Passeuse de rêves, de Lois Lowry

Publié le par Pikachu

Ce qui a fait atterrir ce livre dans ma PAL

Petit tour à la bibliothèque au coin « enfants ». Quand j’y passe, je jette toujours un œil aux livres de cette auteure. Cette fois-ci, Passeuse de rêves était au rendez-vous.

 

Ce que la quatrième de couverture dévoile

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv2501875.jpgPetite est toute nouvelle, mais elle est très douée. Quand elle effleure de ses doigts translucides le bouton d’un pull, elle capte l’histoire de ce bouton : un pique-nique sur une colline, une nuit d’hiver au coin du feu, et même la fois où on lui a renversé dessus un peu de thé…

Bientôt, Petite sera capable de combiner ces fragments d’histoires avec d’autres souvenirs collectés à partir d’une photo, d’une assiette ou d’un tapis afin d’en faire des rêves très doux pour les humains. Chaque nuit, elle s’entraîne à devenir passeuse de rêves dans la maison où vivent une vieille femme et son chien…

Mais la formation s’accélère brutalement lorsque la vieille femme se voit confier par les services sociaux un jeune garçon. Il s’appelle John et il est très en colère. Une colère si profonde que les Saboteurs, maîtres des cauchemars, risquent de le repérer. Petite sera-t-elle suffisamment forte pour leur résister ?

 

Ce que je pense de l’objet livre

Comme pour les autres livres de Lois Lowry que j’ai lus, celui-ci a été publié par l’école des loisirs. La couverture est simple, mais agréable à regarder : un ciel avec des nuages sous filtre bleu, rose et vert. Je trouve que ça colle complètement avec le titre et le thème de rêve.

 

Ce que j’ai pensé de l’histoire

Les rêves, des nuages, de la légèreté et de la poésie. Une touche de douceur en 165 pages.

De temps en temps, j’aime bien lire un petit conte tout doux et tout mignon. Là, j’en avais besoin, et Passeuse de rêve rentre tout à fait dans cette catégorie.

Nous découvrons donc Plus Petite (appelée par tout le monde Petite), une passeuse de rêve. Quand elle ne se repose pas au Tas, elle collecte des fragments de souvenirs heureux pour les transmettre aux êtres endormis. Étant débutante, elle est formée par Tatillonne puis par Vieux et Mince. Malgré ces bavardages et sa curiosité débordante, elle semble très prometteuse. Elle est toute « mimi » !

Bien sûr, il y a des méchants : les Saboteurs. Eux, leur domaine, c’est le cauchemar… Et dans la maison où Petite opère, l’arrivée d’un petit garçon perturbé met à l’épreuve les talents de notre passeuse de rêves. Comment l’apaiser après un cauchemar si horrible ?

Il y a en réalité deux histoires dans ce livre : d’un côté la mission des passeurs de rêves, et de l’autre la vie du petit John…

Dans les livres de Lois Lowry, les noms des personnages reflètent souvent leurs traits physiques ou leur caractère. Ici, c’est bien le cas. Cela nous donne bien une image de ces personnages, et je trouve ça mignon.

Je ne sais pas trop comment vous parler de ce livre en fait, car c’est un petit univers qu’il faut découvrir pour comprendre mes sentiments à son égard. Je vous encourage vivement à le lire, surtout si d’autres livres comme Le passeur vous ont séduit, ou tout simplement si vous souhaitez raconter une jolie histoire à un enfant !

 

Une petite citation pour la route

« Toi-même tu m’as dit une fois que j’étais un vrai fil de soie. D’ailleurs, ajouta-t-elle en gloussant, je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire…

— C’est quelque chose de très léger et très délicat. Parfois, on utilise cette image pour décrire ne toile d’araignée qui brille au soleil.

— Oh, comme c’est joli ! J’adore les toiles d’araignée. Il y en avait une, à un moment, dans un coin du salon, derrière le piano, et j’ai dansé dessus. La lune brillait ce soir-là et ça m’a semblé exactement ce qu’il fallait faire : danser sur une toile d’araignée au clair de lune. »

 

Temps de lecture

Environ 3 heures (un peu moins peut-être)

 

Ceux à qui je conseille ce livre

Aux amateurs de douceurs, de jolis contes. Aux plus jeunes, à ceux qui aiment rêver !

 

Ceux à qui je déconseille ce livre

Aux terres-à-terres…

 

Si je devais donner une note

4 

 

Si vous souhaitez lire d’autres avis…

Matilda...

 

Couvertures d'ailleurs 

 http://images.indiebound.com/165/734/9780385734165.jpghttp://www.rebeccacaudill.org/teacher/covergallery/2009/gossamer.jpg 

Publié dans 3 à 4 Pikachus

Commenter cet article

Serena 13/04/2016 17:58

J'ai trouvé ce livre plutôt mignon :)

Julia 26/05/2011 08:25



Coucou je passe par hasard!


Moi aussi j'adore Lois Lowry, et je voulais vivement te conseiller (si tu l'as pas déjà lu!) la trilogie Le passeur - l'élue (qui est chez folio junior et non à l'écoles des
loisirs) - le messager.


Bonne lecture!



Pikachu 19/06/2011 16:22



Ahah ! C'est avec Le Passeur que j'ai fait connaissance avec Lois Lowry !


J'ai relu ce petit chef d'oeuvre le mois passé et toujours le même émois :)


J'ai également lu Messager, mais pas L'Elue. Le fait qu'il n'ait pas été édité par L'école des loisirs m'a fait passer à côté de lui...



Irrégulière 27/11/2010 15:27


J'ai adoré le passeur, donc je lirai sans doute celui-ci d'ici peu...


Pikachu 27/11/2010 16:35



Tu verras, il est tout doux :) (assez différent du Passeur cependant)



Virginie 23/11/2010 10:39


Ce livre m'a franchement l'air pas mal, je prends.


Pikachu 23/11/2010 10:54



:) Un bon p'tit livre tout doux pour se remonter le moral (toujours utile dans une PAL) !