Le cas Jack Spark, saison 2 : Automne traqué, de Victor Dixen

Publié le par Pikachu

Ce qui a fait atterrir ce livre dans ma PAL

Toi, lecteur assidu de mon blog, tu sais que j’ai lu (et aimé) le premier tome de cette saga grâce au partenariat Livraddict et les éditions Jean-Claude Gawsewitch. Mais ça ne s’arrête pas là… Eh oui, le tome 2 aussi faisait partie du partenariat ! Quelle chanceuse je suis !


 Ce que la quatrième de couverture dévoile

Washington, New York, Dublin, Tokyo :

Dans la nuit des grandes villes a commencé une course-poursuite secrète... mortelle.

L'enjeu ? La survie de la planète.

Les hommes ne le savent pas encore, mais le monde qu'ils ont toujours connu est sur le point de disparaître.

Jack Spark s'est donné pour mission de les protéger. S'il réussit à échapper aux forces invisibles qui veulent sa mort. Et surtout, s'il parvient à vaincre ses propres démons...

L'automne, c'est la saison des grandes chasses.

La traque est lancée !

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv53361493.jpg

564 pages

Ce que je pense de l’objet livre

   Tout comme le tome 1, ce livre est en grand format, donc pas très pratique à transporter, mais agréable car, avec ses caractères assez gros, on tourne vite les pages !

   Sinon, je n’aime pas trop l’illustration… Même si elle donne matière à notre imagination sur le physique des quatre protagonistes.

  

Ce que j’ai pensé de l’histoire

   Attention spoilers si vous n’avez pas lu le tome 1 ! En revanche, si vous l’avez lu, j’ai limité les révélations… Toutefois, si vous aimez les surprises, je vous déconseille de lire la suite… ou bondissez à la conclusion !

   Nous avions laissé Jack et ses amis (Sinead, Kevin, Josh, Ti-Jean, Brandy et Doug) dans l’avion dans lequel le docteur Krampus avait embarqué, sous l’apparence d’un GI… Ils souhaitaient l’arrêter avant qu’il puisse faire du mal à d’autres. Et alors, c’est quoi la suite ?

 

~~ On prend les mêmes et on recommence ? ~~

   On reprend en effet l’histoire là où elle s’était arrêtée. Mais que se passe-t-il donc ?

   Au début du livre, Jack et ses acolytes sont tous ensemble. Bien entendu, ceux qui s’imaginaient que cette bande d’ados allait maîtriser le vilain méchant fé seront bien déçus… Quoique… Car rien ne se passe comme prévu, à commencer par leur arrestation à l’atterrissage !

 

~~ Quatre histoires en parallèle ~~

   À la suite de leur arrestation (et de quelques péripéties que je vous laisse le soin de découvrir à la lecture de ce deuxième tome), certains arrivent à s’échapper, d’autres pas.

   Dans le tome précédent, Jack était le narrateur de l’histoire. Cette fois-ci, c’est pareil, sauf que certains chapitres, consacrés à Ti-Jean, Josh ou Sinead, sont eux écrits à la troisième personne, ce qui permet à nous, petit lecteur, de suivre les aventures des autres protagonistes en parallèle ! D’ailleurs, la présentation de ces chapitres est fort sympathique, avec des petits rappels façon série télé (« précédemment avec … »).

 

~~ Le personnage de Jack ~~

   Dans le tome 1, Jack découvrait qu’il était fé. Maintenant, il découvre l’univers des fés. Il semble plus mûr par certaines de ses actions ou réflexions par moment, ou par la manière dont Sinead le perçoit. Malheureusement, il ne fera pas toujours confiance à la bonne personne au bon moment… J’ai eu du mal avec sa réaction Jack par rapport à ce que lui a dit Sinead vers la fin. Ça m’a agacée. J’ai trouvé ça too much

 

~~ Et les autres (humains) ~~

   Les autres (Sinead, Josh et Ti-Jean) ont un point commun : ce sont des anciens de Redrock… Et ils sont traqués (pas étonnant vu le titre du livre vous me direz) ! Ils sont recherchés pour être mis en « quarantaine », comme tous les anciens de Redrock… Mais pourquoi ? Et qui dirige ce mouvement ? Vous aimeriez le savoir ? Eh bien… Lisez le livre !

   Comme je vous l’ai signalé dans l’un des paragraphes précédents, on a la chance de découvrir ce qu’il arrive à chacun. Vous découvrirez ainsi qui possède le « Trouble don » (et ce que c’est) et tant d’autres choses encore !

 

~~ En toile de fond ~~

   Ce tome traite en partie de la relation humains/fés. Ils ont un ennemi commun, et malgré les alertes données par les fés, les humains sont complètement hermétiques. Ces êtres différents (et qui possèdent des pouvoirs) leur font peur, et, du coup, ils les traquent pour les emprisonner. Ça reflète bien notre mentalité… L’intolérance et la peur de l’inconnu… Dur dur d’être différent !

 

~~ Ce dont je ne parle pas ~~

   Je ne parle pas des fés, je ne parle pas des parents de Jack, je ne parle pas de l’affaire Krampus, je ne vous dis pas ce qu’est un Xénotron ni le Promethean Trust, et je ne parle pas non plus de la quarantaine. Ça y est, vous voulez en savoir plus ? :D

 

 

~~ En conclusion ~~

   J’ai vraiment aimé. L’histoire est bien construite, le suspens est bien là, les rebondissements aussi… De nouveaux éléments et personnages entrent en jeu et me donnent envie de lire la suite !

   De la première à la dernière page, pas le temps de se reposer, et le découpage de ce livre joue beaucoup… De plus, j’ai apprécié le soin que Victor Dixen à pris à l’égard des lecteurs amateurs de métaphores : lisez un peu la deuxième citation ! Quelques petits « trucs » m’ont semblé quelque peu tirés par les cheveux (Red Hook, l’amélioration de l’état de certains…), mis à part ça, tout est très bien fait et bien imaginé ! Si vous ne l’avez pas encore lu, dépêchez-vous de vous procurer Le cas Jack Spark !!

 

   Un grand merci à Livraddict et aux éditions Jean-Claude Gawsewitch pour m’avoir permis de découvrir les fés et rencontrer Jack Spark.

 

Deux petites citations pour la route

« Imaginez-vous cela ? – c’est encore plus grisant que l’hypothèse de Reimann ! »

« La tempête avait laissé derrière elle un ciel couleur eau de lessive. Les espoirs nés au cours des dernières semaines semblaient avoir été emportés dans cet évier céleste, à travers le siphon du soleil à demi éteint. »

 

Temps de lecture

Il me semble l’avoir lu sur quatre jours.

 

Ceux à qui je conseille ce livre

Aux amateurs de romans jeunesse/fantastique ayant lu le premier tome (je signale que pour un livre « jeunesse », l’auteur prend tout de même le soin de bien écrire).

 

Ceux à qui je déconseille ce livre

Parfois, je me demande pourquoi je chercherais à déconseiller un livre qui m’a plu… Mais bon, si vous êtes hermétique aux lectures de l’imaginaire et au rayon jeunesse.

 

Si je devais donner une note

 4,5

 

Si vous souhaitez lire d’autres avis…

Lily, Belledenuit, will, titinerose, Frankie, Stephie, Mallou, Betty, LaureduMiroir, Phooka, Amethyst

 

Livres de la saga déjà lus 

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv33122771.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv53361493.jpg http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv21903900.gif
L'été mutant Automne traqué Hiver nucléaire


Publié dans 4 à 5 Pikachus

Commenter cet article

Frankie 26/12/2010 23:12



Il sort le 24 février !



Pikachu 27/12/2010 16:35



Encore 2 mois de patience... Ah, ça va être dur !


Merci pour l'info ^^



Frankie 26/12/2010 23:07



Il sort en mars.



Frankie 25/12/2010 17:54



Un très bon tome 2 et qui donne envie de lire le 3 quand il sortira !



Pikachu 26/12/2010 21:50



D'ailleurs, il ne va pas trop tarder à sortir ! Ce sera ma saison préférée :)