Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry
Ce qui a fait atterrir ce livre entre mes mains
Véro a proposé une lecture commune sur ce livre que j’ai lu jadis. Étant donné que j’étais « complètement passée à côté » (et je cite ma prof’ de français de l’époque), j’ai pensé que c’était l’occasion rêvée pour tenter de redécouvrir Le Petit Prince avec des yeux d’adultes.
Ce que la quatrième de couverture dévoile
Rien ! Si ce n’est une aquarelle (très célèbre) de l’auteur représentant le petit prince. | 99 pages. |
Ce que je pense de l’objet livre
L’exemplaire en ma possession est très simple : les première et quatrième de couvertures sont identiques (enfin presque). L’illustration commune est la célèbre aquarelle de l’auteur représentant le petit prince sur son astéroïde. Ça fait conte pour enfants !
Ce que j’ai pensé de l’histoire
Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire (est-ce qu’il en existe ?), Le Petit Prince raconte la rencontre d’un aviateur perdu dans le désert avec un jeune garçon. La première chose que l’enfant réclame à l’adulte est un dessin de mouton avec la célèbre réplique : « S’il vous plaît… Dessine-moi un mouton… » De fil en aiguille, le petit prince raconte à notre aviateur son histoire et ses rencontres.
~~ Un brin de morale ~~
Ce petit résumé terminé, je peux maintenant vous en parler… Comme je vous l’ai indiqué plus tôt, cette lecture commune m’a fait rouvrir ce conte philosophique très populaire. J’en avais gardé un souvenir confus (je l’ai lu la première fois en 6e, c’est-à-dire il y a… un sacré paquet d’années). Même si à l’époque on m’avait sensibilisée sur l’aspect « moralisateur », je ne l’avais pas réellement ressenti. Avec le recul que je possède désormais, différents messages et allusions m’ont vraiment sautée aux yeux…
~~ Mais qui sont ces personnages ? ~~
Cette histoire m’a semblé bien anonyme, et ceci tient en partie à l’absence de nom des personnages. Ainsi, le roi est appelé, Roi, l’aiguilleur, Aiguilleur, le renard, Renard… Bref, on est sûr de ne pas se mélanger les pinceaux !
Bien entendu, il y a deux personnages principaux, à savoir le narrateur et le petit prince. Du narrateur, on ne sait que peu de choses : il est aviateur, répare son avion dans le désert et n’a que huit jours de ration d’eau. En revanche, on en sait un peu plus du petit prince…
Depuis son astéroïde B 612, le petit prince a beaucoup voyagé. J’avoue que je n’ai pas saisi la raison de son départ. En sept jours, il a visité pas moins de six planètes et rencontré encore plus de monde. Chaque personnage rencontré est risible : un roi qui donne des ordres « naturels » (ordonner au soleil de se coucher à sept heures quarante…) ou encore un allumeur qui se contente d’exercer son pénible métier malgré des conditions de vie extrêmement contraignantes, et je ne site qu’eux ! Au fil de ses rencontres, le petit prince va s’interroger sur l’amour, la justice, l’excentricité, l’orgueil… et même la mort !
~~ Un petit mot sur le style ~~
Même si le style d’écriture est très simple, voire simpliste, je ne suis pas certaine que le public visé soit les enfants. De très nombreux sujets sont effleurés, et, à mon avis, un enfant ne peut pas en apprécier toutes les subtilités. Toutefois, un enfant peut prendre plaisir à lire ce livre, j’en suis persuadée (et je ne suis pas la seule : beaucoup le font étudier au début du collège).
~~ Petit bilan ~~
Même s’il serait facile d’écrire des lignes et des lignes au sujet de ce livre, je pense que c’est plus le genre de contes qu’on garde pour soit, une histoire que l’on tourne et retourne dans sa tête pour prendre un peu de recul sur sa propre vision des choses. C’est un livre très court sur lequel on peut passer beaucoup de temps à débattre sur les différents sens « cachés », à dénicher et décrypter certaines allusions… Je ne suis pas une experte en la matière, alors je vous laisse le bon soin de découvrir tout cela par vous-même !
Une petite citation pour la route
« Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. » P76
Informations complémentaires
Site web de l’auteur : http://www.antoinedesaintexupery.com/
Site web du livre : http://www.lepetitprince.com/
Éditeur : Folio
Temps de lecture
Si peu ! Un trajet de bus de 45 minutes (:
Si je devais donner une note…
Lecture commune avec…
Livraison, Sollyne, Love-of-book, Plumeline, Stellade, Lynnae, Scor13, Sunflo, Lisalor, Bookine, Tidyup95, JuNa62, Cacahuète et sa puce, Mypianocanta, Snow, Exxlibris, Isa1977, Kasper, Olya, Sofiaportos, Luthien et Véro !