Le Magasin des Suicides, de Jean Teulé
Ce qui m’a fait acheter ce livre…
Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !
Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...
Quatrième de couverture
Ce que j’en ai pensé…
Tiens, si on faisait un peu de shopping ?
Voila un magasin tout à fait original. Plus original, tu meures ! Si vous ne voulez pas vous rater, allez y faire un tour... Mais dépêchez-vous !
J’avais entendu de tout sur ce livre, du bien et du mal. Et quand vient l’heure du bilan, je suis assez mitigée… Autant j’ai trouvé le thème super original, autant les personnages m’ont assez vite agacé. Ce sont des caricatures de caricatures. Je sais bien que c’est voulu, mais je n’y peux rien…
C’était mon premier livre « d’humour noir ». C’était mon premier Jean Teulé. Il est probable que je renouvelle un jour l’expérience :)
J’ai été un peu déçue par la fin, elle était tellement prévisible… C’est un peu dommage. Mais en fait, je pense qu’il est très difficile de terminer un livre de ce type. Faut-il une fin heureuse ? Triste ? En queue de poisson ? En tout cas, je n’aurais pas choisi celle-là.
Si vous cherchez un petit livre original, celui-ci peut vous convenir ! Moins de 160 pages à prendre au second degré ^^
S’il fallait le noter…
Petit plus…
Au hasard de mes errances cybernétiques, j’ai appris qu’un film d’animation s’inspirant de ce petit roman allait débarquer (en salles obscures ?) en 2012 ! Je l’ai intégré à mon petit montage/bidouillage un peu plus haut.