Tara Duncan, tome 1 : Les sortceliers, de Sophie Audouin-Mamikonian

Publié le par Pikachu

Pourquoi ce livre ? Il était temps que je poursuive mes lectures du big challenge Livraddict ! Et mon dernier (et très bref) saut à la bibliothèque m’a permis d’acquérir (temporairement) ce livre. Alors alors… ai-je aimé ? Vous allez vite le découvrir !

 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv2029763.jpgL’histoire (quatrième de couverture)

Magister, le Maître des Sangraves, a décidé de s'emparer coûte que coûte de Tara'tylanhnem Duncan, dite Tara. Afin d'échapper au maléfique « Homme au Masque », la jeune fille doit s'enfuir sur AutreMonde en compagnie de Manitou, son arrière-grand-père transformé en labrador par un sort malencontreux.
Sous la protection du fantasque Maître Chem, Haut mage du royaume du Lancovit, elle y découvrira les sortceliers, le malicieux Palais Vivant, les Vampyrs, les Chimères, les Harpies et toute une pléiade d'amis parfois... inattendus.
Du royaume des Limbes où sévissent les démons au somptueux Palais impérial d'Omois, de la forteresse grise des Sangraves à l'île maudite des Roses Noires, Tara Duncan nous entraîne dans un univers peuplé de créatures fantastiques et baroques, à la découverte de son identité.
Dans les contes de fées, les princesses se font habituellement kidnapper, enfermer, à moitié rôtir par des dragons, marier à de gros poilus qui ont occis un ou deux monstres alors qu'elles sont amoureuses du "petit page, ensorceler, endormir pour un ou deux siècles, etc. Alors l'une d'entre elles, la princesse Sophie Audouin-Mamikonian a décidé de créer une héroïne drôle et tendre, Tara Duncan, qui n'attend aucun preux chevalier, se défend très bien toute seule ou avec ses amis et, bien que parfaitement terrorisée, affronte les dangers d'AutreMonde avec une totale détermination.

 

Mes impressions

Tout d’abord, la couverture… Franchement, je ne serais pas allée voir ce livre si je n’en avais pas entendu autant de bien. J’ai trouvé la couverture de l’édition que je me suis procurée… moche !

À peine entre-t-on dans le livre qu’on est happé par l’histoire ! Une jeune fille a priori normale qui apprend qu’elle est une sortcelière, tout comme ses parents, sa grand-mère et son arrière-grand-père !

Je ne peux pas tenir plus longtemps : j’ai adoré ce livre !! Bien que n’ayant plus trop de temps pour lire, mes petits moments de libre lui ont été consacrés.

Dès les premières pages, j’ai aimé. L’auteure utilise un vocabulaire simple (bon, à part les différents noms d’animaux sur AutreMonde par exemple), et son style d’écriture est ce que je qualifierais de « jeune ». J’entends par là que les mots posés sur le papier sont exactement ceux qu’un adolescent (ou une personne un peu plus âgée) utiliserait pour raconter ces aventures. En gros, pas de prise de tête pour les p‘tits jeunes qui veulent se mettre (un peu) à la lecture !

Un autre bon point : on ne s’ennuie pas. Il y a toujours de l’action et des rebondissements. Il est d’ailleurs très difficile de reposer ce livre une fois ouvert (et combien de fois ai-je failli rater mon arrêt de bus à cause de lui…) !

Les personnages sont sympathiques. J’ai trouvé ça intéressant quand Tara devenait « mauvaise » avec son pouvoir maléfique. On a découvert une face noire de l’héroïne grâce à ça. On n’a pas à faire à un personnage « plat ». D’ailleurs, je ne l’ai pas trouvée très plaintive malgré sa situation familiale, et tant mieux !

Ce livre est très bien fait à mon avis. Il donne envie de voir évoluer les personnages. On en sait assez sur eux pour penser les connaître et vouloir poursuive l’aventure avec eux. Et malgré la quantité d’informations qui nous est balancée (on découvre un nouveau monde quand même), on échappe à l’indigestion !

Ce week-end, je vais refaire un tour à la bibliothèque, et je pense que la suite fera partie de mes emprunts (s’il est disponible) ! Je ne m’attarde pas plus, j’ai un livre à lire ;)

 

Plus d’infohttp://uppix.net/c/a/3/1ed3e831fbccf5a16f3318083906b.jpg
Titre : Tara Duncan, tome 1 : Les sortceliers
Auteurs : Sophie Audouin-Mamikonian
Traduction : NA
Éditeur : Seuil
Année d’édition : 2003
Nombre de pages : 476 pages
Prix de vente : 14,95 €
5

 

 

 

À venir : Young Samurai : the Way of the Dragon, de Chris Bradford.

Publié dans 4 à 5 Pikachus

Commenter cet article

baba 15/05/2010 14:56


Yeah, content que tu ais aimé !


Pikachu 15/05/2010 15:42



Ton avis m'avait bien insité à le lire, donc merci à toi ;)



Véro. 14/05/2010 22:41


Tout à fait d'accord avec toi. Je viens de finir le deuxième tome qui est un ton en-dessous mais reste très agréable à lire et j'enchainerai sur la suite dès que je le pourrai !


Pikachu 15/05/2010 15:41



Grosse déception quant à moi : les deuxième et troisième tomes étaient indisponibles à la bibliothèque :/ Je vais devoir être patiente !



Anne Sophie 14/05/2010 14:50


je ne sais pas... c'était peut etre un peu trop enfantin...


Pikachu 15/05/2010 15:40



C'est amusant, parce qu'en fait, malgré l'âge de Tara (11-12 ans), je n'ai pas trouvé l'histoire ni même le caractère des personnages trop enfantin...


Les goûts et les couleurs...



Anne Sophie 12/05/2010 10:32


je l'ai lu, mais je n'ai pas été plus emballée que ça !


Pikachu 14/05/2010 12:57



Ah... Et qu'est-ce qu'il aurait fallu pour que ça t'"emballe" ?



Lexounet 12/05/2010 10:24


Programme Jeunesse assez chargé pour ma part mais j'en entends tellement de bien que je risque de craquer aussi.^^


Pikachu 14/05/2010 12:54



Je pense que c'est une valeur sure !