Robe de marié, de Pierre Lemaitre

Publié le par Pikachu

Ce qui a fait atterrir ce livre entre mes mains

J’en ai beaucoup entendu parler, donc je n’ai même pas lu la quatrième de couverture quand je l’ai acheté… La confiance :)

 

Ce que la quatrième de couverture dévoile

Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite ; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv53950924.jpg

314 pages.

Ce que je pense de l’objet livre

L’œil est assez troublant. Quand je posais ce livre sur ma table de nuit, j’étais obligée de le retourner pour ne pas avoir l’impression d’être surveillée !

En y regardant de plus près, on y voit un reflet… et ce n’est pas rassurant ! Rien qu’à l’illustration de la couverture, on est plongé dans une ambiance angoissante.

 

Ce que j’ai pensé de l’histoire

   J’ai été très surprise par le style d’écriture du début du livre. Des phrases très courtes qui se limitent souvent à sujet-verbe-complément, efficaces et brutales. On plonge de suite dans l’ambiance…

 

~~ Faisons connaissance avec Sophie ~~

   La première partie nous plonge dans l’inconnu. On n’arrive pas à comprendre ce qu’il se passe dans la vie de Sophie. Elle est folle. Elle oublie qu’elle tue des gens. L’écriture à la troisième personne nous plonge dans la distance qu’à Sophie avec ses actes oubliés. Elle tente de reconstruire sa vie, mais sa « folie » la rattrape et l’empêche parfois d’avancer. La police aux trousses, elle mène délicatement sa barque de fugitive et se fond dans la masse…

 

~~ Puis avec Frantz ~~

   Ou plutôt le journal de Frantz. Contrairement à la première partie, le récit est ici à la première personne. Frantz a un objectif dans la vie, et il y met tout son cœur et tout son argent. Ce personnage m’a beaucoup fait sourire par ses réflexions et sa manière de penser. Il a sa logique, est elle est somme toute assez… logique.

 

~~ Et leur rencontre ~~

   Elle occupe les deux dernières parties du livre. Mes doigts brûlent de ne pas pouvoir vous révéler ce qu’il s’y passe, mais j’ai tellement apprécié cette découverte que je ne peux pas vous voler ces moments. Toujours est-il que la folie n’est peut-être pas là où on le pensait…

 

~~ Petit bilan ~~

   Dans le premier tiers du livre, je me posais une question : mais où allons-nous ? Car nous suivons Sophie, qui laisse des cadavres derrière elle sans pour autant se souvenir des meurtres, puis, en faisant la connaissance de Frantz, les pièces manquantes viennent compléter le puzzle. Robe de marié est le genre de thriller qui fait froid dans le dos. Une petite remarque : j’ai trouvé très agréable la façon dont Pierre Lemaitre amène les choses, et j’avais même l’impression de voir un film !

   En tout cas, je vous conseille vraiment de vous jeter sur ce bon thriller écrit d’une main de maître (et de Lemaitre) !

 

Temps de lecture

En deux jours, c’était plié : difficile de le lâcher une fois entamé !

 

Ceux à qui je conseille ce livre

Aux habitués du genre (thrillers), aux adultes (certaines scènes pourraient choquer les plus jeunes), à ceux qui veulent devenir parano…

 

Ceux à qui je déconseille ce livre

Aux plus jeunes (moins de 18 ans), aux super-paranos (car ça pourrait s’aggraver très vite)…

 

Si je devais donner une note…

4,5 

 

Si vous souhaitez lire d’autres avis…

Publié dans 4 à 5 Pikachus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> J'ai beaucoup apprécié cette lecture : la première partie m'a quelque peu destabilisée : est-elle folle ? lui joue-ton un mauvais tour ?<br /> <br /> <br /> Mais quand tout commence à s'éclairer un peu, avec la partie de Frantz, le livcre devient vraiment passionnant. Pendant toute la lecture je me suis posée des tas de questions, mais je crois<br /> qu'elles sont nécessaires à la lecture.<br /> <br /> <br /> Je suis totalement conquise par ce livre. J'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de Pierre Lemaitre !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Qu'il était bien ce livre!<br /> <br /> <br /> Trop de suspense pour mon petit coeur!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oh oui ! Un auteur à suivre ^^<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> J'en ai lu énormément de bien.  Il est dans ma liste!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Et il est agréablement surprenant ! Tu ne risques rien à le lire... sauf à l'aimer ^^<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Ah je l'ai vraiment aimé celui-ci (plus que Cadres noirs) et j'aimerai bien lire son tout premier livre dont le titre m'échappe au moment où j'écris ce commentaire  !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> En fait, je n'ai pas d'outil de comparaison : c'est le premier livre de cet auteur que je lis ^^<br /> <br /> <br /> Une belle entrée en matière !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Ah celui-là, je l'ai lu et j'ai aussi bien aimé :) Bel article (et belle bannière) !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'était ton article qui m'avait convaincu ^^ Merci !<br /> <br /> <br /> <br />