> c'est justement ce qui fait le charme de ces ouvrages lol)<br /> <br /> Si jamais un jour tu arrive sà t'y remettre, j'ai hâte de connaître ton point de vue^^<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je pense que je le finirai un jour (d'ici juin je pense). A ce moment, je te tiendrai au courant ;)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Ah c'est dommage, un bon Dick !! Après c'est sûr que si on veut lire du tout beau, tout gentil, c'est rarement vers Dick qu'il faut se tourner...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je l'ai assez vite compris... Mais il fera partie de mes priorités quand je serai dans le bon état d'esprit ^^<br /> <br /> <br /> <br />