Les secrets d'un mentaliste, de John Bastardi Daumont
Ce qui a fait atterrir ce livre entre mes mains
Lors de l’opération Masse Critique, de Babelio, j’avais sélectionné plusieurs titres. C’est avec joie que j’ai accueilli ce livre très prometteur. Merci à Babelio et aux éditions de La Martinière !
Ce que la quatrième de couverture dévoile
Un livre formidable qui décrypte un thème majeur : la captation et la maîtrise de l'Autre. Bernard Aufan, ancien commissaire divisionnaire à la DST
Dans le monde profane comme dans le monde magique, cet ouvrage explosif est une référence. J. P. Vallarino, prix mondial d'illusionnisme FISM (fédération internationale)
Découvrez et maîtrisez les techniques qui ont inspiré les séries Mentalist et Lie to Me, révélées par un grand avocat français, spécialiste du renseignement
Un ouvrage à la portée de tous, qui procède au décryptage de toutes les techniques de psychologie cognitive (illusionnisme, déchiffrage des micro-expressions, persuasion ou résistance au mensonge) utilisées dans les séries télévisées à succès comme Mentalist ou Lie to Me, ainsi que des techniques de bluff, d'induction de comportement, et des méthodes de lavage de cerveau utilisées par les sectes ou mouvements fanatiques. Le lecteur pourra, en quelques chapitres, être formé pour y résister ou devenir lui-même, selon son choix, un manipulateur de consciences.
Journalistes, policiers, illusionnistes, avocats, agents de renseignements et psychologues ont participé à l'ouvrage | 278 pages. |
Ce que je pense de l’objet livre
Comme c’est amusant : le titre est écrit et encadré en rouge. Ça ne vous rappellerait pas une certaine série ?
La quatrième de couverture est assez vendeuse, les pages du livres sont épaisses, l’impression de qualité… C’est un livre agréable à tenir dans les mains !
Ce que j’ai pensé de l’« histoire »
Alors alors… Comment présenter ce livre ? Vous avez déjà sans doute entendu parler des séries TV Mentalist et Lie to me. Patrick Jane et Carl Lightman ont un talent particulier : grâce à leur sens de l’observation exacerbé et la maîtrise de certaines « techniques », ils arrivent à démêler les mensonges des vérités et ainsi à démasquer les coupables.
Surfant donc sur le succès de ces deux personnages, John Bastardi Daumont, avocat, tente de nous sensibiliser et nous initier à l’art de la manipulation mentale, ou plus généralement au mentalisme.
Voilà, le mot est sorti ! Mais qu’est-ce que le « mentalisme » ? Une rapide recherche sur Internet s’avère déroutante : sous ce mot se cache un peu tout et son contraire. L’auteur du livre ne fait d’ailleurs pas l’effort de nous éclairer sur ce mot… Dommage de rester dans le flou. Peut-être une première manière de nous manipuler…
~~ L’envie d’en savoir plus ~~
En moins de 300 pages, pas moins de cinq sujets sont abordés : la gestion du mensonge, la manipulation soft, la rhétorique, le lavage de cerveau et le cold reading & fishing.
Il est difficile en si peu de pages de développer à l’extrême ces cinq thèmes. Ils sont abordés simplement et en surface, et grâce aux différents ouvrages et sources cités, les lecteurs dont la curiosité a été piquée au vif sauront vers où aller (un bon outil de « communication »). Dans ce sens-là, je considère ce livre comme une « introduction » au « mentalisme »…
~~ Un « warning » clignote ~~
Il est amusant de constater que, dans ce livre nous incitant à ouvrir l’œil face à des manipulateurs, l’auteur lui-même cherche à nous manipuler ! À commencer par la quatrième de couverture : deux personnes font l’éloge de ce livre… Allez donc faire un tour page 94 au paragraphe intitulé « les autres ont toujours raison » !
~~ La petite interro finale ~~
En guise d’épilogue, nous avons droit au texte que John Bastardi Daumon a présenté lors de la « Conférence du stage » (concours d’éloquence) qu’il a remporté. On y retrouve pas mal d’ingrédients présentés dans le livre…
~~ Verdict ~~
Ce livre est, à mon avis, une introduction voire une sensibilisation au mentalisme. Je le conseille aux gens que j’apprécie, mais que je cacherais volontiers aux autres !
L'auteur sait manier les mots et n'hésite pas à nous le montrer. Un style agréable à lire sur une sujet un peu « lourd » à digérer !
Maintenant, je vais surveiller les micro-expressions des gens et soigner mon effet de halo tout en m’entraînant à faire des supers syllogismes, voire des sophismes, afin de convaincre le plus grand nombre ! (soupir) J’ai la conviction d’être crédible désormais !
Qui sait, peut-être êtes-vous déjà ma victime sans le savoir… À lire ce livre, vous saurez !
Une petite citation pour la route
« Lentement, face aux conditionnements multiples, la liberté d’un être diminue… » P257
Temps de lecture
J’ai mis beaucoup de temps à le lire… vraiment beaucoup ! J’ai dû l’étaler sur une semaine.
Ceux à qui je conseille ce livre
Mes amis :D
Ceux à qui je déconseille ce livre
Aux gens que je ne connais pas… Je ne souhaite pas que vous connaissiez les « secrets » qui y sont révélés !
Si je devais donner une note…