Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry

Publié le par Pikachu

Ce qui a fait atterrir ce livre entre mes mains

Véro a proposé une lecture commune sur ce livre que j’ai lu jadis. Étant donné que j’étais « complètement passée à côté » (et je cite ma prof’ de français de l’époque), j’ai pensé que c’était l’occasion rêvée pour tenter de redécouvrir Le Petit Prince avec des yeux d’adultes.

 

Ce que la quatrième de couverture dévoile

 

Rien ! Si ce n’est une aquarelle (très célèbre) de l’auteur représentant le petit prince.

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv13977490.gif

99 pages.

Ce que je pense de l’objet livre

   L’exemplaire en ma possession est très simple : les première et quatrième de couvertures sont identiques (enfin presque). L’illustration commune est la célèbre aquarelle de l’auteur représentant le petit prince sur son astéroïde. Ça fait conte pour enfants !

 

Ce que j’ai pensé de l’histoire

   Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire (est-ce qu’il en existe ?), Le Petit Prince raconte la rencontre d’un aviateur perdu dans le désert avec un jeune garçon. La première chose que l’enfant réclame à l’adulte est un dessin de mouton avec la célèbre réplique : « S’il vous plaît… Dessine-moi un mouton… » De fil en aiguille, le petit prince raconte à notre aviateur son histoire et ses rencontres.

 

~~ Un brin de morale ~~

   Ce petit résumé terminé, je peux maintenant vous en parler… Comme je vous l’ai indiqué plus tôt, cette lecture commune m’a fait rouvrir ce conte philosophique très populaire. J’en avais gardé un souvenir confus (je l’ai lu la première fois en 6e, c’est-à-dire il y a… un sacré paquet d’années). Même si à l’époque on m’avait sensibilisée sur l’aspect « moralisateur », je ne l’avais pas réellement ressenti. Avec le recul que je possède désormais, différents messages et allusions m’ont vraiment sautée aux yeux…

 

~~ Mais qui sont ces personnages ? ~~

   Cette histoire m’a semblé bien anonyme, et ceci tient en partie à l’absence de nom des personnages. Ainsi, le roi est appelé, Roi, l’aiguilleur, Aiguilleur, le renard, Renard… Bref, on est sûr de ne pas se mélanger les pinceaux !

   Bien entendu, il y a deux personnages principaux, à savoir le narrateur et le petit prince. Du narrateur, on ne sait que peu de choses : il est aviateur, répare son avion dans le désert et n’a que huit jours de ration d’eau. En revanche, on en sait un peu plus du petit prince…

   Depuis son astéroïde B 612, le petit prince a beaucoup voyagé. J’avoue que je n’ai pas saisi la raison de son départ. En sept jours, il a visité pas moins de six planètes et rencontré encore plus de monde. Chaque personnage rencontré est risible : un roi qui donne des ordres « naturels » (ordonner au soleil de se coucher à sept heures quarante…) ou encore un allumeur qui se contente d’exercer son pénible métier malgré des conditions de vie extrêmement contraignantes, et je ne site qu’eux ! Au fil de ses rencontres, le petit prince va s’interroger sur l’amour, la justice, l’excentricité, l’orgueil… et même la mort !

 

~~ Un petit mot sur le style ~~

   Même si le style d’écriture est très simple, voire simpliste, je ne suis pas certaine que le public visé soit les enfants. De très nombreux sujets sont effleurés, et, à mon avis, un enfant ne peut pas en apprécier toutes les subtilités. Toutefois, un enfant peut prendre plaisir à lire ce livre, j’en suis persuadée (et je ne suis pas la seule : beaucoup le font étudier au début du collège).

 

~~ Petit bilan ~~

   Même s’il serait facile d’écrire des lignes et des lignes au sujet de ce livre, je pense que c’est plus le genre de contes qu’on garde pour soit, une histoire que l’on tourne et retourne dans sa tête pour prendre un peu de recul sur sa propre vision des choses. C’est un livre très court sur lequel on peut passer beaucoup de temps à débattre sur les différents sens « cachés », à dénicher et décrypter certaines allusions… Je ne suis pas une experte en la matière, alors je vous laisse le bon soin de découvrir tout cela par vous-même !

 

Une petite citation pour la route

« Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. » P76

 

Informations complémentaires

Site web de l’auteur : http://www.antoinedesaintexupery.com/

Site web du livre : http://www.lepetitprince.com/

Éditeur : Folio

 

Temps de lecture

Si peu ! Un trajet de bus de 45 minutes (:

 

Si je devais donner une note…

3,5

Lecture commune avec…

Livraison, Sollyne, Love-of-book, Plumeline, Stellade, Lynnae, Scor13, Sunflo, Lisalor, Bookine, Tidyup95, JuNa62, Cacahuète et sa puce, Mypianocanta, Snow, Exxlibris, Isa1977, Kasper, Olya, Sofiaportos, Luthien et Véro !

Publié dans 3 à 4 Pikachus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis d'une lecture qui vous apporte du recul ... et j'aime beaucoup cette citation ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah cette citation... Elle est très connue, pourtant elle fait toujours son effet !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> joli billet pour une belle lecture...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> :) merci !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je crois que je l'ai quelque part ... Il me semble que ma soeur a du le lire mais qu'elle n'avais pas vraiment aimé (à part la rose ^^)<br /> <br /> <br /> En tout cas tu me donnes très envie de le lire, j'espère que je vais le retrouver <br /> <br /> <br /> Et joyeux anniversaire <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Anasthassia ^^<br /> <br /> <br /> J'espère aussi que tu pourras le lire, c'est un classique, et il est toujours intéressant d'avoir sa propre opinion dessus !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est vrai qu'il est dur de commenter ce livre et que c'est plutôt un ressenti que l'on a. Et pour bien le comprendre, il vaut mieux le (re)lire en étant adulte. o:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Si je m'étais fier à mon ressenti de première lecture (long time ago), ça n'aurait pas été très joli !<br /> <br /> <br /> Je le relirai peut-être dans 10 ans ^^<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Je la trouve vraiment super la citation que tu cites : "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentile est invisible pour les yeux. " :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> (: C'est l'une des nombreuses que j'espère pouvoir retenir !<br /> <br /> <br /> <br />