Tolérance zéro, de Patricia Cornwell
Pourquoi ce livre ? Jusqu’à présent, je n’avais jamais lu de thrillers de cette auteure. J’en avais pourtant bien entendu parler ! Quand j’ai vu que Livraddict, dans le cadre d’un partenariat avec les éditions du Livre de Poche proposait de me la faire découvrir, j’ai sauté sur l’occasion !
L’histoire : (quatrième de couverture)
L’inspecteur Win, détaché auprès du procureur du Massachusetts, est rappelé par Monique Lamont, une femme aussi séduisante que redoutable, qui lui annonce son intention de se présenter au poste de gouverneur. En guise de programme, elle veut promouvoir un nouvel outil de lutte contre le crime, baptisé Tolérance zéro, capable, selon elle, d’élucider « n’importe quel crime, n'importe quand ». C’est en fait une technique de pointe en matière d’analyse ADN. Très sûre d’elle, Mme Lamont décide de revenir sur un meurtre commis vingt ans plus tôt. Win est sceptique, mais il n’a pas le temps d’exprimer ses réticences : la violence surgit, bouleversant leurs vies. S’agit-il d’une coïncidence… ou d’une vengeance ?
Mon avis :
Trois personnages principaux, et deux scènes de crimes…
Win, inspecteur canon, avec un goût très prononcé pour le luxe de seconde main, Monique Lamont, jeune procureur riche, psychorigide et à la plastique irréprochable, et enfin Sykes, la quarantaine, collègue et amie de Win, absolument pas sûre d’elle, un peu jalouse de Lamont sur les bords.
Un vieux meurtre datant d’il y a 23 ans, celui de Mme Finlay, et le viol de la procureur, alors que l’enquête sur le meurtre était relancée.
Je me faisais une joie de découvrir la fameuse Patricia Cornwell à travers cette œuvre. Eh bien en trois mots, je suis déçue… L’histoire m’a paru courte, trop rapide, voire bâclée. Les personnages ne m’ont pas inspiré de sympathie, je les ai trouvés froids, superficiels, pas du tout attachants. Que ce soit par l’adoption de Miss Dog, ou par l’aide qu’il pu apporter à la fille de sa voisine, le personnage de Win ne m’a pas su me toucher !
Je pense être complètement passée à côté de ce livre. Je n’ai pas vraiment compris pourquoi « Tolérance zéro » pour titre, alors que dans le livre, c’est plutôt « En danger » … En revanche, l’illustration est plutôt bien choisie (tout du moins en rapport avec l’histoire).
Au final, le mélange des deux crimes m’a perdue, et j’ai le sentiment de ne pas avoir compris l’histoire.
Malgré tout, j’ai apprécié l’effet « film ». J’entends par là les sortes de coupures en pleine action. Le suspense grandit sur une scène, et hop on passe à une autre, et on revient plus tard.
Cette chronique est assez courte, tout comme le livre. J’essayerai de retenter « l’expérience Cornwell » pour ne pas rester sur une mauvaise impression, mais rien n’est moins sûr ! Je remercie tout de même les éditions du Livre de Poche ainsi que Livraddict pour leur confiance.
Plus d’info :
Titre : Tolérance zéro (V.O. : At Risk)
Auteur : Patricia Cornwell
Traduction : Jean Esch
Éditeur : Le Livre de Poche
Année d’édition : 2009
Nombre de pages : 187 pages
Mon avis : 2/5
D'autres avis un peu moins négatifs ne feront pas de mal ! Allez donc voir du côté de Heclea, Livraison, valérie, melcouettes, El Jc, Lolo, Mallou, Fée Bourbonnaise, et Herisson08 !
À venir : Harry revu et corrigé, de Mark Sarvas.