The Twilight Saga : New Moon

Publié le par Read-iQL

New Moon... ou comment mettre le mot "fin" au troisième chapitre !

New Moon, de Stephenie Meyer, est la suite de Twilight.


L'histoire :

Edward et Bella filent le parfait amour. Le jour de son anniversaire, Belle, chez les Cullen, se coupe le doigt et saigne. C'est là que tout dérape... Ainsi, Edward tente de disparaître de sa vie, d'effacer toute trace de lui. Bella sombre alors dans une dépression. Après de longs mois, elle essaye de se reprendre, et se rapproche de Jacob Black...


Mon avis :
/!\ spoilers /!\

J'étais dans tous mes états quand j'ai vu que le chapitre 3 s'intitulait « The End ». Il n'y a que le chapitre 17 « Visitor » qui me donnait un peu d'espoir. Je n'ai pas tenu longtemps avant de tourner les pages pour vérifier que le nom des Cullen réapparaissait avant la fin du tome ! Et ouf ! C'est bon, Alice reviendra !

En fait, ce livre est beaucoup plus sombre que Twilight, et on plonge dans la dépression de Bella. Même si une rupture de ce genre était prévisible (en quatre tomes...), elle m'a fait un peu mal. Et quelle frustration de ne plus avoir aucune preuve du passage d'Edward dans sa vie !

Je ne suis pas fan de Jacob Black, et ça paraissait évident qu'elle allait se rapprocher de lui. À chaque fois qu'elle prévoyait de le revoir, je me disais « mais non abrutie, il va revenir ton Edward ! ». Le fait qu'elle ait besoin de passer par Jacob pour accéder à ses illusions d'Edward est assez intéressant. Pour retrouver son vampire, elle est obligée de se rapprocher d'un loup-garou !

D'ailleurs, en parlant de loup-garou, j'ai adoré relire le rêve de Bella dans Twilight, où elle voyait Edward en vampire (pour la première fois) et Jacob en loup. C'était suite aux légendes Quileutes.

Il y a un passage qui m'a donné les larmes aux yeux (oui, je sais, je me suis trop investie dans cette lecture) :

« Jake pressed his warm cheek against the top of my hair.
   If I turned my face to the side — if I pressed my lips against his bare shoulder... I knew without any doubt exactly what would follow. It would be very easy. There would be no need for explanations tonight.
   But could I do it? Could I betray my absent heart to save my pathetic life?
   Butterflies assaulted my stomach as I thought about turning my head.
   And then, as clearly as if I were in immediate danger, Edward's velvet voice whispered in my ear.
   “Be happy”, he told me. »

  J'ai du mal à mettre des mots sur mon ressenti exact de ce passage. Il m'a à la fois émue et énervée. Émue parce que « c'est beau :') », et énervée parce qu'il s'agissait de franchir le point de non-retour... Merci à la Mercedes de Carlisle :D

J'étais contente de voir qu'Alice était de retour, mais quand j'avais lu les titres des chapitres, j'avais vu le nom de « Volterra ». Volterra, Volturi (= puissant = méchant ?!)... Humm... Pas bon ça ! Et ça s'est bien confirmé ! Enfin bon, je ne vais pas tout raconter non plus :)

 

Citation : New Moon, chap 4

« Time passes. Even when it seems impossible. Even when each tick of the second hand aches like the pulse of blood behind a bruise. It passes unevenly, in strange lurches and dragging lulls, but pass it does. Even for me. »

 

Petite anecdote : mon livre n'est pas de bonne qualité, et à force de le lire n'importe où (et plusieurs fois), je me retrouve avec des « morceaux » de livres ! Ainsi, j'ai un livre détachable ! Ce n’est pas du tout pratique...

 

À venir : Eclipse, de Stephenie Meyer

 

Publié dans 4 à 5 Pikachus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'ai adoré. Un livre que l'on a envie de finir rapidement et en même temps que l'on ne veut pas finir tellement on a envie de savoir ce qui va se passer mais en même temps on n'a pas envie de<br /> quitter les personnages et l'histoire.<br /> J'ai hâte de lire la suite et savoir si Bella va ... Chut, je ne dévoilerais rien.<br /> <br /> <br />
Répondre