Young Samuraï : La voie du sabre, de Chris Bradford

Publié le par Pikachu

Pourquoi ce livre ? Grâce au partenariat Livraddict/Baam ! ^^ En fait, c’était le lot des deux livres : Young Samuraï 1 et 2 (la classe !) ! D'ailleurs, si vous n'avez pas lu mon premier article, allez donc faire un tour par ici !

 

L’histoire (quatrième de couverture)

   Après un an d'entraînement dans son école de samouraïs, Jack a de gros ennuis...

   Alors qu'il se prépare au Cercle des Trois, un rituel ancestral mettant à l'épreuve l'Esprit, le Corps et l'Ame, il se retrouve confronté à la terrible bande du Scorpion, qui vise à chasser du Japon jusqu'au dernier gaijin...

   Mais là n'est pas le pire : son ennemi juré — le ninja Oeil-de-Dragon — est toujours à ses trousses. Il est prêt à tuer pour mettre la main sur le trésor que Jack détient.

   Le jeune samouraï saura-t-il maîtriser la Voie du sabre pour survivre à un combat à mort ?

 

cover 46 - YS tome 2381 pages

Titre v.o. : The Way of the Sword


Mes impressions

Autant j’avais apprécié le premier tome… Autant j’ai adoré cette suite ! Tant est si bien que je vous annonce un coup de cœur !!

Avant tout, je voudrais parler de la couverture du livre. Je trouve qu’elle est très bien choisie, et à la fin de la lecture, on en saisit mieux les détails, et je tenais à le souligner.

Ce qui m’avait plus dans la première partie, c’était l’absence de temps morts. Et bien dans cette suite, c’est pareil ! Les actions s’enchaînent et on n’a pas le temps de s’ennuyer.

 

Jack a déjà suivi les enseignements de base. Cependant dans ce deuxième tome, il veut apprendre plus, plus vite, et c’est pour cela qu’il veut participer à la sélection du Cercle des Trois, afin d’obtenir le droit d’apprendre la technique des Deux Ciels (utilisation simultanée du sabre et du poignard) dans le but de vaincre Dokugan Ryu (Œil-de-dragon), celui qui a volé la vie de son père. Cette sélection est de très haut niveau, et les senseis sont très exigeants. Les cinq épreuves à passer sont difficiles, et les ennemis de Jack font tout pour le décourager…

Les combats sont décrits avec justesse (c’est la taekwondoïste qui parle), l’auteur a le souci du détail sans nous assommer pour autant. Ainsi, le lecteur suit vraiment l’action (et c’est très prenant).

 

Dans cette partie, en toile de fond, on entend parler de l’extermination des chrétiens et autres gaijins (fait réel au Japon en 1612 au passage). Jack doit faire face au sein même de l’école à des « scorpions » qui aimeraient bien faire leur propre justice. Notre jeune samouraï réalise aussi qu’il ne connait pas si bien ses ennemis… Ni ses amis d'ailleurs : Akiko serait-elle une ninja infiltrée à l’école des samouraïs ? N’oublions pas non plus le ninja Dokugan Ryu qui cherche à tout prix à récupérer le routier de Jack (livre des routes commerciales maritimes, très précieux, et que seul Jack peut déchiffrer)…

 

grue.JPGJe voudrais dire tellement de choses sur cette histoire, mais je préfère vous laisser la découvrir par vous-même. Ce livre est riche en actions et en rebondissements. À aucun moment je n’avais envie d’interrompre ma lecture ! Aussi je vous incite vivement à vous plonger un temps dans le monde des samouraïs et des ninjas. Je conseille aussi cette « saga » aux adolescents, et en particulier à ceux qui pratiquent un art martial. Ils comprendront mieux les sept vertus du Bushido qu’on pourrait leur enseigner… D’ailleurs, à la fin du livre, on a droit aux kanjis de ces principes moraux ! Autre bonus : un petit manuel d'origami pour faire une grue (en photo, le résultat) !

 

Encore une fois, arigato gozaimasu Livraddict et Baam! pour ce voyage merveilleux au pays des samouraïs. Je ne sais pas si j’aurai la patience d’attendre la sortie en français de la suite ! J’ai vu que The Way of the Dragon était sorti le 4 mars dernier en Angleterre (le tome 2 est sorti en français le 3 mars dernier seulement)…

 

Plus d’info :  

Titre : Young Samouraï – La voie du sabre (titre V.O. : Young Samouraï - The Way of the Sword)
Auteur : Chris Bradford
Traduction : Laurent Strim
Éditeur : J'ai lu
Collection : Baam !
Année d’édition : 2010
Nombre de pages : 415 pages
Prix de vente : 14 €
5
coup de coeur

 

Livres de la saga déjà lus

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv59565883.gif http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv62531249.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv15141111.jpg
La voie du guerrier La voie du sabre La  voie du dragon

A venir : Baguettes chinoises, de Xin Ran

 

Publié dans 4 à 5 Pikachus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ethernya 14/03/2010 11:07


Cette série me faisait assez envie et tes deux avis n'ont fait que le confirmer Pika.
j'espère pouvoir m'y plonger dedans un de ces quatre.


Pikachu 14/03/2010 16:00



J'espère aussi que tu pourras t'y plonger ;) Je ne pensais pas que le coin jeunesse recelait de telles pépites !



belledenuit 14/03/2010 10:28


Je te l'avais dit que le tome 2 était mieux que le tome 1 ;) Je vois que tu as tenté l'origamie. Pour ma part, je me suis abstenue mais le résultat donne envie de le tenter. Je vais peut-être
prendre mon mal en patience et essayer de faire cette grue. Bon dimanche à toi !


Pikachu 14/03/2010 15:59



En effet, pourtant le premier tome était déjà bon !
Pour l'origami, dommage qu'il n'y ait que la grue et pas le poisson aussi... Mais rassure-toi, ce n'est pas difficile à faire (et c'est bien expliqué) ^^



Anneso 13/03/2010 20:24


ca donne envie de lire le 1er tome tout ça !!


Pikachu 13/03/2010 22:51



Le premier tome était très bon, mais j'ai trouvé le deuxième tome super génial top méga cool (ok, j'en fais un peu trop, mais quand même) !



Mr. Zombi 13/03/2010 17:19


Mission accomplie alors ^^ Par contre je pense que je ferai l'impasse sur l'origami, car je n'ai aucune patience pour ce genre de choses.

Du coup je continue l'exploration de ton blog (très agréable découverte soi dit en passant^^)


Pikachu 13/03/2010 17:20



On reparlera de l'impasse à la fin de ta lecture !

Merci pour le compliment (ça fait toujours plaisir) :D



Mr. Zombi 13/03/2010 17:11


On a acheté le T.1 à la bibliothèque et j'avoue que ça m'avait bien tenté (mais je ne m'y étais pas mis faute de temps) du coup ton billet vient de me convaincre de tout faire pour trouver le temps
(et d'acheter la suite de la série^^)

Chapeau pour la grue (Michael Scofield n'a qu'a bien se tenir lol)


Pikachu 13/03/2010 17:16



ça se lit très vite, et il y a de l'action dans tout les sens ! Contente de t'avoir convaincue (c'est un peu mon but vu que j'ai adoré) :D

Pour la grue, c'est super bien expliqué à la fin du livre (je n'avouerai pas que j'ai un peu galéré :X) ;)