Nightshade, tome 1 : Lune de Sang, de Andrea Cremer

Publié le par Pikachu

Ce qui a fait atterrir ce livre entre mes mains

J’avais plusieurs fois croisé la couverture de ce livre sur divers blogs que j’apprécie. Quand j’ai vu qu’un exemplaire était proposé en partenariat entre Livraddict et les éditions Gallimard Jeunesse, ni une, ni deux, je me suis dépêchée d’envoyer mon MP de « candidature ». Et devinez quoi… J’ai été retenue :D

 

Ce que la quatrième de couverture dévoile

Calla commande à sa meute,

elle ne commande pas à son coeur.

 

Calla appartient à la meute des Nightshade. Comme tous les siens, elle a le pouvoir de se transformer en louve. Le soir de la Lune de Sang, elle sera unie au séduisant Ren, Loup-garou de la meute rivale. Mais lorsqu'elle viole les lois de ses maîtres pour sauver la vie de Shay, un jeune lycéen, Calla remet en question son destin. En suivant son coeur, risque-t-elle de tout perdre — y compris sa propre vie ?

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv16681848.jpg

495 pages.

Titre v.o. : Nightshade.

Ce que je pense de l’objet livre

C’est un point important. En effet, l’objet livre a été travaillé. Non seulement la couverture est très belle (identique à la couleur près à celle de la version originale), mais le reste du livre n’est pas en reste (désolée pour la répétition) ! J’ai été très surprise de voir que les pages n’avaient pas toutes la même largeur ! Ajoutez quelques pages noires pour annoncer les chapitres et le tout s’avère très sympa ^^

 

Ce que j’ai pensé de l’histoire

   À la fois louve et humaine, Calla Tor fait partie des Protecteurs. À bientôt 17 ans, elle est l’alpha de sa meute, les Nightshade, et destinée à s’unir à l’alpha des Bane, Renier Laroche (dit Ren) lors du Samain, le 31 octobre. C’est son destin, et elle l’accepte sans ciller. Jusqu’au jour où…

   Très tôt dans le livre arrive cet « élément perturbateur » répondant au surnom de Shay. Calla ne peut s’empêcher de penser à lui, c’est viscéral. Mais d’où vient cette attirance ? Que peut-elle faire ? Que va-t-elle faire ?

 

~~ On rentre vite dans le vif du sujet ~~

   Dès les premières pages, on est happé par l’histoire. Et tout commence par une chasse/patrouille. On est de suite « dans le bain », et c’est grâce au nouvel arrivant qu’on découvre le fonctionnement des meutes, la hiérarchie, les différentes « castes », à savoir les Gardiens, les Protecteurs, les Chasseurs… Car les loups ne sont pas des « loups-garou » comme dans la littérature populaire, mais des Protecteurs. Cet univers est bien construit et très intéressant. Je ne vous en dis pas plus car les informations sont distillées au fur et à mesure, et c’est important dans le processus d’« apprentissage »…

 

~~ Les personnages ~~

   Bienvenue chez les loups ! Au début, nous rencontrons deux meutes : celle de Calla (les Nightshade) et celle de Ren (les Bane). En tant qu’alpha, ces deux-là ont fort caractère et vont s’unir, c’est la règle. Ils sont attirés l’un par l’autre.

   Calla est intelligente, a le sens du devoir et l’esprit de la meute. J’ai aimé que ce soit elle qui raconte son histoire. Elle m’a semblé plus mature qu’une ado de 17 ans, et j’ai apprécié !

Ren est très charmeur et possessif, c’est un alpha attirant !

   Chaque alpha a son beta. Ainsi Calla accorde une grande confiance à Bryn, et Dax (j’espère ne pas dire de bêtise) est le bras droit de Ren.

   Chaque personnage de la meute a son caractère et je les ai tous appréciés (même Sabine…). C’est vraiment rare !

   Après, il y a Shay. « L’autre ». Celui qui va faire tourner la tête de Calla. Il vient d’arriver en ville. Je l’ai beaucoup aimé aussi…

 

~~ Encore un triangle ~~

   Shay vient troubler l’ordre établi ! Calla et Ren sont destinés à s’unir, et pourtant la louve ne peut s’empêcher de penser à Shay. Ce n’est pas qu’elle n’aime pas Ren (je pense même que c’est le contraire), mais il sème le doute dans son esprit.

   J’avoue que si j’étais à la place de notre narratrice, j’aurais du mal à faire mon choix… D’habitude, dans les triangles amoureux en littérature, j’ai toujours mon préféré et celui que je ne suis pas loin de détester. Mais là… Eh bien, j’aime les deux !

 

~~ L’action ~~

   Même si le triangle amoureux est bien mis en avant, il sert à introduire des doutes, mettre en valeur des failles… Grâce à Shay, Calla va se poser des questions sur son peuple. Je reste évasive volontairement, mais je peux vous dire que la tension va crescendo, et que j’ai refermé ce livre tout agitée ! Mais comment peut-on faire une fin comme ça ??? AAAAAAAH ! Oups. Pardon.

 

~~ Petit bilan ~~

   Ayant refermé ce livre, il ne me tarde qu’une chose : la suite ! Ce livre est une petite merveille, tant par son aspect que par son contenu. Les personnages sont attachants, chacun ayant sa personnalité, ses doutes, ses problèmes. J’ai pris plaisir à les découvrir par les yeux de notre alpha Nightshade. Je n’en ai pas parlé jusqu’ici, mais le style est très fluide, et je n’ai pas vu les pages passer ! Et malgré une fin que je qualifierais d’abominable (lisez, vous comprendrez), j’ai savouré mon plongeon dans le monde des Protecteurs, et je sauterai à nouveau le pas lorsque la suite arrivera dans mes mains !

 

Je remercie infiniment Livraddict et les éditions Gallimard jeunesse pour cette découverte très plaisante !

 

Informations complémentaires

Site web de l’auteure : http://www.andreacremer.com

Nombre total de tomes de la saga : 3 prévus, dont un seul déjà publié.

Tomes suivants : Wolfsbane (juillet 2011 pour la V.O.) et Bloodrose (printemps 2012 pour la V.O.)

Éditeur V.F. : Gallimard jeunesse

Traduction : Julie Lopez

Première année de parution (V.O.) : 2010

 

Une petite citation pour la route

« Ma forteresse en coton n’y changerait rien : j’étais une guerrière et il était temps que je me comporte comme telle. » P118

 

Temps de lecture

3 jours ! Avec accélération fulgurante à la fin.

 

Si je devais donner une note…

4,5 

 

Si vous souhaitez lire d’autres avis…

iwry, Archessia, Well-read-kid, Mallou, paikanne, LaureduMiroir, Liliebook, ma--bibli0theque, Axylite, Babynoux, accroc-des-livres

Publié dans 4 à 5 Pikachus

Commenter cet article

Galleane 22/02/2011 18:56



Après avoir lu ton avis j'ai très envie de le lire maintenant. Vilaine tentatrice. J'adore les loup-garou depuis Mercy Thomson et en voir un aspect nouveau m'intéresse pas mal.



Pikachu 24/02/2011 22:01



J'aime ce rôle :P


Pareil, Mercy m'a "ouverte" au monde des loups-garous, et cette version-là est différente. On va dire que ça change un peu, et ça fait du bien !



Anasthassia =) 22/02/2011 13:09



Il ne m'attirait pas du tout (malgré la jolie couverture), dans ma tête s'était un livre-loup-garou-triangle-amoureux-de-plus-parmi-tant-d'autre  mais là tu éveilles ma curiosité


Je note !!



Pikachu 24/02/2011 21:56



C'est vrai que tu résumes bien les "ingrédients à la mode". Mais ce livre est vraiment bien fait, et les personnages attachants. Il y a aussi une prise de conscience, et c'est peut-être ça qui a
fait que la magie a oppéré :) Je t'incite à le lire ^^



Marion 21/02/2011 12:00



J'avais commandé ce livre, mais La Poste a cafouillé donc il est retourné à Amazon... Grrrr !! J'ai tout de même hâte de le lire ça a l'air d'une petite merveille ! Merci pour ton avis si
enthousiaste !



Pikachu 21/02/2011 13:51



Villaine Poste ! J'imagine ta frustration... Au moins, tu pourras le savourer quand tu le recevra !!



Metyuro 21/02/2011 06:48



je l'ai lue en SP donc je n'ai pas eu la belle couverture, mais je trouvais un peu génant les pages X) 


M'enfin, c'est l'histoire le plus important ! et j'ai vraiment adoré aussi ! j'ai été emporter dans l'action très vite ! 

i'm team REN !

Pikachu 21/02/2011 13:50



Veinarde avec le SP ! Je suis jalouse (au passage, comment tu fais pour avoir un SP ?) :P


Quant à moi, je suis incapable de me décider entre Ren & Shay...



Grazyel 21/02/2011 02:20



Bah maintenant, j'ai envie de le lire ;_; encore un à ajouter à ma liste... Je vais finir par faire mourir ma CB.


Je l'avais aperçu à leclerc l'autre jour et je n'étais pas sûre si je devais le prendre ou non, mais un avis positif comme ça, ça donne envie. Surtout que j'entre dans ma phase "histoire d'amour
surnaturelle jeunesse"..



Pikachu 21/02/2011 13:48



Ahah ! J'en avais entendu parler aussi, et j'ai craqué. J'en suis très contente, parce que franchement, c'est un bon début ^^ Il me tarde la suite :P