Les arcanes du chaos, de Maxime Chattam

Publié le par Read-iQL

Pourquoi ce livre ? Un peu au hasard… J’étais au supermarché, et j’avais envie d’un nouveau livre. Je ne trouvais pas ce que je cherchais, donc j’ai cherché des couvertures intéressantes. Je trouvais celle-ci jolie. De plus, la quatrième de couverture était alléchante !

  cover 5 - chattam-copie-1

 

L’histoire : quatrième de couverture

  Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu'il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée.

Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d'une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu'au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre.

Qui n'a jamais rêvé de tout savoir sur l'assassinat de JFK ? Sur le 11 septembre ? Et si l'histoire n'était que manipulation ? Quand le diable s'en mêle, la terreur ne fait que commencer...

 

 

Mon avis :

Premier mot qui me vient à l’esprit à la lecture de ce livre : CONSPIRATION !

Je trouve que l’histoire est pas mal. C’est très crédible même. Moi qui suis un peu parano sur les bords, ça ne m’a pas beaucoup rassurée ! Ce thriller géopolitique fait visiter un peu les dessous de Paris, et montre à quel point nous sommes des marionnettes que des Ombres manipulent au gré de leurs envies.

On suit donc l’histoire de Yael Mellan, mais en parallèle, on a des extraits de blog d’un certain « Kamel » qui donnent comme des leçons d’histoire corrigée. En partant d’un simple fait comme la mort de Kennedy, il pousse le lecteur à se poser des questions sur de nombreuses « coïncidences ». Au début, ça m’enquiquinait de lire ça, mais à la fin, j’ai bien aimé le regroupement avec l’histoire du livre.

J’essayais d’avoir une longueur d’avance sur la jeune femme, mais je dois avouer que je ne m’attendais pas à cette fin… En fait, je n’avais pas fait attention à l’année de l’histoire. Je me suis bien fait avoir !

Petit bémol selon moi : le style de l’auteur. Les phrases sont courtes, trop courtes parfois, et j’ai dû relire certains morceaux à cause de ça. Donc pas assez fluide à mon goût (ça n’engage que moi). Mais il faut avouer qu’il est difficile de se détacher du livre quand on l’a commencé ! Ce livre est décomposé en petits chapitres assez courts (moins d’une dizaine de pages à chaque fois), et quand je devais refermer mon livre, je me disais « encore un chapitre, et j’y vais ». Du coup, ça se lit vraiment vite !

 

 

Petit passage « intéressant » :

« Oh, alors il faudra leur expliquer que l’odeur d’œuf pourri qu’on peut sentir dans certaines stations de métro, notamment du côté des Halles, est celle de la terre imprégnée pendant tant de siècles de fluides humains en décomposition qu’elle est restée, et s’y est intégrée aujourd’hui. Je crois que depuis peu la RATP a fait en sorte d’atténuer ce désagrément. Quand j’étais gosse, c’était l’infection. Ça doit revenir de temps en temps, surtout par grosse chaleur. »

 

 

À venir : Une vie de Pintade à Paris, de Layla Bernay et Laure Watrin

Publié dans 2 à 3 Pikachus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

livr0ns-n0us 16/01/2011 20:35



C'est un de mes préférés de Chattam


Comme toi, je suis un peu parano sur les bords, et j'ai été totalement fascinée par les recoupements et les "coïncidences". Je n'avais qu'une seule envie après avoir fermé ce livre, c'était de
dégotter un billet d'1$ et de vérifier ^^



Pikachu 19/01/2011 23:48



Ouiiii pareil pour le coup du billet ! En fait, j'en avais déjà entendu parlé avant de lire ce livre. J'en suis un peu bluffée...



deliregirl1 14/11/2009 22:24


J'apprécie beaucoup Chattam et sache aussi que ce livre fait partie d'une trilogie même si les deux livres suivants n'ont aucun rapport direct entre eux.


calypso 06/11/2009 20:40


Je me suis promis de lire un Chattam un jour, mais ce n'est pas encore fait !


baba 02/11/2009 20:40


ça m'a l'air pas mal du tout. la couverture fait penser à du fantastique mais si tu dis que c'est plus un thriller, ça a l'air intéressant :)


Jess 02/11/2009 00:23


Je n'ai jamais lu Chattam jusqu'ici ! J'ai plusieurs de ses romans dans ma PAL (pas celui-ci encore ^^) et je pense m'y mettre très bientôt !