La théorie des dominos, d’Alex Scarrow
Ce qui m’a fait choisir ce livre…
Lundi : série d'attentats sur les réserves pétrolières.
Mardi : effondrement des marchés. Mise en quarantaine des transports.
Mercredi : restriction de l'approvisionnement en vivres et en énergie.
Jeudi : coupure de l'électricité, prise d'assaut des magasins.
Vendredi : la panique et le chaos s'installent dans les rues.
Le scénario apocalyptique est en marche. Un seul homme peut l'arrêter.
Un thriller d'un réalisme effrayant, une tension extrême : les débuts fracassants d'un jeune écrivain considéré dans le monde entier comme le successeur de Robert Ludlum et Tom Clancy.
Ce que j’en ai pensé…
Si je ne devais utiliser qu’un mot, ce serait « wahou » ! J’avais commencé à lire ce livre un jour dans la semaine, mais, n’ayant pas assez de temps à lui consacrer, je l’avais mis de côté au profit d’un livre beaucoup plus court… Mais ce week-end, je me suis donné l’objectif de lire au moins 60 % des 500 pages.
À ma grande surprise, je l’ai lu… en entier !
Il faut dire que cet auteur a le sens du rythme ! L’histoire ne dure qu’une semaine. Une semaine au cours de laquelle on suit l’avancée de plusieurs personnages en plusieurs lieux du globe (ces personnages ont bien sûr un lien entre eux). Une semaine catastrophique…
Dès les premières pages, on est happé par l’histoire. L’intrigue naît très vite, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Je n’ai même pas eu le temps de me demander comment pourrait se terminer ce livre ! Je voulais cependant savoir ce qui allait arriver à Leona et au jeune Jacob, ou encore à Andy, piégé en Irak loin de sa famille, ou même à Jenny, qui commençait à faire confiance à un parfait inconnu…
J’ai pris un peu de temps entre la fin de ma lecture et la rédaction de mon billet. Au-delà de la simple histoire d’une famille qui fait face à une situation de crise mondiale, ce livre offre une possibilité de remettre notre confort de vie en question. J’ai été très surprise au départ que l’un des personnages compare l’utilisation du pétrole à l’esclavage… mais à lire ce passage, j’ai vraiment pris conscience de l’ampleur de notre dépendance au pétrole… Quand on y pense, une bouteille d’eau… c’est bel et bien en plastique !
Sinon aussi, j’ai toujours quelques boîtes de conserve chez moi (pas en prévision de crise, mais en dépannage), mais la prochaine fois que j’irai faire mes courses, je les choisirai mieux ! En effet, je n’aurais pas forcément pensé au fait que sans courant, on ne fait pas réchauffer les plats…
Pour ce qui est de la construction du roman, il faut le souligner encore : l’auteur a le sens du rythme. On a sept parties dans le livre : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Après, chacune de ces parties est divisée en chapitres qui suivent l’ordre chronologique (l’heure et le lieu de l’action sont indiqués en titre de chapitre). Du coup, on a vraiment l’impression d’être dans l’action. Pour couronner le tout, chaque chapitre s’achève en cliffhanger !
Ceux à qui je conseille ce livre…
À tous ceux qui veulent se faire une petite frayeur, ou qui aiment les livres avec de l’action et des rebondissements ! Ou même aux paranoïaques :)
Ceux à qui je déconseille ce livre…
À ceux qui n’ont pas envie de voir plus loin que le bout de leur nez, ou qui ont peur de ce genre de scénario catastrophe/conspiration.
Si je devais mettre une note purement subjective…
Je remercie Livraddict et les éditions Le Cherche Midi pour m'avoir permis de lire ce livre palpitant !