The Twilight Saga : Breaking Dawn
Les meilleures choses ont une fin…
Breaking Dawn, de Stephenie Meyer
L'histoire :
Bella honore sa partie du « contrat » qu’elle avait passé avec Edward : elle l’épouse. La contrepartie de ce mariage, c’est sa transformation en vampire par le venin de son amour.
Alors qu’elle avait réussi à négocier un délai d’un an, elle se plaît à vivre « humainement » sa relation avec Edward, la faute à ses hormones. Elle envisage même de rester humaine un peu plus longtemps et de découvrir la fac.
Cependant, elle n’avait pas imaginé que son idylle pourrait l’amener à connaître les joies de la maternité… et l’obliger à faire face à une autre famille de vampires un peu malintentionnée.
Mon avis : /!\ Spoiler /!\
Wow ! Ma partie préférée de l’histoire !
J’étais surprise au départ de la décomposition du livre. En effet, il est divisé en trois parties. Grâce à ça, on vit le fil de l’histoire sous des angles différents.
Première partie : l’idylle Bella – Edward. Ils se marient et partent en lune de miel. Le ciel est bleu, les oiseaux chantent, et le petit couple passe enfin à l’acte ! Depuis le temps qu’on attendait… Le coup des œufs m’a mis la puce à l’oreille assez rapidement : Bella tombe enceinte. Et là, c’est la panique, car leur progéniture se développe à une vitesse folle. Mais que faire ?
À ce moment précis, j’avais absolument envie de connaître la suite. J’étais un peu déçue de lire « Book Two – Jacob ». Berck !
Deuxième partie : le retour de Bella à Forks et l’émancipation de Jacob. Bella est de retour, mais personne ne peut la voir car elle est « malade ». Pour crier sa colère, et vérifier ses suspicions, Jacob va directement chez les Cullen, et découvre quelque chose à laquelle il ne s’attendait pas : Bella, vivante, mais surtout enceinte.
Tiraillé entre ses instincts de loup et son amour pour Bella, Jacob se trouve dans une impasse. Il doit obéir à son alpha (Sam) et donc anéantir la créature qui tuait sa bien-aimée de l’intérieur. C’est à ce moment-là que l’alpha qui sommeillait en lui se dévoile. Rejoint par Seth dans un premier temps puis par Leah, il se met à protéger sa « famille-vampire » de son ex - « famille-loup »… jusqu’à l’accouchement, synonyme de la mort de Bella.
On est vraiment dans la peau de Jacob ! J’en arrivais à penser comme lui ! Dans cette partie, on comprend l’importance de Bella vivante aux yeux de Jacob. En fin de compte, ça a été une bonne surprise. J’ai même compris qu’il avait « imprinted » (désolée, je ne l’ai pas lu en français, et je n’ai donc pas le mot correspondant).
Troisième partie : la transformation de Bella et sa nouvelle vie. Enfin ! Enfin elle va devenir vampire ! Elle s’était promis de faire battre son cœur pour qu’Edward puisse la transformer malgré les désastres causés par sa grossesse. La description de sa métamorphose m’a scotchée ! Elle apprend ensuite à devenir vampire, c’est-à-dire le comportement à adopter face aux humains, ainsi que la chasse. Elle excelle en la matière et surprend son entourage. Elle peut donc s’occuper de sa fille, mi-humaine, mi-vampire.
Tout est parfait ! Elle se contrôle, est toujours amoureuse, aime sa fille… C’est trop beau ! C’est pour ça qu’il y a des méchants : les Volturi. Jaloux et en quête de plus de pouvoirs, ils se servent du prétexte du jeune nouveau-né pour troubler la petite vie tranquille des Cullen. Ayant une petite longueur d’avance (merci Alice), ces derniers se préparent à la confrontation. Le jour de la bataille, Bella créé la surprise en protégeant son clan avec son armure mentale.
Citation (un de mes passages préférés) : Breaking Dawn, Chap 38
« Happiness expanded like an explosion inside me – so extreme, so violent that I wasn’t sure I’d survive it.
“ Forever”, Edward echoed in my ear.
I couldn’t speak anymore. I lifted my head and kissed him with a passion that might possibly set the forest on fire.
I wouldn’t have noticed. »
Conclusion sur la saga :
C’est trop beau ! et snif ! c’est fini… Je recommande cette saga !
Depuis le début, on savait que Bella avait quelque chose de « spécial ». Déjà, elle avait réussi à amadouer un vampire ! Ça ne pouvait pas s’arrêter là. C’est donc une belle fin en apothéose !
Après relectures, Breaking Dawn est mon chapitre préféré de la saga (en concurrence avec Twilight). Je n’aime pas trop les « happy ends », mais là, j’aurais été terriblement déçue si la fin n’avait pas été à la hauteur du début.
J’ai bien aimé le style de Stephenie Meyer, et j’ai vraiment accroché à l’histoire. C’est très bien ficelé tout ça. J’ai même lu le brouillon de « Midnight Sun » qui ne sera jamais édité hélas ! D’ailleurs, c’était un plaisir de relire Twilight et Midnight Sun au coude à coude. L’auteur a vraiment le souci du détail !
À venir : Les arcanes du chaos, de Maxime Chattam