Mangez-moi, d'Agnès Desarthe

Publié le par Pikachu

Pourquoi ce livre ? Il y a quelques temps, j’ai lu La plus belle fille du monde de cette auteure, et j’avais adoré. J’ai voulu voir si c’était un coup de bol…

 

cover 34 - mangez-moi


L’histoire (quatrième de couverture)

Ouvrir un restaurant ? Quelle idée...

C'est pourtant celle qui vient à l'esprit de Myriam, et qu'elle s'empresse de mettre à exécution. Les ennuis commencent car ce restaurant est aussi sa maison. Éviter la faillite, vivre en clandestine et garder le secret sur un itinéraire trop chaotique constituent l'exercice de jonglage auquel elle se livre chaque jour.

Qui est Myriam ? Une collectionneuse de contradictions.

Un oxymore ambulant. Bannie de chez elle pour une faute inavouable, c'est une âme errante qui n'aspire qu'à la stabilité, une téméraire qui déteste qu'on la surprenne. Son problème, c'est le temps. Comment faire pour que l'avant et l'après coïncident à nouveau ? Que le passé cesse d'être douloureux et que l'avenir s'éclaire ?

 

Ce livre dont le titre évoque l'Alice de Lewis Carroll est un roman d'aventures spirituelles, en même temps qu'une chronique d'un genre très particulier. Car on se bouscule dans le restaurant de Myriam. Fleuriste amoureux, jeunes filles philosophes, enfants du quartier, et jusqu'à ce cultivateur dont la science des plantes semble infinie, tous participent de la même comédie humaine, lumineuse, mystérieuse : le monde d'Agnès Desarthe. Un monde où le rêve et le réel s'entrelacent, où les disparus reviennent, où le désir voyage.

 

Mes impressions

D’habitude, je couche sur le papier virtuel mes impressions dès la fermeture du livre. Cette fois-ci, c’est l’exception ! Je l’ai terminé dimanche dernier, mais pas le temps de lire autre chose ni de me poser à rédiger ce billet.

Pour en revenir au livre… Et bien je dois dire que j’aime beaucoup le style d’Agnès Desarthe ! Cette histoire est complètement différente de La plus belle fille du monde, et pourtant j’ai vraiment aimé.

Au début, le ton est assez léger. On découvre Myriam, la narratrice, qui ouvre son restaurant, Chez moi. N’ayant pas assez d’argent pour payer un loyer, elle décide de s’y installer complètement.

Toutes ses pensées sont décrites, parfois en vrac, c’est-à-dire comme n’importe qui pense !

Au fil des pages, on apprend pourquoi et comment Myriam en est arrivée là. Ce n’est pas si joyeux que ça…

J’ai beaucoup apprécié cette découverte progressive du narrateur. Au départ, on a l’impression que ça part dans tous les sens, mais au bout de quelques pages, tout prend forme.

Ce livre se lit vite. Il est divisé en chapitres, donc pour les lecteurs qui, comme moi, ont du mal à s’arrêter au milieu d’une page, c’est parfait !

Je ne sais plus trop quoi vous dire pour vous convaincre de lire ce livre… Sur Bibliomania (Livraddict), je l’ai trouvé très très mal noté. Changez ça !!

 

Plus d’info :
Titre : Mangez-moi
Auteur : Agnès Desarthe
Traduction : NA
Éditeur : Editions de l’Olivier
Année d’édition : 2006
Nombre de pages : 308 pages
Prix de vente : 20 €
5

 

 

À venir : Nos amis les humains, de Bernard Werber.

Publié dans 4 à 5 Pikachus

Commenter cet article

Frankie 07/05/2011 12:57



Tu vois, j'ai finalement beaucoup aimé ce livre ! J'avais vraiment l'impression d'être dans le Chez moi avec Myriam et Ben. Un joli conte de fée.



Pikachu 08/05/2011 11:54



:) J'irai lire ton billet quand j'aurai un peu de temps ^^



cocola 01/04/2010 23:55


On me l'a offert lors d'un swap, c'était même un coup de cœur de ma swappeuse qui a souhaité me le faire partager... il faut vraiment que je le lise !


Pikachu 03/04/2010 10:40



Ce serait dommage de ne pas le lire, surtout s'il est dans ta bibliothèque ! Et ta swappeuse a bon goût ;)



Liyah 31/03/2010 18:15


Allez je me le note egalement ! En plus je ne connais pas encore cette auteure !


Pikachu 31/03/2010 20:04



C'est l'occasion de la découvrir ;)


Par la suite, je te conseille d'ouvrir La plus belle fille du monde, coup de coeur du mois dernier (ou de janvier, je ne sais plus...) !



L'Ogresse 30/03/2010 21:32


Comme toi, j'avais vraiment aime ce livre. Je l'ai trouve tres dynamique et emouvant. Merci de m'avoir rappele ce tres bon souvenir de lecture.


Pikachu 31/03/2010 20:01



De rien :) Ce livre m'a vraiment surprise. Pour dire la vérité, je l'avais emprunté sans lire la quatrième de couverture, et je me demandais bien où on allait... et c'était une sensation agréable
!



Anne Sophie 30/03/2010 21:27


oh je le note, il a l'air chouette ! et il a quand même eu 5 pikapika !!


Pikachu 31/03/2010 19:59



En effet 5 pikapika, à deux doigts du coup de coeur en réalité ^^