Thérapie, de Sebastian Fitzek

Publié le par Pikachu

Ce qui a fait atterrir ce livre entre mes mains

Je me rappelle avoir vu beaucoup d’avis positifs sur ce thriller. Je l’avais donc naturellement inscrit dans ma wish-list. Et récemment, j’ai fait un tour dans une bouquinerie, et suis tombée dessus. Le hasard fait-il bien les choses ?

 

Ce que la quatrième de couverture dévoile

Josy, la fille du psychanalyste Viktor Larenz, souffre d'une maladie inconnue et disparaît mystérieusement. Quatre ans ont passé, Larenz s'est retiré sur une île au nord de l'Allemagne et reçoit la visite d'une romancière qui souffre d'une forme rare de schizophrénie : les personnages qu'elle invente prennent vie et son dernier roman ressemble étrangement à l'histoire de Josy...

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv65851780.jpg

309 pages.

Titre v.o. : Die Therapie

Ce que je pense de l’objet livre

Il est tout mimi ce petit ourson en peluche !! Cependant, j’aurais plutôt mis un chat bleu en illustration…

 

Ce que j’ai pensé de l’histoire

   Dès le prologue, le ton est donné. Josy, la fille du docteur Viktor Larenz a disparu de la salle d’attente de l’allergologue. Comment ? Pourquoi ? Par quels moyens ?…  Et nous voilà, la page suivante,  « quelques années plus tard » dans une chambre d’hôpital psychiatrique… Une question nous vient alors à l’esprit : « mais que s’est-il passé depuis la disparition de Josy ? »

 

~~ Des rebondissements en veux-tu en voilà ~~

   Celui qui arrive à trouver le dénouement dans le premier tiers du livre, je lui dis « chapeau » ! Car l’auteur nous mène très souvent sur des fausses pistes, et on ne devine des petits éléments que quelques pages avant la révélation. Je sais, c’est un peu vague, mais je ne peux pas trop en dire, ce serait gâcher la lecture de ceux qui n’ont pas encore découvert par eux-mêmes ce livre !

   Ce livre nous tient donc en haleine du tout début à la toute fin. Un vrai régal ! Les pages défilent à une vitesse folle !

 

~~ Le docteur Viktor Larenz ~~

   Bien que le récit soit à la troisième personne, on ne fait qu’un avec Viktor, psychiatre. On ressent sa perpétuelle angoisse, on se pose ses questions… Mon cœur battait à l’unisson du sien ! Tout au long du livre, c’est lui qui raconte son histoire, sa version des faits. Sa rencontre avec Anna Spiegel est surprenante et attise notre curiosité. Qui est cette femme qui veut faire de lui son thérapeute ? Qui est cette Charlotte ? J’aimerais tant pouvoir parler librement du docteur !

   Dès le début, on sait qu’il est interné dans un hôpital psychiatrique. Le livre nous permet de comprendre pourquoi et comment il est arrivé là. Et c’est très bien fait !

 

~~ Conclusion ~~

   Dans l’ensemble, c’est un très bon thriller. Le style est fluide et percutant. Les pages tournent toutes seules. Il y a cependant un point qui m’a fait un peu tiquer, mais je ne peux hélas pas en parler ici de peur de vous dévoiler une partie de l’intrigue…

   L’épaisseur du livre pourrait faire croire à une histoire un peu bâclée, mais pas du tout ! Chaque page est « nécessaire et suffisante ». C’est le premier livre de Sebastian Fitzek que j’ai lu, mais certainement pas le dernier !

 

Une petite citation pour la route

« Dans certaines circonstances, même les personnes les plus intelligentes se montrent parfois incapables de réfléchir avec logique. »

 

Temps de lecture

Ce livre ce lit très rapidement. J’ai réparti ma lecture sur deux jours : 50 pages un jour, 250 le lendemain !

 

Ceux à qui je conseille ce livre

Aux curieux, aux intrigués, aux subjugués :D

 

Si je devais donner une note…

4

 

 

Si vous souhaitez lire d’autres avis…

Publié dans 3 à 4 Pikachus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Le thriller n'est pas un genre que j'affectionne vraiment mais j'avoue que ce livre a l'air très intéressant. Et la couverture est superbe.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> A vrai dire, ce n'est pas mon genre de prédilection non plus, mais j'ai bien aimé celui-ci (tout comme Robe de marié). Je l'ai trouvé très subtile et très bien fait :)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Quelle fine mouche tu fais ! Cela ne m'avait pas frappé lors de la lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ^^ En fait, je suis sûre qu'en relisant ce livre, on verrait facilement des "indices" laissés pas l'auteur...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Ben c'est malin ça ... j'aimerais bien savoir ce qui t'a fait tiquer moi ! Sinon, je l'ai adoré aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est par rapport à l'allergie de Josy. D'après Anna, seule sa mère le savait. Or Viktor est médecin... ça me paraissait un peu gros :/<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Alors si tu dis que la finale est difficile à trouver au départ, je note illico.  Je trouve toujours tout alors disons que juste ça, c'est très très tentant. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Franchement, si tu arrivezs à trouver la fin dès le début, je te vénèrerai ou te fuirai ! Car soit tu es clairevoyante, soit tu es complètement tordue :D<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Encore un autre livre que je veux lire >.<<br /> <br /> <br /> Tu veux tuer mon porte monnaie, c'est ça ?! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Haha !<br /> <br /> <br /> Pika, killeuz de porte-monnaie.... ça me plaît :D<br /> <br /> <br /> <br />