Nos amis les humains, de Bernard Werber

Publié le par Pikachu

Pourquoi ce livre ? Quand je lisais L’arbre des possibles et autres histoires du même auteur, on m’a parlé de Nos amis les humains. Je l’ai assimilé à tort avec une des nouvelles du recueil « Apprenons à les aimer ». En passant par les « W » du rayon SF de la bibliothèque, j’ai décidé de donner sa chance à ce livre !

 

cover 35 - nos amis les humains 

L’histoire (quatrième de couverture)

— On est où là ?

— Vous voyez bien. Dans une cage de verres.

— Qu’est-ce qu’on fout là ?

— Ça, si je le savais…

 

Un homme et une femme se retrouvent prisonniers dans une cage, quelque part dans l’univers. Au-delà de la difficulté de se comprendre et de s’aimer, ils vont devoir résoudre une question cruciale : l’humanité mérite-t-elle d’être sauvée ?

 

 

 

Mes impressions

Je me rappelle, quand j’étais petite, que je choisissais un livre non pas à son nombre de pages (quoique…), mais à sa proportion de dialogues. Et là, j’aurais été servie si j’avais choisi ce livre il y a quelques années : il n’y a presque que des dialogues dedans !

Werber a-t-il discuté avec des souris de laboratoire pour écrire ce livre ?

Nous avons droit à deux spécimens humains : la dresseuse de tigres face au scientifique de laboratoire. La rêveuse face au pragmatiste… Ce sont des caricatures d’humains, aux humeurs changeantes. Elle semble extrêmement superficielle, et lui particulièrement déprimé ! La confrontation entre les deux est parfois cocasse !

Si on prend un tout petit peu de recul (vraiment à peine, on sent bien le ton moralisateur en toile de fond), on voit une belle critique de notre monde, ou plutôt de nous, humains, et de notre nature (humaine, je précise). « Nous avons besoin de notre territoire » ! C’est tellement vrai ! On cherche toujours à mettre des frontières, à avoir le pouvoir sur la télécommande (je l’avoue c’est mon cas, mais bon, vivant seule, je ne changerais pas beaucoup de chaine sinon)… Et tout cela risque de nous mener à notre perte, et plus vite qu’on le croit !

L’histoire de la bombe nucléaire lancée par un dictateur… ça me rappelle quelque chose… J’ai bien aimé la réaction de Raoul et de Samantha (les noms de nos deux humains en cage) à ce sujet. Mais je n’en dis pas plus, je vous laisse découvrir tout ça !

J’ai bien aimé aussi la manière dont Raoul analyse la situation : en scientifique. Il comprend (ou croit comprendre) ce qui leur arrive, et agit en conséquence.

En bref, j’ai bien aimé ce livre, il m’a souvent fait sourire, et je me demande bien comment je réagirais dans une telle situation… L’humanité vaut-elle la peine d’être sauvée ?

 

Plus d’info
Titre : Nos amis les humains
Auteur : Bernard Werber
Traduction : NA
Éditeur : Albin Michel
Année d’édition : 2003
Nombre de pages : 124 pages
Prix de vente : 12 €
3,5 

 

À venir : 10 contes d’Australie, d’Annie Langlois.

Publié dans 3 à 4 Pikachus

Commenter cet article

Mabiblio1988 08/08/2010 22:46


On en apprend beaucoup sur notre comportement lorsqu'on se retrouve dans une situation que l'on n'a pas choisi. Ce livre est un petit peu bizarre mais agréable à lire.


Val 07/04/2010 15:36


Est-ce l'adaptation de nos amis les terriens, le film qu'il a réalisé ?
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=109257.html

On y retrouve en tout cas le détachement du scientifique.


Pikachu 07/04/2010 21:57



Dans le livre, il n'est question que d'un seul couple enfermé dans une cage de verre. Sinon, ça m'a l'air assez ressemblant.


Dans le livre, on a le point de vue des humains. Je ne sais pas si c'est le cas dans le film...


Intéressant en tout cas !



Lexounet 05/04/2010 10:18


Un des Werber que mes yeux n'ont pas parcouru, j'adore cet auteur et ilm'a rarement déçu même si on peut lui reprocher une certaine ressemblance dans ses écrits (sauf le dernier). Je connais
l'histoire de celui-ci depuis le temps et il me tarde de le découvrir.


Pikachu 06/04/2010 18:48



J'ai noté quelques ressemblances avec une nouvelle de l'Arbre des possibles. Je n'ai pas assez lu Werber pour pouvoir affirmer tes dires cependant ! En tout cas, on passe un bon et court
moment avec l'auteur pour ce livre ^^



corelie 04/04/2010 11:55


J'ai lu ce livre il y a longtps et je me souviens avoir passé un bon moment. Je redécouvre un peu l'histoire à travers ton commentaire, car j'avais tout oublié, donc il m'a pas trop marquée.

Hors sujet mais j'adore la déco de ton blog :)


Pikachu 06/04/2010 18:45



Contente de te l'avoir remémoré en tout cas ^^


Merci pour ton hors sujet !