La Malédiction d'Old Haven, de Fabrice Colin

Publié le par Pikachu

Pourquoi ce livre ? Dans le cadre d’un partenariat. En ce moment je suis très « fantasy », et je n’avais pas encore fait de tour du côté des sorcières…

cover-31---La-Malediction-d-Old-Haven.jpg L’histoire (quatrième de couverture)

1723, Gotham. Mary Wickford, jeune orpheline à la beauté flamboyante, quitte le couvent et les soeurs qui l’ont recueillie dix-sept ans plus tôt. En route vers l’est, la jeune fille s’arrête dans le vieux village d’Old Haven où règne une atmosphère lourde de secrets. Sans jamais être venue, elle connaît ces paysages de brumes et de ténèbres… C’est ici que fut brûlée vive, jadis, une sorcière du nom de Lisbeth Wickford…

 

Mes impressions

Autant le dire de suite : je ne peux pas être objective sur ce livre. J’ai A-do-ré ! J’ai beau chercher des défauts… Et bien je n’en trouve pas ! Malgré les plus de 600 pages qui constituent ce livre, à aucun moment je n’ai eu envie de sauter un chapitre ou de remettre ma lecture à plus tard. J’ai été complètement absorbée par le monde de Mary, par la découverte de ses racines, et de sa destinée.

Dans la forme, ce livre est décomposé en trois grandes parties. Dans la première, « la novice », on y découvre la protagoniste, Mary Campbell (Wickford en réalité), qui raconte son histoire. Elle sort du couvent, et s’installe à Old Haven. S’ensuit « la fugitive » dans lequel Mary se voit confrontée à l’Inquisition et à l’empereur, avide de son pouvoir (qu’elle ignore toujours), puis à Lady Mortis et son « armée »… Le troisième et dernier livre s’intitule « la sorcière », je pense que c’est on ne peut plus explicite ! J’éviterais d’ailleurs de le dévoiler pour vous laisser le découvrir…

Il y a une chose en particulier qui m’a séduite dans la construction du livre : le début ! À la lecture de ce passage précédant le premier livre, j’ai été intriguée. Je voulais comprendre, et en apprendre plus sur Mary, et sur cette fameuse Lisbeth Wickford, jeune sorcière.

Je serais incapable, sans me replonger dans le livre, de donner le nom de tous les personnages qui ont côtoyé notre jeune sorcière. Ils sont tous plus ou moins liés… J’ai eu mes petits préférés, comme Thomas Goodwill le pirate, ou même Usher, l’ancien esclave.

Je n’ai eu aucune difficulté à lire ce livre : les phrases sont courtes, les descriptions sont justes (pas trop de chichis, mais assez d’informations pour bien s’imaginer les paysages et les personnages), il y a une bonne alternance description/action… L’univers dans lequel on atterrit est tout à fait plausible, je n’ai rien vu de « too much ».

Le gros plus, c’est ce personnage de Mary, auquel je me suis attachée. J’ai aimé découvrir par ses yeux ce monde magique qui s’ouvrait à elle, j’ai aussi aimé vivre ses joies et déceptions. Pour ce qui est de son caractère, on a affaire à une jeune fille mûre, à l’esprit ouvert et qui sait ce qu’elle veut. C’était agréable.

J’ai appris à la fin du livre qu’il y aurait une suite, à paraître à l’automne prochain : Le Maître des dragons. Il me tarde d’avoir ce livre entre les mains !

 

En bref, si vous aimez la fantasy, n’hésitez plus, vous ne serez pas déçu ! Pas de temps-morts, on ne s’ennuie à aucun moment. N’ayez donc pas peur du nombre de pages : ça passe très (peut-être même trop) vite !

 

Merci beaucoup aux éditions Le Livre de Poche et à Livraddict de m’avoir permis de lire ce livre passionnant et envoutant !

 

Plus d’info :
Titre : La Malédiction d’Old Haven
Auteur : Fabrice Colin
Éditeur : Le Livre de Poche (collection Fantasy)
Année d’édition : 2009
Nombre de pages : 666 pages
Prix de vente : 7,50 €
5

 


À venir : Bonne question...

Publié dans 4 à 5 Pikachus

Commenter cet article

Setsuka 12/04/2010 22:19


Ce livre est dans ma bibliothèque mais je ne l'ai pas encore lu...


Pikachu 12/04/2010 22:26



Eh bien il vaut le coup d'être lu :)


Si je me rappelle bien, la majorité des billets que j'avais lu à propos de ce livre étaient aussi enthousiaste que le mien, donc si ça peut faire pencher la balance... ;)



Liyah 04/03/2010 17:45


Oui tu as raison presque partout ! lol ! C'est écrit partout mais finalement ce qu'ils appellent partout se résume a l'Europe et Canada ! lol !


Pikachu 04/03/2010 21:08



Ah mince, tu ne fais pas partie de ce "presque partout" alors ? Dommage...



Manu 04/03/2010 08:19


Je découvre seulement la fantasy. Celui-ci me tente beaucoup !


Pikachu 04/03/2010 15:02



En tout cas, je te le recommande chaudement ! Même si je suis passée à un autre livre, l'univers de Mary occupe encore une belle place dans mon esprt !



Liyah 03/03/2010 09:12


Et ben dis donc tout le monde a aime ce livre ! J'aurai aime le lire mais j'habite a l'etranger donc pas de partenariat possible helas !


Pikachu 03/03/2010 14:32



Il y aura bien au moins une personne qui n'aura pas aimé ce livre ! C'est dommage en effet pour le fait que tu sois à l'étranger, mais il me semble que Livre de Poche livre partout... A vérifier
!



flof13 03/03/2010 01:01


Eh bien, dis donc ! Quel enthousiasme ! Apparemment, ce roman a ensorcelé pas mal de lecteurs... aïe, ça n'arrange pas les affaires de ma LAL, ça ! lol


Pikachu 03/03/2010 01:07



Je me préparais à une lecture plaisante, et ce roman a dépassé mes attentes ! J'en ai même fait de la pub dans mon entourage, ce qui est assez rare (peu de lecteurs) :D