Les bannis et les proscrits, tome 1 : Le feu de la sor’cière, de James Clemens
Ce qui a fait atterrir ce livre entre mes mains
Ça faisait un petit moment que j’avais acheté ce livre. J’en avais eu beaucoup d’échos très positifs… Je me suis enfin décidée à le sortir de ma PAL !
Ce que la quatrième de couverture dévoile
Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux. | 582 pages. Titre v.o. : Wit'ch Fire |
Ce que je pense de l’objet livre
J’aime bien l’illustration de couverture ! Elle m’a servi de « support mental » pour le personnage d’Elena. Une jeune fille rousse, à la main rouge sang…
Ce que j’ai pensé de l’histoire
Une jolie couverture, des louanges entendues ça et là (coup de cœur de baba par exemple), une bonne dose de courage (pas loin de 600 pages pour la version France Loisirs), et hop, j’appose l’emprunte de mon pouce droit, et c’est parti !
~~ La magie…~~
Elle n’a pas vraiment opéré sur moi ! Un thème pourtant si attirant. Si je suis assez vite « rentrée » dans le livre, j’en suis également sortie vite, et même avant la fin ! En effet, si je n’avais pas acheté ce livre, je l’aurai très probablement abandonné avant la moitié. Trop de monde, peut-être trop d’action, le temps qui passe lentement (l’action se déroule sur deux jours uniquement)…
~~ Les personnages ~~
Beaucoup de personnages dans ce premier tome ! J’ai bien failli me perdre, surtout avec les noms avec overdose d’apostrophe. Une vague présentation s’impose. Nous avons donc :
- Elena, la sor’cière, LA personne à abattre. 13 ans, mais qui devient femme (je ne me rappelle pas avoir eu des « menstrues » aussi abondantes…) et se révèle être également… euh non, ça, je ne peux pas le dire !
- Er’ril, guerrier manchot. Il paraît jeune, mais ça s’arrête là : déjà 500 hivers derrière lui quand même !
- Nee’lahn, la nymphai, l’amie des arbres. C’est la dernière de son peuple (il me semble).
- Kral, le montagnard dont le clan est menacé, et a été agressé pas des skal’tum (vilaines bébêtes).
- Rockingham, un méchant impliqué dans la mort des parents d’Elena et capturé par la « troupe » des gentils.
- Tol’chuk, l’og’re (mais pas que). Le pauuuuuvre petit : il est rejeté par son clan, et on lui reproche sa naissance impure.
- Mogweed et Fardale, les jumeaux si’lura (métamorphes) condamnés à rester sous leur forme actuelle.
- Bohn, l’oncle d’Elena. Il sait vraiment beaucoup de choses lui ^^
- Méric, l’el’phe. Son peuple n’a pas l’air très apprécié des autres ! Il semble être le dernier de sa race (hm… puis-je utiliser ce mot ?) et, accompagné de son faucon argenté, cherche le descendant de son roi.
… Il y en a d’autres, mais je pense que mon inventaire est plutôt complet !
C’est marrant, ils veulent tous des choses plus ou moins identiques… Ils sont issus de peuples ou clans pas forcément alliés… La même « quête »… S’ils faisaient une communauté pour protéger l’anneau ? Oups ! Pardon, on n’est pas dans l’œuvre de Tolkien !
Si certains personnages m’ont plu, d’autres m’ont agacée par leur côté « Caliméro ». Ils portent tous un fardeau, ça, on l’a bien compris, mais répéter et répéter encore qu’on s’est fait chasser ou qu’on est coincé dans un état particulier, au bout d’un moment, ça gave (oui, c’est très élégant, je sais…) ! Heureusement qu’à la fin… Non, sérieux, vous pensiez que j’allais vous révéler la fin ?! :D
Et aussi, quelque chose m’a un peu dérangée : les préjugés des personnages vis-à-vis des autres. J’ai deux exemples précis en tête, mais je ne veux pas spoiler :S
~~ L’intrigue ~~
Sans faire de mystère, l’histoire se déroule sur deux jours. Presque 600 pages pour seulement deux jours et plus d’une dizaine de personnages. Ça, c’est fort (de roquefort) ! De l’action, il y en a, c’est certain ! Des rebondissements, ça aussi, pas de doutes. Mais on arrive plus ou moins à deviner ce qu’il va se passer à la fin. Ce n’est que le début de l’histoire après tout…
~~ Le style ~~
Un style très fluide, les pages défilent sans s’en rendre compte, peu de coquilles… La plume de l’auteur et de la traductrice m’a beaucoup plu !
Toutefois, une chose m’a un peu agacée : les cliff’ à tout bout de champ. Au début, ça va, on est dans l’action, mais à la moitié du livre, je commençais à saturer. En fait, dès que les personnages dont on suit l’histoire se trouvent au cœur de l’action, hop, on passe aux autres… Si ça plaît à certains, j’ai vite eu ma dose !
Sinon, j’ai trouvé sympathique la mise en condition avec « l’assignation de responsabilité » et les informations nébuleuses que l’on a sur le narrateur. C’est ce qui m’a fait penser que cette saga pouvait s’adresser à un public jeune. Car, en dehors de ça, certaines scènes me semblent assez crues et violentes (la chouette, le cheval de Joanh…), ce qui m’inciterait à conseiller ce livre à des adultes…
~~ Alors, heureuse ? ~~
Si je m’étais arrêtée de lire à la moitié, j’aurais dit que ça traînait en longueur, qu’il y a trop de personnages, qu’on se doute de la fin de ce livre… Mais j’ai continué. Et j’ai terminé. C’est grâce aux dernières pages que mon avis n’est pas si tranché que ça. Au début, je me disais que la saga allait s’arrêter là pour moi, mais, maintenant, j’hésite…
Parmi la flopée de personnages, certains sont attachants (j’ai apprécié l’évolution du caractère d’Elena par exemple), mais me semblent tout de même cruellement distants…
Beaucoup on apprécié, voire adoré ce livre. Sur la totalité, par moment, je l’ai considéré comme « un boulet » (entendez par là que je me forçais à le lire, alors que d’autres livres me supplient de les ouvrir). Heureusement que je ne reste pas sur ma mauvaise impression du début !
Je vous incite à lire le billet de baba (qui a adoré), car il serait dommage que vous passiez à côté d’un potentiel coup de cœur ^^
Informations complémentaires
Site de l’auteur : hop
Nombre total de tomes de la saga : 5
Paru chez : Bragelonne, Milady et France Loisir
Première édition en v.o. : 1998
Une petite citation pour la route
« Pour engendre un enfant, il faut un homme et une femme. Affirmer que l’un des partenaires de cette union est supérieur à l’autre n’a pas de sens. Chacun est indispensable à sa façon – tout comme les deux côtés d’une pièce ne peuvent exister l’un sans l’autre. » P306 de mon édition.
Temps de lecture
Ouch! Lu sur 5 jours… Mais en parallèle d’un autre…
Si je devais donner une note…
Si vous souhaitez lire d’autres avis…
Iluze, Lolo, Ethernya, Heclea, Caya, Aragorn, Lisalor, Phooka, Thalia, Galleane, Alexielle, melcouettes, Frankie, titinerose, Kristus, deliregirl1, karline05, Belledenuit, wilhelmina, Czar, tam, penelope, blueverbena, Cathy, louve, nanet, Pommette, Eden1487, Niline, miss bunny, baba, nodreytiti, LefsÖ, marjolaine…