Sarah Dearly, tome 1 : Mordue, de Michelle Rowen

Publié le par Pikachu

Ce qui a fait atterrir ce livre entre mes mains

À force d’entendre des louanges à son sujet, j’étais obligée de me procurer ce livre. Il a donc atterri dans ma PAL. Et puis… et puis j’ai vu sur Livraddict l’annonce d’une LC (lecture commune pour les non-initiés). J’ai donc franchi le pas !

 

Ce que la quatrième de couverture dévoile

Dure semaine. Mon rendez-vous d’enfer… venait vraiment de l’enfer et il m’a mordue ! Je suis devenue une vampire. Mais j’ai tout de même rencontré un homme ce soir-là. Il est sexy, il a six cents ans et il est suicidaire. Personne n’est parfait, pas vrai ? Nous avons passé un marché : il m’apprend les ficelles du monde des vampires et je l’aide à se tuer. Bon, c’est pas gagné avec un immortel, mais je sais que je peux le convaincre que la vie vaut la peine d’être vécue… avec moi de préférence ! Sauf que pas mal de gens veulent nous faire la peau, à commencer par ces chasseurs de vampires, ces crétins qui ne comprennent rien à rien. Enfin bon, si tout se passe comme prévu, j’aurai un cavalier au mariage de ma cousine !

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv64056677.jpg

427 pages.

Titre v.o. : Immortality Bites, book 1 : Bitten and Smitten

Ce que je pense de l’objet livre

Je n’ai pas l’habitude du fond blanc chez Milady ! Je trouve ça pas mal ^^

La femme en couverture m’a énormément servi à construire le personnage de Sarah, c’est bien pratique !

Sinon… presque à chaque fois que je lis une quatrième de couverture chez Milady, le mot « sexy » apparaît… pfff !

 

Ce que j’ai pensé de l’histoire

   Bienvenue dans le monde de Sarah Dearly, jeune vampire très attachée à ses talons aiguille de 8 cm payés une petite fortune dans une boutique huppée ! Mordue est le premier tome d’une saga en 5 épisodes (dont trois parus en vf) écrite par Michelle Rowen. Une saga plutôt girly dans le monde des vampires… N’ayez crainte, elle ne mord pas… pour l’instant !

 

~~ Une héroïne très attachante ~~

   Je peux le dire tout de suite : j’ai adorée Sarah, sa manière de penser, ses répliques plus ou moins cinglantes, sa répartie, son caractère en général… Vraiment, rien à dire de négatif sur elle ! Même ses petits défauts m’ont beaucoup plu. En fait, même si de prime abord, elle agace (‘shallow’ est le mot qui me vient à l’esprit), au fil des pages, on s’attache facilement à elle. Être vampire, elle ne l’a pas choisi, et elle doit faire avec. Pas évident quand on souhaite se maquiller (eh oui, elle perd son reflet…) !

 

~~ Les autres personnages ~~

   Dans un monde où vivent (euh… ils sont morts je crois… mais bon, vous me comprenez) des vampires, il y a forcément… du sang, oui, mais ce n’est pas là où je voulais en venir : je parle de chasseurs de vampires ! Et notre petite Sarah est une bonne cliente pour eux ! Tout ça pour introduire Quinn, jeune chasseur. Un peu collant, mais très attachant ! Ça ne m’étonnerait pas qu’il prenne plus de place dans la suite de l’histoire…

   Je ne peux pas ne pas parler (oh la double négation !) de Thierry… Thierry c’est… THE vampire. 600 ans et pas une ride, c’est le maître ! Alors, je me pose une question : c’est à la mode les moches prénoms français pour des vieux vampires ? Parce que bon… Jean-Claude pour Anita… et là Thierry ! Faut pas pousser ! Bref. Thierry est donc le maître vampire du coin. Il est « sexy » (je reprends l’expression de la quatrième de couverture), mystérieux (ça en rajoute bien sûr au côté « sexy »)… et névrosé ! Eh oui, il veut en finir avec sa vie (après, à son âge, je comprends : il a dû en faire des choses !).

   Alors je suis un peu déçue de ce « mâle ». À force en fait, je commence à être exigeante avec ces messieurs vampires. Après, ce n’est qu’un premier tome !

   Après, il y a aussi Amy, Véronique (chouette prénom pour une vampire de 600 ans >_<), George et Zelda… mais ce sont des filles, donc voilà :D

 

~~ Un peu de fraicheur ~~

   Oui, les vampires perdent leur reflet. Oui, ils boivent du sang… Mais ils peuvent vivre à la lumière du jour (à condition d’avoir une bonne paire de lunettes de soleil), optent pour le sang en bouteille…

   Donc pas de grande nouveauté sur les vampires dans ce livre, et pourtant j’ai ressenti comme un vent de fraicheur ! La personnalité de la protagoniste doit y jouer un grand rôle, c’est certain :)

 

~~ Un style très facile à lire ~~

   Une chose est simple : je ne voyais pas les pages passer ! C’est très bon signe : je n’ai pas connu de gros accros sur le style ou la traduction, excepté peut-être les « couler un regard » un peu trop fréquent sur la fin. Sarah est notre narratrice (ce qui la rend très accessible), et on a donc droit à une écriture très « parlée », mais je commence à me dire que dans le genre « bit-lit », on y a souvent droit !

 

~~ Et l’intrigue alors ? ~~

   Alors oui, les personnages sont sympa, mais que dire de l’histoire ?

   En fait, au début (euh… les 300 premières pages), je me suis complètement laissée porter par les découvertes de Sarah sur sa nouvelle vie vampiresque. Et puis d’un coup, je me suis demandé « mais à part sa transformation, qu’est-ce qui se passe ? ». Et puis voilà, il sa passe quelque chose ! Je ne vais bien sûr pas en parler, mais c’est bien fait selon moi… (Haha je sens que je titille les nerfs de ceux qui n’ont pas encore lu ce livre !)

 

~~ Petit bilan ~~

   Si vous ne l’avez pas encore compris, je ne sais pas trop ce que je dois faire : j’ai beaucoup aimé ce livre ! J’avais repéré l’enthousiasme que Sarah Dearly avait déclenché sur Livraddict, mais je ne pensais pas en être contaminée ! Et pourtant… Une histoire simple, des personnages accrocheurs (jeu de mots ?) et hop, le tour est joué, je vais m’empresser de lire la suite !

   Au passage… Sarah, elle aussi, porte des Nike ! Et pourtant, elle est Canadienne (et vit à Toronto). Le mystère des chaussures de sport outre-Atlantique…

 

Une petite citation pour la route

« Depuis notre retour, je m’étais fait quatre cocktails de B positif additionné de vodka. Ils ne m’aidaient pas à me sentir mieux. Je supposais que le B positif n’était pas aussi optimiste que son nom l’indiquait. »

 

Temps de lecture

3 jours, mais il se lit incroyablement vite !

 

Ceux à qui je conseille ce livre

Aux amateurs d’histoires de vampires, d’histoires d’amour, mais aussi à ceux qui aiment la ‘chick-lit’ (le ton de Sarah m’a vraiment fait penser à ce genre-là) !

 

Si je devais donner une note…

4,5 


Si vous souhaitez lire d’autres avis…

 

Lu en commun avec…

Deliregirl1, Galleane, Pommette, Heclea, Yumiko, Mycoton, Livresque, Azariel87, Harmony Petite Sorcière, Setsuka et Endorphinage.

 

Livres de la saga déjà lus

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv64056677.jpg

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv65035666.jpg

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv28420843.jpg
Mordue Accro A cran


Publié dans 4 à 5 Pikachus

Commenter cet article

Anasthassia =) 20/06/2011 16:26



Il a l'air sympa mais je ne suis pas très tentée ... je suis d'accord avec toi pour le "sexy" traditionnel dans les 4ème de couverture Milady, mais bon pour l'insant je n'ai pas été déçue !
(Mercy Thomspon, Chasseuse de la nuit) Peut-être que je le lirais à l'occasion



Véro. 30/01/2011 22:13



Là, ce sera sans moi parce que la bit-lit, ça ne me branche pas...



Pikachu 30/01/2011 23:51



Le côté "vampire & co" n'est pas hyper développé comme pour d'autres sagas (Anita Blake, Marcy Thompson, Jane Yellowrock...). C'est d'ailleurs un point qui m'a plu ! Le côté déluré de Sarah
est très proéminant dans ce livre !!



Pommette 30/01/2011 18:23



J'ai beaucoup aimé aussi ce premier tome et c'est certain que je lirai la suite. J'aime bien la façon que tu sépares ton articles! 



Pikachu 30/01/2011 23:49



Merci Pommette ^^


Comme toi, je lirai là suite, et d'ailleurs, si je l'avais eu sous la main, je pense que ce serait déjà fait !



Frankie 29/01/2011 13:10



Contente qu'il t'ait plu, je suis fan de Sarah ! Un peu moins de Thierry, en revanche...



Pikachu 29/01/2011 14:34



Bah Thierry, on ne sait vraiment pas grand chose de lui... Mais après, Quinn m'agace un peu aussi :/



Galleane 29/01/2011 12:58



J'ai craqué aussi pour Sarah et bien que j'ai trouvé l'intrigue simple j'ai beaucoup aimé ce premier tome.



Pikachu 29/01/2011 14:31



L'humour et la diahrrée verbale de Sarah ont bien camouflé cette petite intrigue (qui n'intervient que très tard) !