La Quête des Livres-Monde, tome 1 : Le livre des âmes, de Carina Rozenfeld

Publié le par Pikachu

Pourquoi ce livre ? Le week end dernier, je suis allée à la bibliothèque pour rapporter des livres. Je n’avais que quelques minutes pour choisir ce que j’allais emprunter pour les deux semaines à venir. Je suis allée au rayon jeunesse (au même étage que le retour des livres) direction rayon SF. J’ai d’abord pris Tara Duncan (à lire dans le cadre du big challenge Livraddict), et je voulais prendre un deuxième livre… mais lequel?... Et mon regard s’est porté sur la couverture de ce livre, à l’intérieur duquel était inséré un marque-page « coup de cœur de la bibliothèque ». Comment ne pas succomber à la tentation ?

 

http://lewebpedagogique.com/desamismots/files/2009/12/la-qu%C3%AAte-des-livres-Monde1.jpgL’histoire (quatrième de couverture)

Zec se laissa tomber en avant, comme s'il allait plonger. Il sentait son coeur qui cognait comme un fou dans sa poitrine alors qu'il chutait. L'eau noire du canal se rapprocha... Sans qu'il eût besoin de réfléchir, son instinct prit le dessus et ses ailes se mirent à battre, soulevant l'air autour de lui, le redressant, le faisant remonter, plus haut, encore plus haut. Jusqu'à ce que son visage soit tourné vers les étoiles, jusqu'à ce qu'il sente l'air se rafraichir autour de lui, jusqu'à ce qu'il réalise complètement qu'il volait vraiment, que ce n'était pas un rêve cette fois-ci...

 

Zec a 16 ans et vit une adolescence parfaitement normale... jusqu'au moment où, après une nuit très agitée, des ailes lui poussent dans le dos.

Zec apprend bientôt qu'il est originaire d'un univers parallèle disparu dans le néant à cause de l'Avaleur de Mondes, et qu'il a pour mission de le ressusciter. Aidé d'Éden, une jeune fille ailée comme lui, il doit retrouver les trois Livres-Monde, cachés sur la terre, dans lesquels sont enregistrés les âmes, les lieux et l'histoire de ce monde perdu.

Mais cette Quête s'annonce hautement dangereuse car l'Avaleur de Mondes est bien décidé à terminer ce qu'il a commencé...

 

Mes impressions

À vrai dire, le début m’a un peu rebutée. Je n’avais pas lu la quatrième de couverture, faisant confiance à la bibliothèque (un de ses « coups de cœur »). Quand il a été mentionné pour la première fois « l’Avaleur de Mondes », je me suis dit : « oh non… pfff… quel nom recherché ! », et ça m’a un peu coupé l’envie de poursuivre ma lecture.

Dans le souci de donner une seconde chance à cet ouvrage (je n’aime pas baisser les bras comme ça), j’ai remis mes lunettes sur le nez, et j’ai tourné la page. Et ma foi, je me suis prise au jeu. Je voulais en savoir plus sur ces fameux « Livres-Monde », sur Chébérith, les Chébériens, l’avenir de Zec, d’Éden…

L’histoire est tout à fait plausible et les personnages sont attachants. Ils se remettent souvent en question et c’est bien ça pour un potentiel super héros !

Ce premier tome fait 300 pages. Selon moi, c’est la taille parfaite : ni trop long, ni trop court. Les lecteurs débutants ne sont pas effrayés par ce volume, et les amateurs de pavés seront rassurés par la suite. Suite, car ce livre est le premier d’une série de trois. Pourquoi trois ? Parce que Zec, Éden et Louis ont bien trois Livres-Monde à trouver (le premier étant le Livre des Âmes).

Il y a un passage que j’ai particulièrement aimé, mais si vous n’avez pas lu le livre, arrêtez de lire tout de suite (même si ce n’est pas un méga spoiler, c’en est un quand même). Il s’agit des passages de l’Avaleur de Mondes, de son réveil et de sa « rencontre » avec Zec. Pour moi, ce n’était pas vraiment un personnage au début, mais plutôt une sorte de trou noir, sans conscience… Je trouve ça donc assez intéressant que ça soit un personnage à part entière !

Le deuxième tome est sorti il y a peu de temps. J’attends avec impatience que la bibliothèque l’ajoute à la liste de ces acquisitions !

Au hasard de mes errances sur le « Ouèb », je suis tombée (ouille ! ça fait mal) sur le blog de l’auteure, Carina Rozenfeld, donc je partage (cliquez ici) !

 

Plus d’info
Titre : La Quête des Livres-Monde, tome 1 : Le livre des âmes
Auteurs : Carina Rozenfeld
Traduction : NA
Éditeur : Intervista (Collection : Cinémascope)
Année d’édition : 2008
Nombre de pages : 302 pages
Prix de vente : 14,50 €
4 

 

À venir : Tara Duncan, tome 1 : Les sortceliers, de Sophie Audouin-Mamikonian.

Publié dans 3 à 4 Pikachus

Commenter cet article

Sharkie343 09/01/2011 19:25



J'avais envie de lire ce livre, mais je n'avais pas vraiment vu d'avis sur celui-ci, me voilà comblé ;^)



Pikachu 11/01/2011 22:10



Contente d'avoir pu t'aider :D et merci pour tes gentils commentaires ^^



100choses 04/05/2010 16:04


Je n'avais pas du tout entendu parlé de cette série et ton billet me donne bien envie de la découvrir.


Pikachu 04/05/2010 19:43



Je ne connaissais pas non plu (c'était un livre "au pif") !


Seul petit inconvénient en fait : le délais entre deux livres... Entre le premier et le deuxième, 2 ans quand même...



Pauline 25/04/2010 21:01


ah ça m'intéresse encore plus alors!


Pikachu 27/04/2010 18:22



^^



Matilda 25/04/2010 20:28


J'ai lu le volume un à sa sortie et j'ai beaucoup aimé (c'est la couverture qui m'a attiré !), et j'ai hâte de pouvoir acheter le suivant !


Pikachu 25/04/2010 20:39



Mes finances ne me permettent pas encore de me procurer ce livre, mais j'espère que la bibliothèque me permettra de la lire !



Pauline 25/04/2010 20:04


Alors bonne continuation avec le tome 2!
Je ne connaissais pas cette série. On en apprend tous les jours. :DDDD Quel bonheur!


Pikachu 25/04/2010 20:38



Avec la quantité de livres sur la planète, pas étonnant d'en découvrir tous les jours ;)


En plus là, c'est une auteure française ! La classe internationale