La théorie des dominos, d’Alex Scarrow

Publié le par Pikachu

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv41589774.jpg

 

Ce qui m’a fait choisir ce livre…

Lundi : série d'attentats sur les réserves pétrolières.

Mardi : effondrement des marchés. Mise en quarantaine des transports.

Mercredi : restriction de l'approvisionnement en vivres et en énergie.

Jeudi : coupure de l'électricité, prise d'assaut des magasins.

Vendredi : la panique et le chaos s'installent dans les rues.

Le scénario apocalyptique est en marche. Un seul homme peut l'arrêter.

Un thriller d'un réalisme effrayant, une tension extrême : les débuts fracassants d'un jeune écrivain considéré dans le monde entier comme le successeur de Robert Ludlum et Tom Clancy.

 

Ce que j’en ai pensé…

Si je ne devais utiliser qu’un mot, ce serait « wahou » ! J’avais commencé à lire ce livre un jour dans la semaine, mais, n’ayant pas assez de temps à lui consacrer, je l’avais mis de côté au profit d’un livre beaucoup plus court… Mais ce week-end, je me suis donné l’objectif de lire au moins 60 % des 500 pages.

À ma grande surprise, je l’ai lu… en entier !

Il faut dire que cet auteur a le sens du rythme ! L’histoire ne dure qu’une semaine. Une semaine au cours de laquelle on suit l’avancée de plusieurs personnages en plusieurs lieux du globe (ces personnages ont bien sûr un lien entre eux). Une semaine catastrophique…

Dès les premières pages, on est happé par l’histoire. L’intrigue naît très vite, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Je n’ai même pas eu le temps de me demander comment pourrait se terminer ce livre ! Je voulais cependant savoir ce qui allait arriver à Leona et au jeune Jacob, ou encore à Andy, piégé en Irak loin de sa famille, ou même à Jenny, qui commençait à faire confiance à un parfait inconnu…

 

J’ai pris un peu de temps entre la fin de ma lecture et la rédaction de mon billet. Au-delà de la simple histoire d’une famille qui fait face à une situation de crise mondiale, ce livre offre une possibilité de remettre notre confort de vie en question. J’ai été très surprise au départ que l’un des personnages compare l’utilisation du pétrole à l’esclavage… mais à lire ce passage, j’ai vraiment pris conscience de l’ampleur de notre dépendance au pétrole… Quand on y pense, une bouteille d’eau… c’est bel et bien en plastique !

Sinon aussi, j’ai toujours quelques boîtes de conserve chez moi (pas en prévision de crise, mais en dépannage), mais la prochaine fois que j’irai faire mes courses, je les choisirai mieux ! En effet, je n’aurais pas forcément pensé au fait que sans courant, on ne fait pas réchauffer les plats…

 

Pour ce qui est de la construction du roman, il faut le souligner encore : l’auteur a le sens du rythme. On a sept parties dans le livre : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Après, chacune de ces parties est divisée en chapitres qui suivent l’ordre chronologique (l’heure et le lieu de l’action sont indiqués en titre de chapitre). Du coup, on a vraiment l’impression d’être dans l’action. Pour couronner le tout, chaque chapitre s’achève en cliffhanger !

 

 

Ceux à qui je conseille ce livre…

À tous ceux qui veulent se faire une petite frayeur, ou qui aiment les livres avec de l’action et des rebondissements ! Ou même aux paranoïaques :)

 

 

Ceux à qui je déconseille ce livre…

À ceux qui n’ont pas envie de voir plus loin que le bout de leur nez, ou qui ont peur de ce genre de scénario catastrophe/conspiration.

 

 

Si je devais mettre une note purement subjective…

4,5

 

 

 

Je remercie Livraddict et les éditions Le Cherche Midi pour m'avoir permis de lire ce livre palpitant !

Publié dans 4 à 5 Pikachus

Commenter cet article

zerojanvier 23/05/2011 21:58



J'ai adoréce livre, comme toi je l'ai dévoré en 2 temps 3 mouvements. Le côté réaliste de ce livre est sacrément bluffant!



Pikachu 19/06/2011 15:45



En effet. Après un livre comme ça, on ne peut qu'être parano ! Merci pour ton commentaire ^^



Lex' 02/02/2011 00:42



Certes... ce n'est pas trop la période pour moi d'avoir des "frayeurs" mais ce titre me tente beaucoup! J'adore ce genre de scénarios.... quand c'est bien amené ;)


 



Pikachu 02/02/2011 16:21



celui-ci est très bien amené. Je me rappelle m'être régalée ! ^^



100choses 18/07/2010 12:00


Oh il me FAUT ce livre! Ton billet donne vraiment envie de le découvrir!!!


Pikachu 19/07/2010 19:50



:) Cool ! J'ai réussi mon "job" alors !



Véro. 25/06/2010 12:54


Eh bien voilà, après plusieurs bons billets lus dessus, ton billet achève de me convaincre et le voilà dans ma LAL.


Pikachu 02/07/2010 18:31



Tu ne seras pas déçue je pense ;)



nanet 24/06/2010 15:50


C'est un réel plaisir de lire ce genre de bouquins, et effectivement on ne peut que remercier les éditions le cherche midi de ce présent ! Sans eux, je ne pense pas que j'aurais pris le temps de le
lire (car ma PAL déborde) et cela aurait vraiment dommage...

Bel article toi aussi. tu rentre un peu plus dans l'histoire, j'avoue avoir hésité à préciser les lieux om se déroule l'histoire.

Biz, nanet


Pikachu 24/06/2010 22:00



Tout comme toi, sans ce partenariat, je n'aurais probablement pas acheté ce livre (ma PAL n'est pas énorme, mais je lutte déjà pour l'achever). C'est une belle surprise ^^