.

Bienvenue dans mon p'tit coin littéraire ;)
Vous y trouverez mon avis sur les livres qui croisent mon chemin,
du coup de coeur au coup de ... !
Notez bien qu'il ne s'agit que de mon opinion,
et que j'accèpte la critique ^^
Retrouvez-moi sur Twitter & FaceBook !
Not French speaker ? Why don't you use Google Translator?

Mardi 9 mars 2 09 /03 /Mars 23:43

Pourquoi ce livre ? Etant une férue d’arts martiaux et de culture asiatique, cette saga semblait écrite pour moi. J’ai donc « postulé » à ce partenariat entre Livraddict et Baam !.

 

L’histoire (quatrième de couverture)

   Jack Fletcher fait naufrage au large des côtes du Japon.

   Son père et le reste de l'équipage sont massacrés par des pirates ninjas.

   Secouru par Masamoto Takeshi, le guerrier légendaire, le seul espoir de Jack sera de devenir un véritable samouraï.

   Ainsi espère-t-il se venger de l'homme qui a fait de lui un orphelin : le terrifiant OEil-de-Dragon.

 

 

 

cover 41 - YS tome 1

352 pages

Titre v.o. : The Way of the Warior

Mes impressions

Young Samuraï est une « saga » en trois tomes écrite par Chris Bradford. Elle commence par La voie du guerrier, puis vient La voie du sabre, et enfin La voie du dragon. On y suit les aventures de Jack Fletcher, jeune marin de 12 ans. Marin ? Plutôt futur samouraï !

Sauvé et recueilli par le célèbre samouraï Masamoto Takeshi, Jack va devoir s’immerger complètement dans la culture japonaise. Pour cela, il va d’abord commencer par apprendre le japonais car, comme lui enseigne le père Lucius : « Comprends le japonais et tu les comprendras eux ».

Le jeune homme se trouve confronté au fils de Masamoto-sama (« maître Masamoto »), Yamato. Celui-ci n’apprécie pas que sont père considère ce gaijin (« étranger ») comme son deuxième fils (il prend la place de Tenno, son aîné assassiné par Dokugan Ryu). Il va cependant lui apprendre malgré lui l’art du bokken (sabre de bois).

Après avoir prouvé sa bravoure lors de l’attaque de la demeure de Masamoto en sauvant Yamoto, Jack est remercié par le grand guerrier. Il va entrer à l’école des samouraïs avec Yamato et Akika, nièce de Masamoto. Il va y suivre des cours pour acquérir le bushido, la voie du guerrier. Cependant, rien ne sera facile pour lui car beaucoup le considèrent comme un gaijin, donc indigne d’être guerrier japonais…

 

Même si on est happé par les différents événements, on sent qu’il y a une histoire de fond. Le lecteur (en tout cas moi) se demande qui a bien pu donner l’ordre à Dokugan Ryu (Œil de dragon) de récupérer le routier (la carte) du père de Jack et pourquoi. La réponse n’est pas donnée dans ce premier volet… La suite s’annonce palpitante maintenant que Jack possède les connaissances de base !

 

Au-delà d’une simple histoire d’un pauvre orphelin qui reprend du poil de la bête, on a droit à une immersion au Japon. Ce livre nous fait baigner dans la culture japonaise et nous confronte à celle-ci. Seule une personne ayant vécu une telle situation peut décrire ces différences de cultures. Chris Bradford a fait un travail formidable à mes yeux à ce niveau-là ! Ayant moi-même vécu quelques mois en Chine (les cultures japonaises et chinoises présentent de nombreuses similitudes), j’ai été agréablement surprise de lire ces petites choses qu’on n’apprend pas dans les livres, comme le simple fait que, pour se présenter, les asiatiques ne montrent pas leur cœur comme nous, mais bien leur nez, ou encore que planter ses baguettes dans le riz est offensant, et bien d’autres détails encore (l’importance de ne pas perdre la face…) !

De plus, on a droit à une initiation de japonais ! À la fin du livre, il y a un petit « guide » de prononciations ainsi qu’un récapitulatif du lexique utilisé. Je pense que ça peut susciter des vocations !

 

Je ne peux m’empêcher de vous citer la parole très sage de sensei-Yamada :

« Les adversaires réels et les plus dangereux auxquels nous sommes confrontés dans la vie sont la peur, la colère, la confusion, le doute et le désespoir. Si nous avons raison de ces ennemis qui nous attaquent de l’intérieur, nous pouvons remporter une victoire véritable contre n’importe quelle attaque provenant de l’extérieur. »

 

Je recommande chaudement ce livre à tout le monde ! Je pense que le jeune public sera le plus sensible à ce genre d’histoire, mais tout le monde peut s’évader à suivre les aventures de notre Jack Fletcher !

 

Arigato gozaimasu Livraddict et Baam ! pour cette incursion au pays du soleil levant. Je vais de ce pas voguer vers la suite !

 

Plus d’info :
Titre : Young
Samuraï – La voie du guerrier (titre V.O. : Young Samuraï - The Way of the Warrior)
Auteur : C
h
ris Bradford
Traduction : Laurent Strim
Éditeur : J'ai lu (collection Baam !)
Année d’édition : 2009
Nombre de pages : 382 pages
Prix de vente : 14 €
4,5

 

 

Livres de la saga déjà lus

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv59565883.gif http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv62531249.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv15141111.jpg
La voie du guerrier La voie du sabre La  voie du dragon


À venir : Young Samuraï : La voie du sabre, de Chris Bradford

Par Pikachu - Publié dans : 4 à 5 Pikachus - Communauté : partageons nos lectures
Marquez votre passage ! - Mais qui sont les 3 personnes passées par là ?
Retour à l'accueil

Suivez-moi...

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés