La Caresse de l'aube, de Laurell K. Hamilton

Publié le par Pikachu

Pourquoi ce livre ? J’avais lu le tome 1 de cette saga, et je voulais connaître la suite pardi !

cover 26 - La caresse de l'aube

 

L’histoire (résumé de moi, j’ai essayé de le rendre palpitant avec mes deux questions à la fin)

La Princesse Meredith doit avoir un enfant pour succéder à la Reine Andais, sa tante. Son cousin Cel (fils de la Reine, et autre successeur potentiel) est toujours emprisonné, mais une menace plane… Un ennemi décharné et incontrôlable fait de nombreuses victimes sur Los Angeles. Qui a bien pu le libérer ? Pourquoi ?

 

Mes impressions

Au début, j’étais carrément déçue. Autant dans le premier volet, il y avait de l’action assez rapidement que là… bin il a fallu attendre !

Le livre commence par une sorte de petit rappel. Merry nous raconte sa situation actuelle en reparlant des faits évoqués lors du précédent tome. Elle est de retour à Los Angeles dans son appartement, et vit avec ses six gardes et amants (Rhys, Doyle, Frost, Nicca, Kitto et Galen). Elle a repris son travail de détective chez son ami Jeremy Grey. Son but, c’est d’avoir un enfant pour devenir Reine. Ça fait déjà trois mois qu’elle couche avec chacun de ses gardes (un par nuit, il y a un planning par ordre alphabétique), et toujours rien.

Un jour, elle est contactée par Maeve Reed, célèbre actrice hollywoodienne. Cette femme n’est pas humaine, c’est une sidhe, ancienne amante du Roi Taranis de la cour Seelie (en opposition à la cour Unseelie de la Reine Andais). Elle a été exilée de la cour pour avoir accusé le Roi de stérilité et refusé sa demande en mariage. Cependant, ce motif est bien resté secret. Maeve veut tomber enceinte de son mari humain (qui est atteint d’un cancer), et demande donc l’aide de Merry (descendante de déités de la fertilité). Peu après, des corps sans vie sont retrouvés par dizaine non loin de la demeure de l’actrice…

 Comme je l’ai dit plus tôt, j’ai trouvé que l’action a été longue à venir. Certains passages m’ont même paru inutiles. Cependant, dès que les « meurtres » ont commencé, l’histoire est devenue plus intéressante.

Les descriptions physiques des gardes sont très détaillées, et, du coup, les personnages semblent réels malgré leurs apparences surprenantes (Galen est vert, Kitto est jaune avec une langue de serpent…). Cette fois-ci, on en apprend plus sur la cour Seelie, celle qui a chassé Merry quand elle était jeune, ainsi que sur Taranis, Roi de la Lumière et des Illusions (Andais étant la Reine de l’Air et des Ténèbres). La jeune princesse pensait que son pire cauchemar était la Reine ou son fils… Elle à peut-être trouvé plus redoutable !


 En fin de compte, j’ai bien aimé ce livre. On va dire que la fin a bien rattrapé des débuts que je qualifierais de « longuets ». Malheureusement, la suite n’a pas trouvé d’éditeur en France, donc je devrais faire l’effort de me procurer la suite en anglais… Je le ferai ! Les trois derniers chapitres ont su me donner l’eau à la bouche ! Des personnages se sont dévoilés, d’autres ont retrouvé un pouvoir perdu… Vivement la suite :)

 

Plus d’info :
Titre : La Caresse de l’aube
Auteur : Laurell K. Hamilton
Traduction : A Caress of Twilight
Éditeur : Fleuve Noir (Rendez-vous ailleurs)
Année d’édition : 2004
Nombre de pages : 283 pages
Prix de vente : 18 €
3,5

 

À venir : bonne question…

Publié dans 3 à 4 Pikachus

Commenter cet article

Frankie 21/02/2010 19:08


Ah d'accord ! J'avais peur qu'avec 6 amants, elle passe son temps au lit !


Pikachu 24/02/2010 18:32



Il y a quand même une histoire de fond... Certes elle doit avoir un enfant, mais ce n'est qu'en second plan dans ce livre.



Frankie 21/02/2010 18:16


Je n'avais pas vraiment aimé le premier tome donc je n'ai pas continué ensuite. Dommage que le sexe prenne le pas sur les histoires dans les derniers romans de Laurell K. Hamilton.


Pikachu 21/02/2010 18:28



Dans ce tome de Merry Gentry, il y a beaucoup moins de sexe que dans le premier (j'ai sauté moins de passages). On découvre un peu mieux les personnages de la garde, et à la fin, on glisse vers
une autre intrigue (un ennemi de plus en gros).
En tout cas je pense comprendre ce que tu n'as pas aimé dans Le baiser des ombres. Je ne pratique pas généralement le saut de pages, mais il m'a été utile pour terminer l'histoire ! Je
m'attendais à faire pareil pour ce tome, mais pas tant que ça...